Amazing Stories #001 (1926)
Traduction Histoires étonnantes.
Publicités toxiques
Présumé sorti en kiosque aux USA le 10 mars 1926 daté d'avril 1926, prix 25 cents, soit 4.46 dollars 2024 en tenant compte de l'inflation (idem en Euro du 7 décembre 2024)
De Hugo Gernsback, F. R. S. (rédacteur en chef), Dr. T. O'Conor Sloane, M. A., Ph. D. (directeur de publication).
Pour adultes et adolescents.
(revue littéraire de Science-fiction) Moins de publicité, plus d'investissement dans l'édito, moitié des fictions dans le domaine public, nous sommes avant la crise de 1929 et cela se ressent, quelque part. Le premier numéro d'Histoires étonnantes (ahurissantes, etc.) est rien moins qu'historique, quand bien même la Science-fiction s'appelle encore Scientifiction, ou fiction scientifique.
C'est d'ailleurs curieux de constater à quel point l'édito de Hugo Gernsback va rester le crédo de tout ce qui pourra être écrit ensuite à propos de la Science-fiction : Gernsback définit les précurseurs du genre comme étant grand-papa Poe et papas Jules Verne et H.G. Wells et hop, plus personne ne semble réaliser à quel point les mythes et légendes antiques et médiévaux ou modernes (dans le sens 16-18ème) sont à l'oeuvre.
Gernsback n'a pas tort quand à l'enrichissement plus ou moins scientifique ou l'inspiration que procure l'anticipation, mais c'est vrai pour tous les autres genres (littéraires) : n'importe quelle imagination humaine combiné à l'expérience humaine enrichi les autres dès lors que la volonté d'enrichir y est. Ce qui est l'exact opposé de la démarche d'écrire avec une intelligence artificielle coupée des réalités, et de s'attribuer les mérites d'auteurs pillés en vendant du récit ou de la vidéo ou de la musique monstre de Frankenstein.
Gernsback est également certain de tenir un nouveau filon tout neuf mais entre les lignes, il faut lire qu'il compte sur des récits liés à l'invasion du quotidien par les technologies, et c'est moins le merveilleux de la chose que l'ignorance et la naïveté béate qui expliquerait l'attrait de la jeunesse et du grand public pour une initiation divertissante à un domaine (en fait plusieurs) qu'ils ignorent ou dont ils ont complètement perdu le contrôle ou ne l'ont jamais eu : la science, comme l'électricité, c'est magique si on en croit la pub, les éditorialistes et les couvertures de la presse de vulgarisation ou les youtubeurs d'aujourd'hui, quand bien même ils prétendraient le contraire.
S'il est parfaitement vrai qu'un récit peut enseigner remarquablement, en particulier quant il est interactif, ce n'est quasiment jamais le cas des récits proposés, à moins que l'auteur ait une véritable expérience du domaine, la partage, et ne craint pas de voir sa littérature vite dépassée avec la marche du progrès, ou censurée, si par exemple l'auteur raconterait comment fabriquer une bombe (atomique sale) dans sa cuisine.
Enfin, même si la Science-fiction est censée s'opposer aux contes de fées d'antan et l'eau-de-rose ou l 'action d'aujourd'hui, il faudrait souligner à quel point ses auteurs représentent en réalité leur époque, bien plus que le futur ou le passé. Cela se voit particulièrement quand on rapproche les récits tombés dans le domaine public de ceux qui ne l'étaient pas encore alors, mais qui le sont aujourd'hui. Ce n'est pas que le style et le vocabulaire, mais la manière d'interpréter.
Cette interprétation revient d'ordinaire au traducteur, donc pour les courts extraits basculés de l'anglais vers le français, c'est pour ma poire ce coup-ci, mais pour avoir testé et encore testé la traduction électronique et les interprétations plus que foireuses des intelligences artificielles dont dépendent déjà aujourd'hui énormément de gens censés être capables de réfléchir et traduire par eux-mêmes, et apparemment toute la génération Z et leurs jeunes professeurs, je peux garantir que ce qu'il y a à comprendre réellement de la pensée des auteurs humains d'hier comme d'aujourd'hui est en train de se perdre complètement en un clic sur "(nom grotesque de la bêtise artificielle censurée du moment) va vous résumer et expliquer tout ça en un clic et si vous pensez autrement c'est que vous êtes raciste / sexiste / transphobe etc."
