Amazing Stories #009 (1926)
Titre complet : Volume 1, décembre 1926, numéro 9.
Traduction Histoires étonnantes.
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Publicités toxiques.
Pour adultes et adolescents.
Présumé sorti en kiosque aux USA le 10 novembre 1926 daté de décembre 1926, prix 25 cents, soit 4.46 dollars 2024 en tenant compte de l'inflation (idem en Euro du 7 décembre 2024)
De Hugo Gernsback, F. R. S. (rédacteur en chef), Dr. T. O'Conor Sloane, M. A., Ph. D. (directeur de publication), Wilbur C. Whitehead, rédacteur littéraire, C. A. BRANDT, rédacteur littéraire.
Pour adultes et adolescents.
(revue littéraire de Science-fiction)
***
Les numéros de pages imprimés à l'intérieur ne tiennent pas compte des quatre pages de couverture.
p. 3 = page 770 : sommaire.
"Amazing Stories est publié le 10 de chaque mois. Il y a 12 numéros par année. L'abonnement est de 2.50 dollars (44.56 dollars 2024 idem euro) par an aux USA et possessions, 3 dollars (53.47 dollars 2024, idem en euro) au Canada et à l'étranger. Les pièces et timbres Etats-Uniens sont acceptés (pas les pièces et timbres étrangers, un exemplaire d'échantillon sera gratuitement envoyé à la demande... Toutes les contributions acceptées sont payées à publication. Amazing Stories est en vente dans tous les kiosques des Etats-Unis et du Canada. Agents européens S. J Wise et Cie 40 place verte, Antwerp, Belgique. Imprimé aux U. S. A."
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p.5 = 483 : Ours et Edito de Hugo Gernsback, F. R. S.
De la fiction extravagante aujourd'hui... à la froide réalité de demain.
CONCOURS DE NOUVELLE AVEC PRIX DE 500 DOLLARS
Depuis la première parution d'AMAZING STORIES, nous avons reçu un grand nombre de manuscrits pour publication dans notre magazine. Nous souhaitons déclarer à ce point qu'au moment présent, le magazine n'achète pas de romans à suivre, parce que la rédaction en a déjà un grand nombre sous la main qui attendent d'être publier. Cependant, la rédaction désire publier des récits de moins de 10.000 mots qui pourraient occuper neuf à dix pages dans AMAZING STORIES.
De plus, nous recevons toujours plus de lettres nous demandons si nous achèterions des nouvelles, et à ceux-là, nous voulons répondre par l'affirmative. Nous n'aurons jamais assez d'authentiques histoires courtes de scientifiction. Pour encourager cette production, nous lançons un concours assez unique ce mois-ci.
Nous avons composé pour notre couverture une image qui illustre un récit à écrire par nos lecteurs. Nous avons franchement n'avoir aucune idée de ce que cette image est supposée montrer. La vision de la rédaction quant à la solution, à supposer qu'il y en ait une, tirée de cette image, est nécessairement vague.
Il y a par exemple l'étrange espèce de gens que vous voyez à gauche au premier plan, tandis qu'à distance, il y a une cité tout aussi étrange qui peut se trouver ou pas sur cette planète, il y a, à nouveau cette étrange machine en forme de boule qui flotte dans l'espace, et qui a apparemment capturé un paquebot de quelque manière étonnante. Ce qui va arriver à ce paquebot est un grand secret. Est-ce que le paquebot transporte encore des êtres humains ou bien ont-ils été laissés en arrière ? Quelle force a pu soulever ce bateau à vapeur jusque dans l'Espace de cette incroyable manière, et où a-t-il été transporté ? Toutes ces questions vitales sont de celles que nous tous voudrions qu'on nous donne la réponse.
Maintenant, quelqu'un parmi nos lecteurs va écrire une véritable histoire courte (NDT nouvelle) de moins de 10.000 mots autour de cette image. Il va étudier cette image sous tous les angles et, s'y connaissant un peu en science, il n'aura pas beaucoup de difficultés à rédiger un récit des plus convainquant. Nous savons que (ce récit) sera si convainquant que nous y croirons pour de vrai. Et l'auteur qui écrira la meilleure histoire sera bon observateur, car il ne passera à côté d'aucun détails dans l'image, et tiendra compte du plus petit des détails.
