Cinescape volume 2 # 2 (1995)
Sorti aux USA en novembre 1995.
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Edito
Edward Gross, l'auteur, se souvient à peine de la projection de James Bond: Thunderball de 1966 à laquelle il avait assisté, mais il a grandi avec les films James Bond, et le fait de partager un petit-déjeuner avec Pierce Brosnan, l'acteur incarnant James Bond en 1995, puis interviewer le chef des effets spéciaux Derek Meddings, puis assister à la projection de la bande-annonce avec le producteur Michael Wilson l'a évidemment impressionné. Pour Gross, Brosnan est le premier acteur à "suggérer la magie de Sean Connery sans vouloir dénigrer les efforts de Roger Moore, Timothy Dalton et même George Lazenby" (NDR: sans doute pour de pas gâcher les chances de son prochain interview ?).
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Courrier des lecteurs
Beaucoup de lettres à propos des prochains films Alien, les lecteurs constatant essentiellement à quel point les scénaristes successifs de la saga ont recouru aux plus grosses ficelles sans respecter la cohérence, l'univers ni étendre cet univers. Ils n'osent cependant pas remarquer que James Cameron a fait exactement la même chose : recycler en musclant, avec un meilleur budget - et surtout, ils n'ont pas encore vue Prometheus du quelque peu blasé Ridley Scott (dont les séquelles 2 et 3 bloquent actuellement le tournage de nouveaux films Alien avec Sigourney Weaver et un réalisateur producteur plus entier que le modèle ordinaire.
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Actualité
A Force Of One - Interview (?) de Georges Lucas
Douze ans après la sortie du Retour du Jedi, l'auteur constate que George Lucas n'a jusqu'ici signé qu'une "décade de résultats irréguliers" (a decade of inconsistent results - Indiana Jones, Howard The Duck, Radioland Murders), qui ont rendu les fans de la Guerre des étoiles particulièrement impatients : à 51 ans, G. Lucas l'admet, "C'est la seule question que tout le monde pose: quand est-ce que sortiront les nouveaux films ?". Il annonce qu'il est en train d'écrire les trois prochains scripts en ce moment même, espère avoir terminé au printemps 1995 et commencer à tourner le premier film en 1997 pour qu'il sorte en 1998 ou 1999. Ben Kenobi, Darth Vader et Yoda seront de retour, et G. Lucas réalisera, alors qu'en 1976-77, réaliser Star Wars à 32 ans le conduisait presque à l'effondrement physique (physical collapse) et qu'il n'a plus réalisé de films depuis. Il pense éviter de répéter l'expérience avec une meilleure organisation qui lui évitera le travail de réalisation avec le travail de production ("the bigger picture can also be taken care of").
La suite de l'interview couvre la mise sur le marché des VHS remasterisée avec le son THX de la trilogie originale, et l'ajout de scènes au premier film Star Wars pour la ressortie cinéma du 20ème anniversaire (NDR: l'article ne mentionne pas la censure de la version originale du film que Lucas a opérée dans le même temps). L'édition VHS n'inclura pas les nouvelles scènes, mais selon Lucas, les VHS approcheront d'aussi près que possible (!) la qualité du Laser Disc. Puis ils retireront de la vente cette édition pour faire place à l'édition du 20ème anniversaire avec le nouveau montage.
Howard The Duck
Les Aventuriers de l'Arche perdue (1981, Raiders Of The Lost Ark)
Autres annonces
James Cameron est en préproduction de Planet Ice, et est parti en Nouvelle-Ecosse à bord d'un vaisseau de recherche russe pour préparer le tournage, qui est censé commencer en 1996 et durer un an. Le studio 20th Century Fox n'a pas encore donné le feu vert.
Gus Van Sant pourrait tourner Speed Racer pour Warner Bros.
Al Adamson, réalisateur de films d'horreur kitch vient d'être assassiné pour de vrai, selon un scénario gore plus réaliste que ses films.
Speed Racer
Les noces funèbres (2005, Corpse Bride)
Batman Forever
Batman & Robin
X-Files, aux frontières du réel (1993, The X-Files)
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Dossier
James Bond: Golden Eye
Vampire In Brooklyn
Mortal Kombat (les effets numériques)
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Interview
Pierce Brosnan (pour Golden Eye)
Harlan Ellison (pour Star Trek S01E28: The City On The Edge Of Forever et la sortie de son livre, The City On The Edge Of Forever, chez Boderlands Pres, 75$, en poche en décembre à 25$ - script commenté et interview).