Mais pour l'heure, tout internaute peut encore se sortir les doigts du cul, si vous me passez l'expression, et rebrancher son cerveau avant que les neurones aient fondus et lui soient ressortis par n'importe quel orifice naturel ou pas : lisez, relisez, créez de nouveau et pratiquez les autres langues autant que vos langues maternelles, et il y en a plusieurs de cachées dans toute langue réputée unique, quand bien même l'école selon nos dictatures vous aura probablement dégoûté exactement comme on dresse des cobayes à faire et à dire n'importe quoi à coups de chocs électriques.
A part ça, et comme pour Astounding Stories, et comme à chaque fois que j'ai l'occasion de rouvrir un vieux magazine ou compulser un témoignage même de la plus haute antiquité, c'est... étonnant ? ahurissant ? Stupédiant ? ... à quel point un paragraphe au détour d'une page se met à résonner de manière souvent dérangeante avec l'actualité, comme si (re)brancher son cerveau humain d'un auteur humain du passé donnait une espèce de vision 3D (4D, 5D etc.) du monde réel qui nous entoure, quand on s'affranchit de quelques siècles et du lavage de cerveau actuel.
Sûr, cela ne fonctionnera peut-être pas aussi bien avec de l'eau de rose ou du copié-collé d'aventure etc... ou quelques pages de baratins publicitaires qui nous prennent au moins autant pour des c.ns que la totalité de nos écrans et nos radios aujourd'hui, mais au moins c'est plus facile à constater. Et à propos de prendre les gens pour des c.ns avez-vous réalisé l'effet ouf de l'inflation cumulée : quand on vous raconte que tel film ricain aujourd'hui a battu le moindre record de recette ou de budget, imaginez la même recette réduite ou le même budget au pro-rata de l'inflation de l'époque des années 1920 ou 1930.
Et cela reste vrai pour toutes les décennies qui suivront : jamais la production et l'édition n'ont été en réalité si fauchés et misérables qu'aujourd'hui : quand Gernsback dit avoir investi pour vous fournir les meilleurs récits, c'est qu'il a certainement investi une fois corrigé l'inflation accumulée, des sommes considérables en comparaison de ce qui est réellement investi pour fournir de l'inspiration enrichissante à nos populations en 2024 et depuis plusieurs décennies déjà.
Et je n'ai vu ni publicité pour cigarettes, ni pour se faire traiter au radium.
Sans doute attendre encore un peu ? Ou bien les diplômes de la rédaction et de la direction y seraient pour quelque chose ?
***
Les numéros de pages imprimés à l'intérieur ne tiennent pas compte des quatre pages de couverture.
p. 4 =page 2 : sommaire. "La couverture illustre une scène intéressante de "Off on a Comet" inclus dans ce numéro. Saturne et ses anneaux dans une vue rapprochés sont détourés sur fond du ciel."
"Amazing Stories est publié le 10 de chaque mois. Il y a 12 numéros par année. L'abonnement est de 2.50 dollars (44.56 dollars 2024 idem euro) par an aux USA et possessions, 3 dollars (53.47 dollars 2024, idem en euro) au Canada et à l'étranger. Les pièces et timbres Etats-Uniens sont acceptés (pas les pièces et timbres étrangers, un exemplaire d'échantillon sera gratuitement envoyé à la demande... Toutes les contributions acceptées sont payées à publication. Amazing Stories est en vente dans tous les kiosques des Etats-Unis et du Canada. Agents européens S. J Wise et Cie 40 place verte, Antwerp, Belgique. Imprimé aux U. S. A."
*
p.5 : Ours et Edito de Hugo Gernsback, F. R. S.
