Hibernatus (1969)
Traduction du titre original : Hiberné.
Sorti en France le 10 septembre 1969.
Sorti en blu-ray français le 3 septembre 2014.
De Édouard Molinaro, sur un scénario de Jacques Vilfrid, Jean Bernard-Luc et Jean Halain, d'après la pièce de théâtre de Jean Bernard-Luc ; avec Louis de Funès (également scénariste), Michael Lonsdale, Claude Gensac, Bernard Alane, Olivier De Funès, Eliette Demay, Martine Kelly, Claude Piéplu, Paul Préboist, Yves Vincent, Annick Alane, Pascal Mazzotti.
Pour tout public.
Lundi 2 février. Une expédition franco-danoise du professeur Janssen et du commandant Lecaut dans l’extrême Nord du Groenland fait exploser la banquise à coup de dynamite. S’approchant du cratère, l’un des membres de l’expédition fait une découverte remarquable : de la glace dépasse les bottes d’un naufragé. Le corps apparemment congelé est dégagé d’un bloc à la tronçonneuse, puis extrait. Mardi 3 février. Des débris du navire français La Galante, disparu au large du Spitzberg en 1905 sont retrouvés non loin du corps de l’inconnu. Le modèle des chaussures du naufragé des glaces correspond à la date du naufrage : cela fait donc bien depuis 65 ans que le corps est prisonnier de la banquise. Vendredi 7 février : un hélicoptère de l’expédition emporte le caisson isoterme contenant l’inconnu dans son bloc de glace.
En direct de l’hôpital Poliquen, le professeur Édouard Loriebat, spécialiste de l’hibernation artificielle, et le professeur Bibolini du service psychiatrique, font une conférence de presse : après 36 heures de réchauffement progressif du corps congelé, le cœur du naufragé a recommencé à battre, et son métabolisme a repris. En 1905, le cargo transportait de la glycérine : l’hiberné a été submergé de ce produit, et la glycérine aurait empêché l’éclatement de ses cellules.
Dans son luxueux hôtel particulier décoré à la dernière mode, Hubert De Tartas donne une réception qui s’est interrompue pour assister à la conférence de presse télévisée de Loriebat. Directeur de la Société Française d’Emballage, De Tartas rappelle qu’il n’a jamais eu qu’un seul but : gâter ses fidèles clients. Aussi, pour que sa société soit digne du marché Européen, elle doit devenir demain l’entreprise d’après-demain, suivant l’exemple de son concurrent, M. Crépin-Jaujard. Et à l’occasion de cette inauguration, De Tartas. annonce les fiançailles de Evelyne, la fille du banquier Crépin-Jaujard et de Didier, le fils De Tartas.
Mais pendant que Crépin-Jaujard fait un discours sur le mariage, De Tartas remarque que presque tout le monde à la réception a la légion d’honneur, sauf lui. Il se précipite auprès de son avocat, qui croit être félicité pour sa propre légion d’honneur. Même le domestique de De Tartas a sa légion d’honneur. Crépin-Jaujard interrompt la crise de jalousie de De Tartas, lui reparlant de l’hiberné. De Tartas en profite alors pour se moquer des descendants de l’hiberné, qui vont perdre leur héritage au profit de l’aïeul survivant.
La bonne arrive alors affolée : un gendarme est à la porte, avec une convocation urgente pour De Tartas au ministère de l’Intérieur auprès du secrétaire général : un instant surpris, voilà De Tartas rassuré : c’est sûrement pour sa prochaine légion d’honneur. Le secrétaire général fait asseoir de Tartas dans un fauteuil en bas de sa propre estrade de trois marches, et commence à lui parler de l’hiberné, qui a été identifié. De Tartas ne comprend pas en quoi cela peut le concerner. Le secrétaire explique alors que la famille de l’hiberné touche De Tartas de très près : il est même de sa famille. Or De Tartas connait sa famille depuis Louis le Hutin et l’hiberné ne peut en faire partie. Le secrétaire général confirme : l’hiberné s’appelle Paul Fournier – le grand-père de l’épouse de De Tartas. De Tartas le prend mal, tandis que le secrétaire général se félicite : la France a fait la plus grande découverte de leur temps. Et il annonce à De Tartas que lui et son épouse sont attendus à l’hôpital.
Or il se trouve que l’usine appartient à Madame De Tartas, la seule a avoir la signature du chéquier. Furieux, De Tartas se jette sur son épouse pour lui demander où est son grand-père. Pour Edmée De Tartas demoiselle Fournier, son grand-père maternel est mort et enterré. De Tartas l’emmène alors au cimetière vérifier, et après recherches, Edmée constate que sa grand-mère Fournier est enterrée seule. Alors De Tartas avoue à son épouse que l’hiberné est son grand-père. Edmée en est d’abord ravie, et de retour à la maison, De Tartas retrouve une vieille photo jaunie du jeune homme qu’était Paul Fournier, 65 ans auparavant. Le couple laisse leur fils Didier en la charmante compagnie de la bonne, mais quand ils veulent quitter la propriété, ils sont interpellé par un très vieil homme, le meilleur ami de Paul Fournier. De Tartas le rembard et le couple arrive à l’hôpital, où ils doivent enfiler une tenue stérile… Le professeur Loriebat les avertit que le moindre choc pourrait compromettre l’équilibre psychique de Paul Fournier, qui se croit encore à son époque…
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***