De par l'exacte nature de ce concours, il ne peut y avoir un grand nombre de gagnants à remporter un prix. La rédaction a limité ces prix au nombre de trois, et seulement trois récits seront choisis et seulement trois imprimés. La lecture de ces trois récits gagnants sera, nous le savons, des plus intéressante, parce que chacune a toutes les chances d'être complètement différente quant à l'intrigue et quant à la narration.
Voici donc une magnifique occasion pour vous de devenir un auteur, une chance exceptionnelle de vous essayer à rédiger une histoire imaginative du type scientifiction. Mais avant de sauter à la conclusion, assurez-vous d'avoir lu les règles soigneusement afin de ne pas être disqualifié.
1°) Le but de ce concours est de vous faire écrire un récit autour de l'illustration en couverture de ce numéro.
2°) L'histoire devra faire entre 5.000 et 10.000 mots.
3°) L'histoire doit être du type scientifiction et doit contenir des faits scientifiques exacts afin de la rendre plausible, et de l'admettre comme respectant la connaissance scientifique à ce jour.
4°) Le récit doit être dactylographié ou rédigé à la plume et à l'encre. Rien de ce qui aura été écrit au crayon de papier ne sera pris en considération.
5°) Tous les récits doivent être soumis (NDT : sur feuilles présentées) à plat et non roulés.
6°) Les manuscrits non utilisés seront retournés si le prix postal de retour a été inclus.
7°) AMAZING STORIES ne peut tenir aucune correspondance sur le sujet des récits.
8°) Trois prix en argent liquide seront remis,-- Premier prix 250 dollars (NDT environ 4430 dollars de 2024, autant d'Euro), second prix 150 dollars (NDT environ 2660 dollars de 2024, autant d'Euro), troisième prix 100 dollars (NDT environ 1772 dollars de 2024, autant d'Euro).
9°) Ce concours sera clôturé le 5 janvier à midi, heure à laquelle tous les manuscrits doivent avoir été reçus.
10°) En accordant les prix AMAZING STORIES acquiert la totalité des droits de toutes les sortes (NDT sur le récit), incluant ceux de la traduction en langues étrangères, les droits dérivés ainsi que les droits d'adaptation filmée. Les rédacteurs seront juges.
11°) Sont exclus de ce concours les employés de la Compagnie Experimenter Publishing et leurs familles.
12°) Tout le monde peut faire ce concours, même s'il n'est pas abonné au magazine.
Adressez tous manuscrits à La rédaction, Concours de la couverture, AMAZING STORIES, Ville de New-York.
NDT : le règlement ne précise pas
* le nombre de manuscrits qui peut être soumis par l'auteur.
* la langue de rédaction.
* le nombre d'auteurs par manuscrit.
* s'il considère le traducteur ou l'adaptateur d'un texte comme un auteur.
* il n'exclue pas les manuscrits obtenus par collage ou concaténation de plusieurs récits étrangers.
* il ne précise pas que le récit doit être inédit.
* Il ne précise pas que l'auteur présumé du récit détient les droits d'auteur sur le récit qu'il soumet.
* il ne précise pas que le manuscrit ne doit pas être ou avoir été soumis à d'autres magazines ou éditeurs.
* il ne précise pas l'étendue du domaine ni la nature des connaissances supposées définir l'appartenance de la nouvelle à la "science".
* il n'impose pas un arbitrage à qui contesterait juridiquement le fait que son texte a été refusé ou n'a pas primé ou dans le cas où le texte primé aurait été "volé" à son auteur légitime.
* il n'y a aucune limite temporelle ou géographique aux droits sur la publication des textes ou leur adaptation pour d'autres supports.
* il n'y a pas de limite à l'instrumentalisation du texte, comme l'interdiction d'illustrer le texte par de la p.rnographie ou de le publier dans un magazine naze prônant dans le même temps l'extermination d'une
Notez bien que Gernsback dans un édito précédent prétend que l'auteur d'un récit de scientifiction devrait avoir le statut d'inventeur et des droits commerciaux assimilable à un brevet sur les inventions qu'il décrit, mais que sa rédaction s'attribue en l'espèce ces droits commerciaux ou ces brevets, puisqu'il n'y a aucune limite aux "droits de toutes les sortes".
