The Monster Squad, le film de 1987 Feu orange cinéma

The Monster Squad (1987)

Sorti aux USA le 14 août 1987.
Sorti en blu-ray américain le 24 novembre 2009 (multi-régions, image et son excellents, anglais DTS HD MA 5.1, sous-titres anglais et espagnol)
Sorti en blu-ray américain le 19 février 2013 chez OLIVE (région A, qualité d'image et de son inférieurs à l'édition de 2009)

De Fred Dekker (également scénariste) ; sur un scénario de Shane Black ; avec Andre Gower, Robby Kiger, Stephen Macht, Duncan Regehr, Tom Noonan, Brent Chalem, Ryan Lambert, Ashley Bank, Michael Faustino, Mary Ellen Trainor, Jason Hervey.

Pour adultes et adolescents.

Cent années avant que cette histoire ne commence, les Ténèbres régnaient en Transylvanie. C’était l’époque où le professeur Abraham Van Helsing et une petite équipe de champions de la liberté conspiraient pour débarrasser le monde des vampires et des monstres, et pour sauver l’Humanité des forces du Mal éternel… Ils se plantèrent.

Le tonnerre gronde, les oiseaux de nuit hululent – un cimetière abandonné aux statues lugubres et aux pierres tombales toutes de travers. Dans un château haut perché, au fond d’une crypte éclairée de torches sont alignés des cercueils luisants sur un sol humain où trottinent les rats.

Une main griffue passe par-dessous le couvercle d’un cercueil et des milliers de chauves-souris luisantes se mettent à crépiter, dont une particulièrement grande et laide, dont la patte griffue se transforme en main humaine : le comte Dracula, très fier et particulièrement gominé vient de se lever. Deux hommes font alors sauter en contre-bas la porte de son château, suivi d’une escouade armée d’arbalètes, qui abattent une première vampiresse : Abraham Van Helsing en tête approche intrigué d’un joyau étincelant scellé dans une pierre du hall entre deux escaliers de pierre. Van Helsing crie alors à sa troupe qu’il ne reste plus que trois minutes et que l’on doit lui amener la fille sur-le-champ.

On lui amène alors une toute jeune fille terrorisée et pieds nus, à laquelle Van Helsing demande de lire une incantation en allemand écrite sur un parchemin, tandis que Van Helsing lui répète de lire plus vite. La tempête à l’extérieur grandit en intensité, jusqu’à ce que l’une des hautes fenêtres du hall explose, interrompant l’incantation. Alors le tapis du hall gondole fortement sous les pieds de la troupe, puis le sol se soulève, libérant des morts vivants réduits à l’état de momies très agitées. La jeune fille reprend sa lecture, l’amulette disparait et est remplacé par un terrible vortex qui aspire la jeune fille, puis une partie des occupants de la pièce.

De nos jours, la sortie d’un collège. Le directeur Metzger a convoqué deux élèves et leur demande s’ils sont assis confortablement. Puis il leur montre leur dossier, deux chemises cartonnées avec leur nom dessus et leur demande s’ils peuvent en deviner le contenu. Cependant Metzger leur donne immédiatement un indice : des rapports disciplinaires les concernant, ainsi que quelques merveilleux dessins artistiques.

Le directeur en montre un premier – une araignée à tête humaine, qui selon le premier élève mangerait des tas de chats, de chien et de… lapins. Voyant l’air dubitatif du directeur, le premier élève, Patrick, ajoute précipitamment que c’est son camarade Sean qui l’a imaginé. Sean explique alors qu’ils ont fondé en quelque sorte un club des monstres : ils y dessinent ce genre d’images et ils en décorent leurs murs. Metzger corrige : ils dessinent leurs monstres pendant les cours de Science de Madame Carlson alors qu’ils sont supposés écouter. Alors Patrick intervient, parce qu’il veut seulement dire une chose : Madame Carson est une professeure bien gentille et tout ça, mais elle est ennuyeuse et a une drôle de forme de tête, un peu comme un chat, voilà pourquoi Sean l’a surnommée Miaou-Mix, mais lui pas, parce que c’est impoli.