De la fiction extravagante aujourd'hui... à la froide réalité de demain.
Une nouvelle sorte de magazine
Un autre magazine de fiction ! Au premier abord, il semble impossible qu'il puisse y avoir de la place pour un autre magazine de fiction dans ce pays. Le lecteur pourrait aussi bien se demander : "N'y en a-t-il pas assez déjà dans les plusieurs centaines qui paraissent à ce jour ?" Vrai. Mais ceci n'est pas "un autre magazine de fiction," AMAZING STORIES est un nouveau genre de magazine de fiction ! Il est entièrement neuf, -- entièrement différent --- quelque chose qui n'a jamais été fait avant dans ce pays. En conséquence, Amazong Stories mérite votre attention et votre intérêt.
Il existe des magazines ordinaires, du type avec des histoires d'amour et de l'érotisme, de l'aventure et ainsi de suite. Mais un magazine de "Scientifiction" est un pionnier dans son domaine en Amérique.
Par "Scientifiction" je parle du type d'histoire à la Jules Verne, H. G. Wells, et Edgar Allan Poe--- une romance charmante mêlée de fait scientifique et de vision prophétique. Pendant un grand nombre d'années, les récits de cette nature paraissaient des magazines frères de AMAZING STORIES-- "SCIENCE ET INVENTION" et "RADIO NEWS".
Mais avec la demande toujours plus grande qui nous est faites pour ce genre d'histoire, et davantage encore, il ne restait qu'une seule chose à faire-- publier un magazine où le type d'histoire de fiction scientifique devait être publié exclusivement désormais. Dans cet objectif, nous avons planifié de manière élaborée, n'épargnant ni temps ni argent.
Edgar Allan Poe pourrait très bien être qualifié de père de la "Scientifiction". C'est lui qui réellement se trouve à l'origine de la romance, tissée astucieusement d'une trame scientifique filant autour et à l'intérieur du récit. Un peu plus tardivement arriva H. G. Wells dont les histoires de scientifiction, comme celles de ses précurseurs, sont devenues fameuses et immortelles.
On doit se rappeler que nous vivons dans un monde entièrement nouveau. Il y a deux cents années, les récits de ce genre n'étaient pas possibles. La Science, à travers ses branches variées de la mécaniques, l'électricité, l'astronomie etc. pénètre si intimement toutes nos vies de nos jours, et nous sommes tellement immergés par cette science, que nous sommes devenus plutôt enclins à considérer les nouvelles inventions et les nouvelles découvertes comme certaines. Notre mode de vie tout entier a changé avec le progrès actuel, et c'est sans étonnement ou presque, de ce fait, que de nombreuses situations fantastiques -- impossibles il y a 100 ans -- surviennent aujourd'hui. Et c'est dans ces situations que les nouveaux romanciers trouvent leur plus grande inspiration.
Non seulement ces contes étonnants font des lectures prodigieusement intéressantes-- mais ils sont toujours instructifs. Ils procurent une connaissance que nous ne pourrions possiblement pas obtenir autrement --- et ils la procurent sous une forme particulièrement savoureuse. Car les meilleurs de ces écrivains modernes de scientifiction ont le don de communiquer la connaissance et même l'inspiration, sans même nous faire réaliser une seule fois que nous sommes en train d'apprendre.
Et pas seulement cela ! Poe, Verne, Wells, Bellamy et tant d'autres se sont révélés de réels prophètes. Des prophéties faites dans nombre de leurs histoires étonnantes sont en cours de réalisation --- et ont été réalisées. Prenez par exemple le sous-mari fantastique du récit le plus fameux de Jules Vernes, Vingt mille lieux sous les mers". Il aura prédit l'existence des sous-marins de notre époque pratiquement jusqu'au dernier boulon ! Les nouvelles inventions qu'illustrent la Scientifiction d'aujourd'hui ne sont pas du tout des accomplissements impossibles pour demain. Beaucoup de récit scientifique destiné à devenir historiquemeent pertinent sont encore à écrire et le magazine AMAZING STORIES sera le support qui vous apportera de tels récits. La postérité les désignera comme étant celles qui auront tracés une nouvelle voie, pas seulement littéraire et fictionnelle, mais également en terme de progrès.