Personnellement je trouve malhonnête de la part d'un éditeur (magazine etc.) de s'auto-attribuer des droits illimités sur le texte d'un auteur, en particulier les droits cinématographiques ou de jouets, détournement publicitaire, adaptation en un roman par un membre de la rédaction "juge" etc. etc.
Si par exemple, un éditeur est pas également un studio de cinéma et ne s'engage pas à adapter et sortir en salle l'adaptation du manuscrit, il n'a pas à en bloquer les droits.
De même si le récit n'a vocation à être publié dans un seul numéro du magazine aux USA, il n'a pas à bloquer la publication du récit sur d'autres supports, dans d'autres magazines etc.
Cette pratique pour des éditeurs de bloquer tous les droits et la diffusion du travail d'un auteur a toujours cours ; elle est limitée en France en théorie par le droit qui interdit d'exiger des droits ou des obligations illimitées, mais cette protection a considérablement reculée avec un accès à la Justice très limité et le fait que le droit français n'existe plus au niveau du citoyen, la France étant de fait une oligarchie ploutocrate inféodée au forum économique mondial et à une communauté européenne autocrate violant ses propres traités jusqu'aux tréfonds.
De fait, la stratégie des auteurs plus récents est de devenir éditeurs, mais cela les fait tomber dans le piège français et européen de la micro-entreprise surtaxée où les chambres de commerces et autres institutions à la solde de l'élite les font tourner en bourrique et les mènent à la faillite, afin de récupérer tous leurs droits et tous leurs profits à vil prix, selon un modèle très proche de celui qui a mené à la banqueroute de la société d'édition de Amazing Stories...
...au profit d'un syndicat d'éditeurs New-Yorkais qui convoitait cette nouvelle source de profit d'alors qu'était l'édition de récits de Science-fiction, et dont les profits d'adaptation et droits dérivés n'ont fait que croître...
... en tout cas jusqu'au torpillage par l'arme de destruction massive de l'Occident qu'est le wokisme et l'ignoble règne forcé de la prétendue intelligence artificielle...
... Intelligence Artificielle qui attribue des droits d'auteurs à des utilisateurs et des pourvoyeurs de machines à plagier en coordination avec des médias qui organisent la censure des auteurs humains et le détournement de leurs rémunérations au seul profit des GAFA, des gens qui ne crée rien, désinforment à donf, violent à mort la vie privée et polluent à l'infini.
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p. 7 = 774 : THE FIRST MEN ON THE MOON (Les premiers hommes sur la Lune) par H. G. Wells.
CHAPITRE 1
M. Bedford rencontre M. Cavor à Lympne.
Alors que je m'assieds pour écrire là, à l'ombre des feuilles de vigne d'une tonnelle sous le ciel bleu de l'Italie du Sud, je réalise avec un certain degré d'étonnement que ma participation aux aventures extraordinaires de M. Cavor n'était, après tout, que le résultat d'une pure coïncidence. Cela aurait pu arriver à n'importe qui. Je me suis retrouvé embarqué là-dedans au moment même où je croyais m'être mis à l'abri du plus insignifiant des dérangements. J'étais parti à Lympne parce que je m'étais imaginé que ce serait le coin le plus calme du monde. "Ici, à tout point de vue," m'étais-je dit, "je trouverai la paix et le temps de travailler."
Et ce livre en est la conséquence. Totale est l'inconstance de la Destinée s'agissant des dérisoires projets humains.
Je devrais peut-être mentionner ici que très récemment j'avais connu des mésaventures en de certaines entreprises commerciales. Désormais installé en circonstances de richesse, il y a un certain luxe à admettre aujourd'hui que, jusqu'à un certain point, mes échecs désastreux relevaient en toute conscience de ma seule responsabilité. Il peut se trouver des objectifs en vue desquels j'aurais pu avoir certaines compétences, mais faire de bonnes affaires n'en faisait pas partie. Mais en ces années là, j'était jeune, et ma jeunesse, entre autres manies critiquables, m'inclinait à me croire doué pour les affaires. Je suis encore jeune en terme d'âge, mais tout ce qu'il m'est arrivé a en quelque sorte raboté la jeunesse de mon esprit. Que j'y aie gagné une quelconque sagesse demeure douteux.