Le directeur soupire, puis se lève, tout rouge : il les a compris ; il a été un gamin lui aussi, et il pensait alors que les monstres étaient cools ; et il doit être resté un grand gamin car il pense que la Science, c’est cool. Devant Patrick et Sean particulièrement inquiets, Metzger lève alors les deux pouces : il adore la Science ! Patrick et Sean se regardent, pensant clairement tous les deux que leur directeur est peut-être devenu fou. Metzger ajoute qu’il est certain que Patrick et Sean en savent beaucoup sur les monstres, mais ce n’est pas le problème : la Science est réelle ; les monstres, non. Aussitôt, Sean réplique, convaincu : le directeur ne peut pas le prouver.

Patrick et Sean ressortent indignés, leurs planches à roulette sous le bras : Patrick se plaint que le directeur lui a mis la main sur l’épaule et c’était sûrement un geste homo et maintenant il sent les années quarante – ils sentent le clochard ! Et comme Sean se plaint qu’en classe on ne leur dit rien sur les homos, pas plus que sur les gens à tête de chat – et ne regarde absolument pas où il va – le garçon entre en collision avec Mme Carlson, la professeure de Science qui sortait de sa classe les bras chargés de papiers et d’un livre.

Sean s’excuse platement, ramasse les papiers et le livre et les rend à la dame, qui lui jette un regard furieux – et a effectivement un peu la tête en forme de chat à cause de sa coiffure. Les deux garçons s’éloignent rapidement tandis que Patrick se moque de lui en répétant « Miaou ». Sean rétorque que Madame Carlson est mariée. Patrick s’indigne alors que quelqu’un embrasse Mme Carlson au lit la nuit. Sean réplique qu’un prêtre les a déclaré mari et femme, et Patrick demande si le prêtre était vraiment d’accord pour le faire. Puis Sean se demande où est Le Gras.

Le Gras est un de leur camarade en train d’être pris à parti par deux jeunes brutes, Derek et E.J, prétendant être des journalistes enquêtant sur pourquoi le Gras est si gros : c’est parce qu’il mange tout le temps. Et de jeter par terre sa barre chocolatée et de la piétiner. Le Gras répond alors fort diplomatiquement que lui n’a pas un problème de stupidité…

The Monster Squad, le film de 1987

The Monster Squad, le film de 1987

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Les Maîtres de l'Univers, le film de 1987Feu vert cinéma

Masters Of The Universe (1987)

Sorti aux USA le 7 août 1987.
Sorti en France le 9 décembre 1987.
Sorti en Angleterre le 26 décembre 1987.
Sorti en blu-ray américain le 2 octobre 2012 (multi-régions, sous-titré français, anglais DTS HD MA 2.0, commentaire du réalisateur).

De Gary Goddard, sur un scénario de David Odell, adapté de la ligne de jouets Mattel ; avec Dolph Lundgren, Frank Langella, Meg Foster, Billy Barty, Courteney Cox, Robert Duncan McNeill, Jon Cypher, Chelsea Field, Christina Pickles, James Tolkan.

Pour tout public.

Au centre de l’univers, à la frontière entre les Ténèbres et la Lumière, se dresse le Château Gricrâne (Grayskull). Depuis d’innombrables ères, la Sorcière de Gricrâne a maintenu cet univers en harmonie. Mais les armées des ténèbres ne connaissent pas le repos, et la capture de Gricrâne prime dans leurs esprits, car à ceux qui contrôlent Cricrâne viendra le pouvoir. Le pouvoir d’être suprême, le pouvoir d’être tout puissant, le pouvoir d’être les Maîtres de l’Univers.

