Ici la page Amazon.fr du DVD français de Mimic (1997)
Mimic (1997)
Traduction du titre original : Imitation.
Noter qu'il existe au moins deux versions de ce film : cinéma et Director's Cut (112 min.)
Sorti aux USA le 22 août 1997.
Sorti en France le 24 septembre 1997.
Sorti en Angleterre le 26 juin 1998.
Sorti du blu-ray américain le 27 septembre 2011 (région A, anglais DTS HD MA 7.1, pas de version ou sous-titre français).
De Guillermo del Toro (également scénariste), sur un scénario de Matthew Robbins, d'après la nouvelle "Mimic" de Donald A. Wollheim. Avec Mira Sorvino, Jeremy Northam, Alexander Goodwin, Giancarlo Giannini, Charles S. Dutton, Josh Brolin , Alix Koromzay.
Pour adultes et adolescents.
New-York, l’île de Manhattan. Un enfant de 8 ans est arrivé mort aux urgences. C’est le début d’une épidémie, qui frappe exclusivement les enfants. La maladie de Strickler. Deux ans plus tard, dans tous les hôpitaux, des chambres remplies d’enfants qui s’étouffent, et dans le meilleur cas, qui ne pourront remarcher qu’avec des atelles. Le responsable du centre de contrôle des maladies, le Docteur Peter Mann fait appel au Docteur Susan Tyler, une jeune chercheuse : après lui avoir montré les enfants malades, il lui demande son aide. Ils descendent dans les égouts en combinaison pressurisée : la jeune femme y dépose une cage à insectes qu’elle a génétiquement modifié, et elle relâche ces prédateurs sur les cafards environnants, qui sont le vecteur de maladie de Strickler, et les prédateurs relâchent leurs sucs, et tuent tous les cafards. Six mois plus tard, la maladie a disparu, et Peter Mann fait une conférence présentant Tyler comme une héroïne : elle a combiné l’ADN de la mante et du termite pour créer l’espèce Judas, dont la sécrétion est remplie d’une enzyme tueuse pour les cafards. Le soir, Peter et Susan, qui sont désormais en couple, fêtent leurs quinze minutes de gloire, mais Tyler est pensive : elle s’inquiète de l’impact sur la nature de ce qu’ils ont fait, mais à l’idée de pouvoir faire leurs enfants sans risquer de les voir tomber malades chasse leurs doutes.
Trois ans plus tard, par une nuit pluvieuse, un prêtre asiatique s’est réfugié sur le toit de son église, poursuivit par quelqu’un capable de défoncer la porte métallique du toit en terrasse. Il tente de s’échapper par une passerelle suspendue, dont un des câbles lâche après le choc de son saut. Il s’écrase plusieurs étages plus bas dans la ruelle voisine, sa tête faisant éclater un pot de peinture posé sur le trottoir, et son poursuivant revient chercher le corps, produisant une sorte de cliquetis que reproduit avec des cuillères un jeune garçon aveugle qui habite l’immeuble voisin. Comme le garçon ne cesse répéter « drôles, drôles de chaussures », le poursuivant tire le corps du prêtre jusqu’à un soupirail d’égout, puis force l’entrée du corps à l’intérieur.
Peter et Susan sont désormais mariés. Tyler veille aux derniers détails de la mise en place d’une exposition consacrée au Judas lorsque son mari vient la retrouver pour déjeuner avec elle de sandwich. C’est alors qu’il lui offre un flacon : selon le Docteur Chadwick, si elle en prend des gouttes, elle tombera plus vite enceinte. Ce à quoi Susan lui répond que le contenu du flacon vient de l’urine de nonnes italiennes ménopausées. Ce à quoi Peter réplique que les moines mettent bien leur propre vin en bouteille. Susan refuse cependant le cadeau, car elle estime que ce n’est pas naturel. Peter lui demande alors d’y réfléchir : depuis six mois, c’est lui qui se balade avec de la glace dans ses sous-vêtements, et ce n’est pas non plus naturel. Puis son téléphone bipe, et il s’excuse : il doit partir sur les scènes d’un crime, l’église où a été assassiné le prêtre.
Là-bas, l’attend l’un de ses amis, Josh, inspecteur de police, qui lui souhaite la bienvenue au Pays des Maladies. Selon lui, il y a une épidémie de fièvre jaune sur place. Deux policiers ont vu la passerelle cassée, puis la peinture répandue, puis ils ont regardé par la fenêtre d’une cave. Puis john invite Peter à regarder par la fenêtre à son tour…
***
***