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p.25 = 792 : THE MAN HIGHER UP (l'homme au-dessus) par Edwin Balmer et William B. MacHarg.
La première véritable tempête de neige de l'hiver avait déferlé sur New-York par l'Atlantique. Pendant soixante-douze heures--comme Rentland, le secrétaire en chef des bureaux sur Broadway de la Société Américaine de Négoce avait pu le constater en faisant son rapport pour le président Welter-- aucun des navires sur les douze attendus depuis les ports étrangers n'avait pu atteindre les docks de Brooklyn, ou de fait, avaient été déportés sur ceux de Sandy Hook. Et ces cinq derniers jours, durant lesquels l'alerte aux tempêtes avait été réitérée sans défaut, aucun vapeur des six qui avaient achevé leur déchargement sur les docks la semaine d'avant, n'avait osé repartir affronter la haute mer, excepté un seul, l'Elizabethan Age (NDT l'ère Elisabéthaine) avait franchi le Détroit (NDT le chenal d'accès de cinq kilomètres reliant la baie de Brooklyn à la dernière section de l'Hudson avant que le fleuve ne se jette dans l'Atlantique).
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p. 35 = 802 : THE TIME ELIMINATOR (l'éliminateur du temps) par Kaw.
Hamilton Fish Errell ou "Fish" Errell (NDT Errell le poisson) comme on l'avait surnommé à Yale, contemplait le produit de son génie avec satisfaction, non sans mélange de crainte.
La machine était posée sur un bloc solide de verre transparent et ressemblait quelque part à un meuble de radio moderne combiné avec une machine à projeter des films de cinéma. En travers du panneau avant du meuble se trouvaient trois cadrans, mais la ressemblance avec un poste de radio s'arrêtait là, car les cadrans étaient respectivement légendés "Longitude", "Latitude" et "Altitude". Un quatrième cadran, peut-être de 8 pouces de diamètre, était placé au-dessus des trois autres, et celui-ci portait l'inscription : "Espace-Temps".
A l'intérieur se trouvait un réseau affolant de tubes, câbles et lampes, et placé devant tout ça, un curieux arrangement de miroirs pivotants, dont la vitesse était contrôlée par une molette placée sur la droite du meuble. Une paire de câbles reliait le meuble à une petite dynamo, tandis qu'une seconde paire menait à une antenne de 100 pieds (NDT : 30 mètres) de haut à l'extérieur de la maison.
C'était lors de sa dernière année à Yale que ses recherches quant à l'étrange relation existant entre la lumière et l'électricité avait attiré tant d'attention. De fait, il n'était pas loin de devenir une célébrité quand il disparut subitement de la vie publique et se transporta dans un village reculé nommé Arshamomoque, à l'extrémité Est de Long Island, où la famille Errel possédait une résidence d'été.
La maison elle-même, connue localement sous le nom de "Le Manoir" se dressait sur une colline dominant (l'estuaire) The Sound, mais suffisamment en arrière de la grand-route pour garantir le degré souhaité de vie privée. Une tour spacieuse, à l'origine conçue pour servir d'observatoire astronomique, avait été reconvertie en laboratoire de recherche, et là, entouré des appareils les plus modernes, le jeune Errell travaillait fiévreusement à sa nouvelle invention;-- une invention qui même à l'état inachevé, avait déjà produit des résultats si extrêmes dans leurs conséquences et si révolutionnaires d'un point de vue scientifique que plusieurs fois, le jeune homme en était presque venu à douter de sa santé mentale.
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p. 39 = THROUGH the CRATER'S RIM (Au-delà des bords du cratère)
CHAPITRE 1: En terre inconnue.