Une forteresse dans le désert. Skeletor, un squelette encapuchonné de noir avance au milieu d’une rangée de soldats armées jusque devant le trône d’une immense salle ornées de statues géantes. Le monstre appelle au rapport son premier lieutenant, Lyn la Maléfique (Evil Lyn). Selon Lyn, la forteresse est entre leurs mains, et ils sont sur le point de rattraper le Thénurien. Skeletor lui demande alors la situation de Musclor. Selon Lyn, celui-ci continue de mener la résistance, mais Lyn le garantit : ils l’auront arrêté avant la fin du jour. Skeletor rappelle qu’il veut Musclor à genoux devant lui, et comme Lyn se satisfait qu’ils tiennent enfin Gricrâne après toutes ces années, Skeletor rappelle à Lyn que Gricrâne lui appartient à lui.
C’est alors que la Sorcière de Gricrâne fait remarquer à Skeletor que le pouvoir de Gricrâne n’est pas encore passé entre ses mains. La Sorcière est prisonnière d’un faisceau de lumière argentée, et Skeletor se lève du trône pour tourner autour d’elle, lui répétant qu’il l’a vaincue : les Ténèbres l’entourent. Ce à quoi la Sorcière réplique que les Ténèbres n’éclipseront jamais la Lumière, et que Skeletor ne l’aura pas vaincue tant que Musclor sera encore en vie. Et comme la Sorcière prétend sentir physiquement l’espoir qu’incarne encore Musclor, Skeletor lui demande si elle peut aussi sentir ce qui va suivre : et Skeletor de la torturer, vampirisant la force de vie de la Sorcière. Skeletor rejoint ensuite son trône, pour projeter son image géante au-dessus de la forteresse et proclamer la fin de la guerre, la destruction de tous ses ennemis encore survivants et le début d’un nouvel âge.

Dans les montagnes, Musclor assiste à la proclamation. Puis il attaque une troupe des soldats de Skeletor, qui transportaient dans un filet un prisonnier. D’abord seul, il est épaulé par ses fidèles amis, Teela et Duncan, le Maître d'Armes : Ceux-ci lui rapporte que Gricrâne est tombé à cause d’un traître. Les appels au secours du prisonnier – une sorte de gnome à la barbe rousse et aux grandes oreilles pointues horizontales, qui se présente comme étant Gwildor de Thenu – serrurier et inventeur pourchassé par les forces de Skeletor. Si le gnome tient à remercier ses sauveurs, et Duncan lui répond qu’aucun remerciement n’est nécessaire dès lors que Gwildor est l’ennemi de Skeletor, Musclor demande pourquoi Gwildor est si important aux yeux de Skeletor.

Gwildor répond qu’il est plus simple de le leur montrer : il emmène alors la petite troupe jusqu’à sa caverne aménagée à flanc de rocher, dont il ouvre la lourdes porte blindée à l’aide d’une clé électronique. Sa grotte est en fait un vaste atelier, et comme Gwildor ramasse une espèce de canon à main, il explique à ses sauveurs que c’est le prototype d’une Clé Cosmique, capable par sa musique d’ouvrir un passage vers n’importe quel point de l’Univers. Musclor en déduit que c’est par ce moyen exactement que les troupes de Skeletor sont entrés par surprise dans la forteresse de Gricrâne. Gwildor avoue alors que oui, mais proteste de son innocence : les Théluriens comme lui sont une espèce caractérisée par la grande confiance qu’ils accordent aux gens. Une femme est venue le voir, prétendant avoir entendu qu’il était un serrurier célèbre et paraissant intéressé par son… travail. Comment aurait-il pu savoir qu’elle venait de la Montagne du Serpent ? Elle était si belle. Pour Duncan, c’était sans nul doute Lyn la Maléfique. Et Gwildor de confirmer : Lyn l’a trompé, et a volé la Clé Cosmique.

Musclor veut alors que Gwildor utilise la Clé pour les amener dans la Forteresse auprès de la Sorcière de Gricrâne. Mais le gnome objecte que s’ils perturbent les ondes gravitiques, la Clé que détient Skeletor les localisera. Soudain, une alarme se met à sonner : pour Duncan, Skeletor les a déjà localisés. Mais comme les trois résistants se précipitent en armes à la porte d’entrée, Gwildor leur demande de plutôt le suivre jusqu’à son passage secret, qui mènent au réseau de cavernes sous Gricrâne. La porte d’entrée explose, et la troupe de Skeletor mené par Karg, l’homme serpent albinos, entre dans l’Atelier.