Ellison a fait ce livre pour prouver qu'il a bien écrit l'épisode malgré les déclarations de gens qui depuis 30 ans prétendent avoir entièrement réécrit le scénario et sauvé l'épisode - il pense tout particulièrement à Star Trek Memories de William Shatner et Star Trek Creator de David Alexander, et tout les magazines qui présentent Gene Roddenberry comme le Grand Oiseau de la Galaxie ou l'égal du titan Prométhée et mentent aux lecteurs adolescents, simplement pour rapporter de l'argent à la Paramount et Majel Barrett (la veuve de Gene Roddenberry) : à Hollywood, l'ombre est plus importante que la réalité ("Out here in hollywood, shadow is more important than reality").
Et Ellison veut témoigner du mal que lui ont causé tous ces gens, en citant des exemples où le dénigrement organisé de son travail sur The City On The Edge Of Forever : à un producteur auquel il s'était associé pour vendre un script, le représentant d'un studio déclare "Harlan Ellison est fou et il ne sait pas corriger ses scripts"
Harlan Ellison déclare : "J'ai 61 ans... et ils s'imaginent dans cette ville que lorsque vous avez passé 20 ans vous êtes inutile parce que vous ne savez pas comment écrire un film de la série des Porkys" (l'équivalent des Sous-doués)... Je suis dans le métier depuis 40 ans et j'ai réussi à rester d'une certaine manière présent. Mais à une époque où l'incapacité à lire couramment et l'ignorance culturelle sont partout, et où la nostalgie d'un enfant se cantonne au domaine de ce qu'il a pu prendre au petit-déjeuner, c'est de plus en plus dur à vivre... Je n'aime pas me réveiller en colère chaque matin et me coucher encore plus en colère chaque nuit. Je préfèrerai être comme tout ces drones de l'univers et juste me dire : ce n'est pas mon travail, je n'ai pas à m'en occuper"...
A l'époque Ellison voulait raconter dans l'épisode une histoire d'amour où l'on serait prêt à tout sacrifier pour sauver une femme : Kirk décidait de laisser tomber l'univers, et c'est Spock qui est froid et logique qui le retenait. Dans la version corrigée par la production, Kirk ferme les yeux et laisse mourir Edith, ce qui est le contraire du message principal, et dédramatise la dernière scène où Spock appelle pour la première fois Kirk par son prénom.
Ellison corrige aussi des mensonges qui ont été colporté dans la presse sur son script original : il n'a jamais écrit que Scotty dealait de la drogue à bord de l'Enterprise, Scotty n'était même pas dans le script, et le coût supposé de porter la version de Ellison à l'écran (en 1990, estimé à 350.000 dollars) est faux.
Pour Ellison, ses déboires avec la production sont une démonstration de tout ce que Star Trek la série originale aurait pu être, et a été gâché. Il n'y a que quelques séries qui ont à ce point le potentiel d'être magnifique : Star Trek est seulement de la télévision, géré par le principe de "notre personnage ne se comporterait pas ainsi", soit une totale absence de flexibilité : "dans la réalité, comme dans la fiction, les gens n'agissent pas de manière uniforme. Ils se comportent bizarrement, et c'est pour cela que ce sont des gens."
Mais pourquoi Ellison est-il si en colère ? En 1941 ou 1942, il a 7 ou 8 ans. Pour assister à la projection en plein air de The Mark Of Zorro, il saute par sa fenêtre pour descendre le long d'un palmier et rejoindre 300 ou 400 soldats de l'armée de l'air américaine en train de regarder le film dans le parc voisin, et dans ce film, le message est que ceux qui sont opprimés et sans protection doivent être défendus. Le film a fait une énorme impression sur Harlan Ellison.
Star Trek S01E28: The City On The Edge Of Forever
A Boy And His Dog
Au-delà du réel S02E05: La main de verre (Demon With A Glass Hand)
The Mark Of Zorro.