"Je vous dis que c'est là-dedans," déclara le lieutenant Hazen, péremptoire : "Il peut ne pas s'agir d'une cité civilisée, mais il ne s'agit pas d'un village indien ou d'un bourg autochtone. C'est grand d'au moins un millier de maisons-- et elles sont construites en pierre ou quelque chose qui y ressemble, et pas de torchis"
"Tu rêves, Hazen," riait Fenton. " Ou alors tu essayes seulement de nous dérider."
"Croyez-vous que je ferais un rapport officiel basé sur un rêve ?" rétorqua le Lieutenant avec humeur. "Et je jurerai sur la Bible ce que je suis en train de vous dire."
"Ne vous inquiétez pas de Fenton," j'intervenais : "C'est un pessimiste-né et un sceptique indécrottable. Qu'est-ce que vous en avez vu réellement ?"
Nous étions assis dans la véranda de l'Hôtel Washingron à Colon et l'aviateur nous avait raconté comment, lors d'un vol de reconnaissance au-dessus des jungles inexplorées et inconnues de Darien, il avait repéré une montagne isolée à sommet plat dont le sommet était occupé par une vaste cité-- d'un millier de maisons ou davantage-- et sans aucun passage, aucune route ou aucun cours d'eau pour y mener.
"C'était de mauvaises conditions de visibilité," Hazen expliqua en réponse à ma question, "Et je n'aurais pas pu descendre en dessous de 5.000 pieds (NDT 1500 mètres). Donc je ne peux pas dire à quoi auraient pu ressembler les gens. Mais je pouvais les voir se mettre à courir la première fois que je les ai survolés, ils avaient l'air extrêmement agités. Puis lorsque j'ai fait un second passage, il n'y avait plus une âme en vue-- ils se sont tous planqués, je pense. Mais je jurerais que les bâtiments étaient en pierre ou en pisé, et pas en branches ou en paille."
"Pourquoi n'avez-vous pas atterri pour faire connaissance ?" s'enquit Fenton, sarcastique.
"Il y avait bien un endroit qui pu faire une piste d’atterrissage tout à fait acceptable," répondit l'aviateur. "Mais la météo était trop mauvaise et le risque trop grand. Comment j'aurais pu savoir si ces gens n'étaient pas hostiles ? C'était en plein pays des Indiens Kuna et même s'ils avaient été paisibles, ils auraient pu casser l'avion ou alors je n'aurais pas été capable de redécoller. Et aussi, j'étais tout seul."
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p.53 = 820 : The LORD of the WINDS (Le Seigneur des Vents) par Augusto Bissiri.
Un compagnon déconcertant
Mon compagnon avait trois particularités qui me déconcertaient. La première était le contraste aigu entre ses manières raffinées et sa tenue débraillée, qui me faisait suspecter qu'il n'était pas plus prospecteur que moi. Il m'avait effleuré l'esprit que son déguisement puisse servir le même objectif que le mien--et que nous étions tous les deux engagés dans la même aventure. Une telle possibilité m'amusait et m'irritait à la fois.
Je le regardait osciller sur sa selle tandis que son cheval, juste au-devant du mien, descendait avec précaution la dangereuse pente.
Sa seconde particularité était le sac sanglé à son dos. C'était un sac petit mais lourd, de ce que je pouvais déduire de la peine qu'il montrait de temps à autre quand il devait en rectifiait la traction sur ses épaules. Ce qui me déconcertait était qu'il portât cette charge sur son dos, alors qu'il aurait facilement pu l'accrocher à la selle.
Sa troisième particularité, qui avait été la première à me frapper, était l'allongement remarquable de sa lèvre supérieure. J'étais certain d'avoir déjà vu cette lèvre de gorille quelque part auparavant, mais où et quand ?
Nous nous étions rencontrés à quelques miles de Rhyolite (NDT Nevada, ville fantôme depuis 1908). C'était là-bas que j'avais troqué mon automobile contre un cheval-- non pas parce qu'un moteur de voiture ne serait pas parvenu à venir à bout des seize miles du Boundary Canyon (NDT le Canyon du Pic de la Frontière), puis le sommet de la Funeral Range (NDT de la Chaîne des montagnes funéraires, dans la Vallée de la Mort) jusqu'en bas dans la Vallée du Désert (NDT : la Vallée de la Mort), mais parce qu'un cheval convenait mieux à mon déguisement. Découvrant que nous nous rendions au même endroit, nous avions décidé de voyager ensemble.