Musclor et sa troupe sont arrivés dans la salle du trône, et gravissent les marchent jusqu’auprès de la Sorcière, mais celle-ci veut qu’ils repartent : Skeletor l’a emprisonnée dans un champ de force que seul ce dernier peut dissoudre. Musclor demande alors à Gwildor d’utiliser sa Clé Cosmique pour ouvrir un passage dans le champ de force, mais pour se faire, le gnome a besoin de temps. Comme Musclor a remarqué que Skeletor a vampirisé les pouvoirs de la Sorcière, celle-ci répond qu’elle peut encore tenir jusqu’au lever de la Lune, jusqu’à ce que le Grand Œil s’ouvre sur l’Univers. C’est alors que les troupes de Skeletor arrivent dans la salle du trône, suivis de Lyn la Maléfique, puis de Skeletor lui-même.

Le monstre déclare que tout arrive à qui sait attendre. Musclor lui ordonne de libérer la Sorcière, Skeletor refuse et leur ordonne de jeter leurs armes et de lui prêter allégeance ou bien ils mourront avec la Sorcière. Lyn entend la musique de la Clé Cosmique, et alerte Skeletor. Une fusillade s’en suit, et Duncan crie alors à Gwildor de leur ouvrir un passage vers n’importe où, tandis que la Sorcière supplie Musclor de partir et sauver sa vie au nom du Royaume d’Eternia : elle a encore jusqu’au lever de la Lune. Musclor et ses camarades se jettent dans un tourbillon de lumière, et juste avant que ce tourbillon ne se referme, Gwildor parvient à récupérer la Clé Cosmique qu’ils avaient laissée derrière eux. Skeletor veut que les fugitifs soient rattrapés, mais Lyn objecte que le gnome a entré des coordonnées au hasard : ce sera très difficile.

Musclor et ses camarades ont atterri dans un marécage embrumé – ils relèvent Gwildor, qui leur avoue qu’ils sont perdus, mais tout ce qu’ils ont à faire, c’est pousser sur le bouton retour… Sauf que son grappin est vide, et la Clé est perdue. Ils sont interrompu par des bruits étranges – une forme de vie extraterrestre, possiblement intelligente selon Musclor. Et sur la route voisine apparait… une vache. Gwildor essaie aussitôt de communiquer. Quant à Musclor, il décide que lui et camarades se séparent pour avoir plus de chance de retrouver la clé.

Non loin de là, Julie termine son service dans le Fastfood chez Robby. En fait c’est son dernier service, car elle s’en va pour le New Jersey. En cadeau de départ, sa collègue lui offre en guise de cadeau de départ un conseil : si elle rompt avec Kevin Corrigan, elle le regrettera toute sa vie. Julie n’est pas d’accord : il a changé, tout a changé. Sa collègue répond qu’ils s’aiment toujours, mais pour Julie, cela voudrait dire rester dans cette ville, et cela Julie ne le veut pas : elle veut un nouveau départ. Un coup de klaxon les interrompt : c’est Kevin qui est venu chercher Julie. Comme celle-ci lui propose un sceau de côtes de chez Robbie comme dîner, Kevin fait remarquer que cela n’est pas très romantique comme dernier rendez-vous. Alors qu’ils s’en vont, Teela retrouve Duncan derrière un buisson : tous les deux ont été attiré par l’odeur de nourriture du Fastfood, tout comme Gwildor, qui utilise son grappin pour voler le repas à emporter d’amoureux occupés à se bécoter dans leur voiture décapotable. Teela et Duncan rejoignent alors Gwildor, l’obligeant à partager. Seulement quand Duncan explique à Teela que les bouts blancs qui tiennent la nourriture sont des os, Teela est dégoûtée et se plaint de la barbarie de ce monde. Elle exige alors des deux autres de reprendre les recherches.