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Les films annoncés
Alien 4 (sans date)
Barb Wire (sans date)
Boken Arrow (8 décembre)
The Colony (sans date)
Cutthroat Island (8 décembre)
Daylight (été 1996)
Dead Drop (sans date)
Cœur de dragon (1996, DragonHeart) (été 1996)
Escape From LA (été 1996)
From Dusk Till Dawn (22 décembre)
Independence Day (1996) (4 juillet 1996)
The Island Of Dr. Moreau (16 octobre 1996)
Mars Attacks (été 1996)
Mary Reilly (12 janvier 1996)
Men in Black (1997) (sans date)
Mission: Impossible (28 juin 1996)
The Phantom (été 1996)
Planet Of The Apes (été 1997 - Avec Arnold Schwarzenegger... jamais tourné)
Shockwave (sans date)
Sometimes they come back... Again (sans date)
Twister (été 1996)
Mémoires suspectes (19 janvier 1996, Unforgettable)
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Livres
My Life In Tights (ma vie en collants, de Burt Ward) : l'acteur qui a incarné Robin dans la série télévisée Batman de 1964 affirme avoir couché avec 10.000 femmes de ses fans sur le plateau de tournage, derrière le plateau de tournage, dans les loges, partout, et les invitent à toutes témoigner pour dire si ce qu'il raconte - en particulier les méchancetés - sont la vérité. A 50 ans, il est marié à sa troisième femme depuis 1991, la fille du Saddam Hussein des hommes d'affaires américain (sic).
Burt Ward a trouvé Batman Forever insultant, mais pas à cause des détails comme les tétons sur les tenues de super-héros ou la boucle d'oreille de Robin, et les acteurs selon lui étaient bons - pour lui le problème c'est le réalisateur qui se croit malin ("cutesy") quand est seulement excessif ("flaming").
Plus sérieusement, Burt Ward (NDR: qui brouillé depuis 5 ans, s'est apparemment raccommodé avec Adam West depuis) décrit les conditions de tournage et la longue liste de ses blessures suite aux cascades et effets pyrotechniques.
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Vidéo
Village Of The Damned (1995)
Attack Of The Killer Tomatoes
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Television
Space 2063 (1995, Space: Above And Beyond) - Guide des épisodes 1 à 9 par les producteurs Glen Morgan et James Wong.
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Disques
The Crow: City Of Angels (la bande originale)
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Jeux Vidéos
Hellraiser
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Article
Construction Ahead - The Internet is doomed! (article de Mike Riley)
"Les autoroutes de l'information sont clairement la phrase accrocheuse de la décade: tout le monde a quelque chose à dire à propos de l'Internet. Mais où est-ce que cela nous emmène ? Dans sa forme présente, cela nous mène en fait à une impasse" - car selon Riley...
1°) L'internet n'a pas été conçu pour encaisser un trafic de millions d'usagers.
2°) L'internet a été conçu dans l'idée d'une technologie dépassée, pour des ordinateurs de 64k de mémoire maximum.
3°) L'internet tend vers le chaos en matière de contenus : il n'y a aucun procédé de filtration, tandis que les journaux par exemple impose des règles à leurs rédacteurs. La quantité est profitable sauf si le contenu n'a aucun intérêt (NDR: ce qui s'applique aussi aux journaux, comme au livre, et aux réunions de travail, ainsi bien sûr qu'aux centaines de chaines de télévision du câble incidemment).
4°) les entreprises ne savent pas utiliser Internet et se contente d'y recopier leurs brochures, mais s'il est vrai que les étudiants se débrouillent un tout petit peu mieux, avec des nouvelles techniques de recherche de contenu ("new browser technologie") populaires chez les têtes à Internet, le grand public ne sera pas intéressé (sic!!! "But while a site may prove to be popular among Internet Technheads, the general browsing public will not be interested").
Et de conclure que si tout ces problèmes ne sont pas résolus, Internet deviendra la mode passée des radio CB des années 1990 ("The CB radio Fad Of the 90s") : une nouvelle sorte de technologie devra faire émerger de nouvelles routes, qui feront tomber l'Internet dans l'oubli et renverront au passé le souvenir des autoroutes de l'information à l'intérêt surestimé ("overhyped").
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Magic The Gathering: Ice Age (extension pour le jeu de cartes)
Star Trek: la nouvelle génération (1987, Star Trek: The Next Generation) (les carnets de chèque édition limitée)
Star Trek (1966, la patrouille du Cosmos) (le jeu d'échecs tridimensionnel)
Star Trek: Judgement Rites (jeu d'aventure cd rom et collection de "souvenirs" - vidéos etc.)
The dig, le jeu d'aventure cd rom.
Netrunner, le nouveau jeu de cartes de Wizards Of The Coast.
TekWar, l'adaptation jeu vidéo des romans de William Shatner chez CAPSTONE.
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