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p. 61 = 828 : The TELEPATHIC PICK-UP (Le capteur télépathique) par Samuel M. Sargent, Jr.
Il y avait une étrange lueur dans les yeux du Professeur Spaulding. Son visage était immobile mais ses traits étaient figés en une expression de jubilation et de triomphe, "Venez, Brant, " déclara-t-il à voix basse, "J'ai quelque chose d'intéressant à vous montrer."
Et après cette remarque, il s'en alla pour traverser la pénombre du hall. Je le suivi et nos pas résonnèrent dans le vide de cet espace vaste et anonyme.
J'avais toujours été intimidé vis à vis du professeur Spaulding. Cela faisait des années que nous étions amis et pourtant, nous étions resté étrangers. Il avait cette personnalité qui semblait avoir été crée seulement pour me dominer. Je n'avais jamais été capable, durant notre longue proximité, capable de relever la tête bien droit et de soutenir son regard. Ma gorge s'asséchait à la seconde où je devais mener une conversation en sa présence, et je devenais réservé et bafouillant.
J'admirais, innocemment, son génie--excentrique et versatile-- qui avait fait de lui un éminent scientifique qui avait fait de lui un expert dans sa profession, et lui avait permis de devenir une sommité du domaine de l'électricité. Il avait accompli tout au long de sa carrière, de nombreux exploits en chirurgie, de nombreuses avancées à la fois en astronomie et en chimie, et avait attribué donné au monde d'innombrables inventions en matière d'électricité.
Je ne l'avais vu qu'une seule fois en une année et demi. Lors de cette rencontre, il m'avait laissé entendre qu'il travaillait sur un genre d'appareil radio qui ébranlerait le monde entier.
"Cela ne s'appellera pas une radio, cependant, Brant," il m'avait confié avec un ricanement rauque. "Elle devra porter un autre nom. Quand elle sera achevée, vous serez le premier à qui j'expliquerai tout."
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p. 64 = 831 : The EDUCATED HARPOON (Le harpon éduqué) par Charles S. Wolfe.
Le chef de la police me fixa d'un regard inquisiteur hostile. Je ne suis pas exceptionnellement malin, mais je n'avais pas besoin d'être frappé d'une massue pour percuter. Je me levais aussitôt : "Quelque chose me dit que je suis de trop," (NDT en français dans le texte) je murmurais.
Mon ami leva sa paume en guise de protestation : "Rasseyez-vous, l'âne bâté." répondit-il, "Chef, cet homme est l'un de mes amis des plus particuliers. Vous pouvez dire n'importe quoi en sa présence, et cela n'ira pas plus loin."
Ne pouvant décider si je devais partir ou rester, j'hésitais. Le chef se mit à sourire sinistrement. "Oh, c'est bon, Monsieur, si c'est Joe qui le dit. Mais vous oublierez tout ce que vous aurez entendu, compris ? Nous ne pouvons pas nous permettre de fuites."
Jo avait vu que j'avais l'intention de partir, alros il me barra le passage et me remit de force dans ma chaise. "Faites pas attention au chef, Bill," il disait en riant, une attitude naturellement des plus suspectes. "Qu'est-ce qui te dérange ?"
Je soupirais. Je connaissais Joe Fenner en tant que camarade de classe, un fondu du télégraphe et amateur en science. Quelqu'un de facile à apprécier, mais pas non plus le genre de gars extraordinaire. Le retrouver pour ainsi dire tutoyer, voire à traiter d'égal à égal, le chef de la police de la ville, était époustouflant. Personnellement, j'avais toujours eu un peu peur des policiers, un souvenir d'enfance et de mauvais tours joués. Apparemment, le bourdon en chef du clan au complet n'avait aucun pouvoir d'intimidation sur Joe.
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p. 67 = 834 : The DIAMOND LENS (la lentille de diamant) par Fitz-James O'Brien.
CHAPITRE 1
La torsion d'une brindille.