Julie a demandé à Kevin de l’amener au cimetière, afin de voir la tombe de ses parents avant de prendre le bus pour l’aéroport. Comme Kevin insiste sur le fait que Julie n’y peut rien – ses parents sont morts dans un accident d’avion, Julie répond qu’ils n’auraient jamais pris l’avion si elle n’avait pas refusé d’aller à la plage avec eux, prétextant qu’elle avait des devoirs à faire, alors qu’elle voulait seulement passer du temps avec Kevin. Kevin répond alors que les parents de Julie n’auraient pas voulu qu’elle passe le reste de sa vie à se faire des reproches. Julie l’admet, mais soupire qu’elle aurait voulu pouvoir changer le passé. Kevin lui rappelle alors que cela n’arrive que dans les contes de fées. Comme ils repartent du cimetière, leur attention est attirée par des bips et de la musique : dans un trou fumant, la Clé Cosmique brille de tous ses feux. Julie ramasse l’objet, et comme elle presse une touche, déclenche un accord tonitruant et de nouveaux arpèges. Kevin prend alors la Clé : pour lui, c’est certain, ils viennent de trouver un synthétiseur de musique dernier cri !

Les Maîtres de l'Univers, le film de 1987

Les Maîtres de l'Univers, le film de 1987

Les Maîtres de l'Univers, le film de 1987

Les Maîtres de l'Univers, le film de 1987

Les Maîtres de l'Univers, le film de 1987

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Starfix, le numéro 51 de août 1987Feu vert livre / BD

Starfix #51 (1987)

Sorti en France en 1987 - 80 pages, 22F.

Article en cours de rédaction.

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Edito

Les films qui sortent à une date en rapport avec leur titre, de Frédéric Albert-Levy.

 

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Actualité

Subway (sorti le 12 avril 1985)

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Le classement Starfix des films du mois

Predator***

Raining In The Mountain*** (sortie le 19 août 1987)

Agent Trouble**

Vamp**

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Star Wars, le classement Starfix des films du mois

Agent Trouble**

Angel Heart* / **

Arizona Junior *** / ****

L'arme fatale */**

Les Barbarians */**

Cherry 2000 *

Crocodile Dundee */**

Evil Dead 2 ** /***

Freddy 3 */**

Histoires fantastiques **

Indiana Jones et le temple maudit *** / ****

Mannequin

Le nom de la Rose ** / ***

James Bond : On ne vit que deux fois (reprise) *** / ****

James Bond : Opération tonnerre (reprise) ** /***

Predator***

Raining in the Mountain **

Vamp**

 

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Sorties prévues

Mercredi 5 août 1987

L'arme fatale

Mercredi 12 août 1987

Cherry 2000.

Mercredi 19 août 1987

Predator

Agent Trouble

Télévision

Splash

Dracula, Prince des ténèbres

Romulus et Remus

Avant-premières du mois

Prédator (16 août)

Têtes d'affiches

Vamp (29 juillet)

Vite vus

Hard To Be A God (en tournage)

Prince of Darkness

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Dossiers

L'alien de liane en Liane : Predator le 19 août.

US Arnie

Richard Bohringer : Agent Trouble le 19 août.

En Fer et contre tous : Robocop de Paul Verhoven.

Séance très spéciale : sévices après Vamp

Y-a-t-il un pilote dans l'avion ? Christoper Reeves tourne Superman IV.

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Fiches cinéma

Evil Dead 2 (8 juillet)

Vamp (29 juillet)

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Publicité

Kid Creole and the Coconuts Tournée 1987 avec Skyrock et Malibu - 8 août à Orange... 22 août St jean de Luz et 15-16 septembre à Paris Zenith.

Starfix sur minitel - une cassette vidéo par jour à gagner - la boite à fiches cinéma, la reliure.

a-ha avec NRJ, le 5 août à Nîmes, le 6 à Fréjus... 12 à La Baule, nouveau single : The Living Daylights (BO James Bond)

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Génération perdue, le film de 1987Feu vert cinéma

Ici la page Amazon.fr du blu-ray français de Génération perdue 1987

The Lost Boys (1987)

Sorti aux USA le 31 juillet 1987.
Sorti en France le 13 janvier 1988.
Sorti en blu-ray américain le 29 juillet 2008 (multi-régions, français inclus).