Nous qui publions AMAZING STORIES réalisont la grande responsabilité de cette mission, et n'épargneront aucune énergie pour parvenir à vous présenter, chaque mois, le meilleur que cette sorte de littérature puisse vous offrir...
...A quel point ce magazine sera bon à l'avenir dépendra de vous. Lisez AMAZING STORIES-- persuadez vos mis de le lire, et ensuite écrivez-nous pour nous dire ce que vous en avez pensé. La critique constructif nous sera bienvenue-- car c'est seulement de cette manière que nous apprendront comment vous satisfaire.
*
p.6 = page 4 : Off on a Comet--or Hector Servadac (Parti sur une comète, ou Hector Servadac), par Jules Verne (NDT : roman de 1877).
LIVRE 1, CHAPITRE 1, UN DEFI. "Rien, Monsieur, ne pourrait m'induire à renoncer à ma revendication" "Je suis désolé, Comte, mais dans une telle affaire, vos avis ne peuvent changer le mien" "Mais permettez-moi de souligner que mon âge supérieur me donne droit de préséance sans contestation possible." "Un âge supérieur, je l'affirme, dans une affaire de cette sorte, ne peut en aucun cas vous garantir un quelconque droit de préséance." "Alors, Capitaine, il ne me reste aucune autre alternative que de vous faire plier par la pointe de mon épée." "Comme il vous plaira, Comte; mais ni l'épée, ni le pistolet ne pourra me faire abandonner mes prérogatives. Voici ma carte." "Et voici la mienne." Cette rapide altercation mit point final à l'échange formel des noms des disputants. Sur l'une des cartes était inscrit : Capitaine Hector Servadac, officier de bord du Mostaganem ; et sur l'autre figurait le titre : Comte Vassili Timascheff, à bord du schooner (NDT voilier) Dobryna.
*
p. 59 = 57: The New Accelerator (Le nouvel accélérateur), par H. G. Wells.
Certainement, si jamais un homme devait trouver une guinée alors qu'il cherchait une épingle, ce serait mon bon ami le professeur Gibberne. J'avais entendu parler d'enquêteurs qui dépassaient leurs objectifs, mais jamais vraiment à l'aulne de ce que celui-ci avait accompli. Il avait réellement, cette fois, peu importait la mesure, et cela sans aucun soupçon d'exagération dans l'expression, découvert quelque chose qui devait révolutionner la vie humaine. Et cela, simplement alors qu'il était en quête d'un stimulant des nerfs qui auraient pu permettre aux gens languides de faire face aux stress de notre époque éreintante. J'ai déjà plusieurs fois goûté à ce produit et je ne peux mieux décrire l'effet que la chose eût sur moi. Que des expériences stupéfiantes soient en réserve pour tout ceux en quête de nouvelles sensations vous sera suffisamment évident plus bas.
Potentiellement toxique : Ce bon professeur Gibberne aurait-il inventé la méta-amphétamine ou quelque autre fructueux commerce aux répercussions illimités sur les sociétés humaines ?
*
p. 64 = 62 : The Man From the Atom (L'homme de l'Atome) par G. Peyton Wertenbaker.
Je suis une âme perdue et j'ai le mal du pays. Oui, le mal du pays. Et pourtant combien est vain le mal du pays pour quelqu'un qui n'a pas de pays ! Je ne peux qu'avoir mal d'un pays qui a disparu. Car mon pays s'en est allé des millions d'années de cela, et il n'existe plus la moindre trace de son existence d'autrefois. Des millions d'années de cela, je vous le dis en toute honnêteté et en toute sincérité. Mais je dois vous raconter toute l'histoire-- bien qu'il n'existât plus aucun être humain pour la comprendre.
