The Phantom Of The Opera 25th Anniversary (2011)
La comédie musicale.
Première le 9 octobre 1986 au Her Majesty's Theatre (West End, Londres).
Représentation du 25ème anniversaire au Royal Albert Hall de Londres du 2 octobre 2011.
Sorti en blu-ray anglais le 14 novembre 2011 (multi-régions, pas de sous-titres français, anglais DTS HD MA 5.1 et DD 2.0)
De Andrew Lloyd Weber (également scénarfiste), livret de Charles Hart et Richard Stilgoe, d'après le roman de Gaston Leroux "Le fantôme de l'Opéra" (1910) ; avec Ramin Karimloo, Sierra Boggess, Hadley Fraser, Wendy Ferguson, Barry James, Gareth Snook, Liz Robertson, Wynne Evans, Serge Polunin.
Pour tout public.
1905. La scène de l’opéra Populaire. Une petite foule est assemblée pour la vente aux enchères de souvenirs de l’Opéra, aujourd’hui délabré – parmi lesquels un homme riche en chaise roulante : lot 663, une affiche d’une production de cette maison, Hannibal de Chalumeau – vendu 7F au vicomte Raoul de Chagny. Lot 664 : un pistolet de bois et trois crânes de la production de Robert Le Diable de Meyerbeer, adjugés 15 Francs. Lot 665, une boite à musique décorée d’un singe à cymbale découverte dans les cryptes de l’Opéra, en parfait état de marche. En se faisant présenter la boite à musique, Raoul se souvient que sa bien-aimée lui avait décrit cet objet, avec ces exacts détails. Puis vient le lot 666, le grand lustre, ou une partie de celui-ci, équipé de l’électricité pour l’occasion, afin de rappeler sa splendeur du temps de l’affaire du Fantôme de l’Opéra.
1881. Au temps de la splendeur de l’Opéra Populaire, une cantatrice grassouillette – la Carlotta incarnant la reine Didon – entre sur la scène avec une tête coupée – célébrant les sauveurs venus de Rome, avec force vocalises et fioritures. La scène est alors envahie d’une foule de danseurs et figurants, puis du chanteur incarnant Hannibal, également grassouillet. La répétition s’interrompt parce que le chanteur ne sait pas prononcer « Rome » - puis reprend la répétition. Le numéro s’achève avec Hannibal qui n’arrive pas à dégainer son épée à la fin du tableau. Arrive alors le propriétaire de l’Opéra Populaire, Reyer, qui confirme qu’il prend sa retraite et présente les nouveaux populaires Richard Firmin et Gilles André. Il leur présente la Signora Carlotta Giudicelli, qui tient la tête d’affiche depuis 19 saisons. Alors l’un des nouveaux propriétaires lui réclame l’air de l’acte 3 de l’opéra Hannibal, « Pense à moi », qu’elle interprète sans âme, et avec force gestes et mimiques suggestifs.
Soudain, un homme pousse un cri, et l’une des toiles du fond tombe, interrompt l’aria. Meg Giry, la fille de Madame Giry, la directrice du Ballet, s'écrit que c'est un coup du Fantôme de l’Opéra. Les propriétaires interpellent le machiniste, qui leur rappelle qu’il est sur la scène et non dans les praticables, et n’est donc pas responsable. Comme l’un des nouveau propriétaire prétend que les accidents arrivent, la Carlotta explose : ils ne sont là que depuis cinq minutes. Qu’en savent-ils ? Et elle quitte la production. L’ancien propriétaire s’en va très vite. Alors Madame Giry, qui dirige le ballet, transmet un message du Fantôme aux nouveaux propriétaires : sa bienvenue, la loge 5 lui est réservé, et 20.000F de rente par mois.
Les anciens propriétaires ignorent le message du Fantôme, et demandent qui est la doublure de la Carlotta. Officiellement il n’y en a pas, mais Madame Giry propose Christine Daaé, qui n’est qu’une choriste danseuse, et qui est incapable de dire le nom de son maître de chant. Alors l’un des propriétaires se souvient qu’elle est la fille d’un violoniste célèbre, et, d’abord terrorisée alors qu’elle chante l’air « Pense à moi », Christine prend confiance… et se retrouve finalement sur la scène le soir même à chanter le rôle, acclamée par le public – et reconnue par le comte Raoul de Chavigny qui assistait à la représentation… Car Christine Daaé n’est autre que l’amour d’enfance de Raoul.
***
Donnez votre avis sur cette comédie musicale en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***