De Joel Schumacher, sur un scénario de Jan Fischer, James Jeremias et Jeffrey Boam. Avec Jason Patric, Corey Haim, Kiefer Sutherland, Dianne Wiest, Edward Herrmann, Corey Feldman, Jamison Newlander, Alex Winter, Barnard Hughes.

Pour adultes et adolescents.

Quatre voyous montent sur un manège et s’accrochent à une bande de punks, mais un garde intervient et leur rappelle qui leur avait dit de rester loin de la fête foraine. De même, il demande aux autres de ne plus revenir. Plus tard, comme le garde traverse le parking, il lève les yeux et se met à crier et courir vers sa voiture, mais comme il s’agrippe à la poignée de sa portière, il est décolle du sol, et la portière est arrachée de la voiture.

Le lendemain, une mère et ses deux fils roulent en direction de Santa Carla et comme la radio joue « Les gens sont étranges » des Doors, les garçons aperçoivent au dos d’une pancarte de bienvenue un graffiti selon lequel Santa Carla serait la capitale du Crime. Comme ils longent la fête foraine installée sur la promenade au bord de l’océan, ils remarquent beaucoup de jeunes désœuvrés. Comme ils s’arrêtent pour acheter à manger et promener leur chien, leur mère leur demande de donner de la nourriture à des adolescents qui fouillent les poubelles. Le fils aîné demande à un vendeur s’il y a du travail dans la région, et le vendeur répond qu’il n’y a rien de légal. Puis ils repartent pour arriver dans la maison de leur grand-père maternel, une maison bizarre isolée avec des animaux morts qui pendent aux branches des arbres environnant. Ils aperçoivent un vieillard allongé immobile sur le perron, et comme les fils se demandent s’ils vont pouvoir repartir pour la ville, le vieux se relève en riant : il faisait seulement semblant d’être mort en l’honneur de leur arrivée… Les garçons entrent dans la maison et découvrent qu’il n’y a pas de télévision, donc pas de MTV. Comme ils explorent la maison en courant, ils découvrent la salle de taxidermie de leur grand-père. Celui-ci leur explique alors les règles de la maison, dont les fenêtres sont garnies de plan de cannabis… Leur grand-père confirme que Santa Carla est bien la capitale mondiale du crime…

La nuit tombée, les deux frères sont assistent à un concert de rock à la fête foraine. Là-bas, l’aîné a le coup de foudre pour une jeune fille de son âge, qui l’aperçoit à son tour et sourit, puis s’enfuit. Aussitôt, le frère aîné la suit. Pendant ce temps, leur mère visite aussi la promenade, et aperçoit un mur entier recouvert d’affichettes concernant des personnes disparues. Puis elle aperçoit un petit garçon perdu et le ramène à une boutique de location vidéo, pour essayer de retrouver sa mère, qui arrive immédiatement après. Les quatre voyous de la veille sont rentré eux aussi dans la boutique et le propriétaire, Max, leur demande de partir, et il félicite la mère pour sa bonne nature. Celle-ci ne tarde pas à avouer qu’elle est à la recherche d’un travail.

Du côté de ses fils, le cadet reproche à l’ainé de suivre la fille, et son frère lui demande d’aller voir ailleurs. Le cadet entre aussitôt dans une boutique de bande dessinée dont les propriétaires sont complètement endormis par le cannabis. Ce sont leurs deux garçons qui tiennent la boutique, et jouant aux durs, les deux frères conseillent au cadet de lire une bande dessinée de vampires, car celle-ci pourrait lui sauver la vie… Leur conversation est interrompue par une bande de punks qui se sert dans les bacs de bandes dessinées à l’entrée.

Génération perdue, le film de 1987

Génération perdue, le film de 1987

Génération perdue, le film de 1987

Génération perdue, le film de 1987

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