Je me souviens très bien de ce matin où mon ami le professeur Martyn me réclama pour une affaire de la plus grande importance. Peut-être devrais-je expliquer que le professeur était l'un de ces mystérieux parias, de ces génies que la Science ne reconnaîtrait pas parce qu'il aura méprisé la mesquinerie des représentants de la Science. Martyn était en tout premier lieu un scientifique, mais il était presque autant un homme d'une intense imagination, et où l'être humain ordinaire rampe de détail en détail et requiert la complétion d'un modèle pour pouvoir visualiser le résultat de ses recherches, le professeur Martyn saisissait d'abord le résultat d'importance des recherches qu'il aurait envisagée, et les répercussions les plus vastes et les plus éloignées, avant de construire, l'objectif à atteindre en vue.
*
p. 69 = 67 : The Thing From--Outside (la chose venu du Dehors) par George Allen England.
Ils étaient assis autour de leur feu de camp, une petite expédition d'américain se retirant vers le sud de la Baie de l'Hudson avant la menace imminente de l'arrivée du froid. Assis là, stoïques, émerveillés par le Nord et lassés par l'effort que la randonnée de la journée avait réclamé à leurs âmes. Les trois hommes fumaient. Les deux femmes se serraient l'une contre l'autre. La lueur de l'âtre rehaussait leurs visages contre la nuit lugubre au milieu des pins nains. Un murmure cascadant racontait la hâte qu'avait la rivière Albany d'échapper à la contrée désolée pour se jeter dans la Baie. "Je ne vois pas en quoi une simple empreinte circulaire laissée sur une corniche aurait pu faire fuir nos guides...", déclara le professeur Thorburn. Sa voix était aussi desséchée que sa personnalité toute entière. "Tout à fait extraordinaire." "Eux savaient de quoi il s'agissait, d'accord, lui répondit Jandron, le géologue de l'expédition. "Tout comme moi..."
*
p. 76 = 74: The Man Who Saved the Earth (L'homme qui sauva la Terre) par Austin Hall.
CHAPITRE 1 : LE COMMENCEMENT. Même au commencement. Dès le début, toute l'affaire avait la précision d'une mécanique. La destinée, et son art -- et la merveilleuse providence qui veillait sur l'être humain et son futur. Toute l'affaire était implacable : l'incident, le process, la calamité, et le martyre. En méditant sur ce désastre, il se pourrait que nous y ayons tous gagné en sagesse. Alors revenons en arrière.
Un jour torride de juillet. Un soleil sans pitié et une rue qui titube, des milliers qui ahanent, se traînent, la tête nue, des éventails et des ombrelles; la vengeance étouffante d'un authentique jour d'été. Un jour à faire éclater les pneus, de pavés brûlants, de mines ravagées, de migraines à rêver de plages, de feuillages ombragées à proximité d'eau éclaboussée, une journée de rêves brisés et d'espoirs sans fin.
Peut-être que la Destinée fit le choix de ce jour à cause de sa chaleur et peut-être à cause du bénéfice naturel pour la fécondité. Nous n'avons aucun moyen de le savoir. Mais nous savons ceci : la date, le moment, la rencontre ; le garçon et sa loupe, et le vieux docteur.
*
p. 94 = 92: The Facts in the Case of Mr. Valdemar (...) de Edgar Allan Poe.
Bien entend, je n'irais pas prétendre m'étonner que le cas extraordinaire de M. Valdemar puisse avoir été débattu avec passion. Le contraire aurait été un miracle, en particulier compte tenu des circonstances. Bien que tous les partis concernés avaient entendu garder le public dans l'ignorance, pour le moment présent, ou tout au moins, tant que nous n'aurions pas eu l'occasion d'enquêter davantage--bien que nos efforts n'aient produit qu'un compte-rendu déformé ou exagéré qui, étant parvenu aux oreilles du monde, devint la source de très nombreuses conclusions fallacieuses pour le moins déplaisantes ; et, bien naturellement, un discrédit considérable.