Très tôt dans ma vie, j'ai toujours été incliné aux observations microscopiques. Je n'avais pas plus de dix ans quand un parent lointain de notre famille, pour mieux m'édifier, construisit un microscope pour moi, en forant dans un disque de cuivre un petit trou dans lequel une goutte d'eau pure se maintenait par capillarité. Cet appareillage très primitif grossissait de peut-être cinquante fois, il est vrai de manière indistincte et imparfaite, mais suffisamment merveilleuse pour enflammer mon imagination et me plonger dans un état d'excitation pour ainsi dire surnaturel.
Me voyant si intéressé par ce frustre instrument, mon cousin m'expliqua tout ce qu'il savait des principes du microscope, me raconta quelques uns des miracles qu'il avait pu accomplir par son agencement, et finit par me promettre de m'en envoyer un qui aurait été construit dans les règles, dès qu'il serait de retour à la ville. J'ai alors compté les jours, les heures, les minutes qui s'écoulèrent entre cette promesse et son départ.
Dans l'intervalle, je ne suis pas resté inactif. Je m'emparais de chaque substance transparente qui pouvait avoir la plus lointaine ressemblance avec une lentille, et je tentais en vain de construire, en vain, un tel outil, dont à ce point je ne comprenais que très vaguement la conception.
*
p.77 : The SECOND DELUGE (Le second déluge) par Garett P. Serviss, seconde partie.
L'avertissement de Cosmo à leur attention quant à la nécessité de garder le secret avait été superflu, car l'égoïsme de la nature humaine n'aurait jamais pu leur procurer meilleure illustration. Les invités chanceux désertèrent les lieux sans un mot d'adieu, en général de nuit, et souvent déguisés ; et quand l'attaque de l'Arche survint, il y avait derrière les hublots de nombreux regards anxieux qui observant avec précaution, furent en mesure d'identifier des visages familiers dans la foule, tandis que les propriétaires de ces yeux tremblaient dans leurs chaussures à l'idée que leurs amis puissent parvenir à forcer l'entrée. Après tout, il avait été douté que Cosmo Versal, malgré toute sa lucidité, ait été en mesure de rassembler une compagnie représentant quoi que ce soit de supérieur à la moyenne de l'espèce.
*
p. 100 : Ascension par Leland S. Copeland.
D'ère en ère le Soleil monte
jusqu'au pic de son trajet
A la poursuite des éclats de Véga
A des trillions de miles de là.
De même l'âme humaine monte
Mélancoliques, les mortels s'envolent
Toujours plus loin de l'homme des cavernes
Aubes et lendemain de l'esprit.
Tombent en poussière les rois et les idoles
Superstitions et panoplies antiques
Car la pensée rationnelle l'emporte
Sur les détours de l'espoir et des peurs.
L'humain triomphe des traditions vaines
Des vieilles injustices et des lois iniques
Troquant les haillons pour bien mieux
Et tandis qu'il réfléchit et teste
il soumet les pestes, dompte la Nature
Perd son goût pour les triomphes guerriers
Gagnant sur cette petite planète
Une gloire au nom de toute l'Humanité
Alors il sourit vers le ciel, file en avant
A travers la nuit et à travers le jour,
Porte l'âme humaine encore plus haut
Jusqu'au pic de son trajet.
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p.101 : Two-fisted Action Fiction
Deux poings en action dans la fiction (NDT ...sic.) qui remplissent
... les pages du magazine d'aventure western TRIPLE X de Fawcett (NDT ?!? )
Et voici le sommaire bourré de stars pour Décembre :
Six canons et les gros calibres (NDT plait-il ???) par H. Bedford-Jones.
La chute de Panamint Pete par Harry A. Burton.
Chapparal joue hors jeu par Joseph Kescel.
Sous la mitraille par Arthur Guy Empey
Trafic de marques au fer rouge par J. Johnson.
L'aventure en solitaire par William M. Rouse.
L'étalon Lattimer du H. volant par Jay Lucas
... et six autres tout aussi bons récits incroyables.
Publications Fawcet Inc. Robbinsdale, Minnesorta (D.A.S)
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