Il est donc à présent devenu nécessaire pour moi de rendre compte des faits-- d'autant que je puisse les embrasser moi-même. Ils sont, succinctement, ceux-ci :
Mon attention, ces trois dernières années, avait été de manière répétée attirée par le sujet du Mesmérisme ; et voilà à peu près neuf mois, il m'apparut, assez soudainement, que dans la série d'expériences entreprises jusqu'alors, qu'il y avait eu une très remarquable et complètement négligée omission : personne n'avait jamais été mesmérisé in articulo mortis (NDT à l'article de la mort = sur le point de mourir).
***
Publicités :
p.2 : 50 dollars (891 dollars 2024, autant d'Euro) à 250 dollars (4456 dollars 2024, autant d'Euro) par semaine dans un travail qui tient quasiment du roman. Soyez un expert en radio. Après vite et facilement à la maison. La radio a besoin d'hommes entraînés. La plus grande école Radio du monde.
p.3 : Ils m'appelaient le mollusque (NDT littéralement la Palourde humaine) mais j'ai changé pratiquement en une nuit. Comme je dépassais la porte du bureau du Président, je n'ai pas pu m'empêcher d'entendre mon nom. Instinctivement, je me suis arrêté pour écouter : "Ce mollusque..." il disait, "ne peut pas nous représenter; il travaille dur, mais il semble n'avoir aucune capacité à parler pour lui-même. j'espérais le faire chef de branche cet automne mais il semble se rétracter toujours plus dans sa coquille, j'ai perdu tout espoir de faire quoi que ce soit de lui." CE QUE QUINZE MINUTES PAR JOUR VOUS MONTRERA : comment parler dans votre club ou votre loge, comment s'adresser aux conseils d'administration, comment proposé et répondre à des toasts, comment faire un discours politique, comment raconter des histoires drôles, comment faire des discours à la fin des repas, comment avoir une conversation intéressante, comment écrire des lettres, comment vendre davantage de marchandises, comment entraîner votre mémoire, comment augmenter votre vocabulaire, comment développer la confiance en soi, comment acquérir une personnalité de gagnant, comment renforcer votre volonté et votre ambition, comment devenir un penseur clair et pertinent, comment développer votre pouvoir de concentration, comment vous rendre maître de n'importe quelle situation. Envoyez-moi ce livre étonnant, gratuitement "Comment faire des merveilles avec les mots." L'INSTITUT NORD-AMERICAIN, Chicago, Illinois. Votre patron dit du mal de vous dans votre dos ? Devenez vous aussi un pervers narcissique et manipulez jusqu'à l'anéantissement total de l'Humanité et de la planète pour enrichir plus vite les plus riches, et que votre patron dise pire encore dans votre dos !
p.99 : Villa Tasso, Nord-Ouest de la Floride, la plus belle patrie d'Amérique : ACHETEZ le terrain idéal dans la plus belle section de la Floride ; VILLA TASSO... sur les rives de la baie de Chotawatchie, à 50 miles à l'Est de Pensecola... des lots moyens de 50x150, une altitude moyenne de 16 pieds garantis non inondables, constructibles. Offerts à présent pour 300 (5347 dollars 2024) à 2000 dollars (35.648 dollars 2024 autant d'Euros) le titre de propriété conforme. Les prix ont quadruplés en trois ans. Ces prix sont une fraction du coût d'autres terrains en Floride. Achetez maintenant pour bâtir une maison ou pour investir. Un idéal pour vous, la Floride inexplorée.
p.100 : Tarif gratuit pour le train : apprenez l'électricité dans les grands ateliers Coyne, en douze semaines, gagnez 60 dollars (1069 dollars 2024 autant d'euros) à 200 dollars (3564 dollars 2024 autant d'euros) par semaine. Attention, Coyne n'enseigne pas par correspondance mais seulement avec les travaux pratiques et personnalisés dans les grands ateliers COyne. Formation électrique complète en douze semaine. Apprenez à Chicago, le centre mondial de l'électricité. Offre spécial : je vous offre votre ticket de train. Envoyez le bon à découper maintenant pour mon livre gratuit sur l'électricité : LE COUPON DU SUCCÈS.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce numéro.
***