A l'aube du sixième jour, le film de 2000Feu vert cinéma

The Sixth Day (2000)
Traduction du titre original : Le sixième jour.

Sorti aux USA le 17 novembre 2000.
Sorti en Angleterre le 15 décembre 2000.
Sorti en France le 20 décembre 2000.
Sorti en blu-ray anglais le 7 avril 2008 (pas de version française ni sous-titres)

De Roger Spottiswoode, sur un scénario de Cormac Wibberley, Marianne Wibberley ; avec Arnold Schwarzenegger, Michael Rapaport, Tony Goldwyn, Michael Rooker, Sarah Wynter, Wendy Crewson, Rodney Rowland, Terry Crews, Colin Cunningham, Robert Duvall, Wanda Cannon, Taylor Anne Reid, Steve Bacic, Ellie Harvie, Don S. Davis.

Dieu créa l’homme à sa propre image (ndt, le texte original latin traduit du grec dit « à son idée » - Imago, représentation mentale, et non « à sa propre image ») et considéra que c’était très bien. Et puis ce fut le soir, et ensuite le matin du sixième jour. Génèse 1.27, 31.

23 février 1997. Des scientifiques clonent un mouton appelé « Dolly ». 26 juin 2000. Le projet Génome réussit à cartographier le plan de construction génétique de l’être humain, l’ADN. Peu après des manifestations contre le clonage se déroulent à Rome. Le clonage humain expérimental échoue. La Justice ordonne la destruction des clones. La loi du Sixième Jour passe et interdit le clonage humain.

Un match de football américain au stade couvert du Prudential. L’hologramme de Johnny Phoenix rappelle au spectateur d’être prudent sur le chemin du retour. Johnny Phoenix est le premier quaterback à gagner 300 millions de dollars et il a beaucoup de pression sur lui selon les présentateurs télévisés. Tandis que le score est de 25 à 29, l’équipe adverse tente une percée violente, brisant la nuque de la vedette. Dans l’ambulance, le garde du corps explique aux investisseurs qu’ils ont désormais un légume très couteux sous contrat. La voix dans son écouteur lui dit alors de mettre fin au contrat, et il débranche les appareils d’assistance respiratoire. Le champion meurt.

Chez lui, Adam vient de se lever et se regarde dans son miroir. Il demande à son épouse, encore au lit, s’il a l’air différent à ses yeux. Son épouse suppose qu’il s’est rasé la moustache, mais Adam répond qu’il n’a jamais eu de moustache. Alors son épouse répond qu’il n’a rien de différent. Adam allume la télévision holographique projetée sur son miroir, qui annonce que Johnny Phoenix jouera la semaine suivante. En effet, après un examen plus approfondi, ses blessures se sont avérées légères. C’est alors que l’assistance virtuelle de Adam lui rappelle son rendez-vous de 11 avec un VIP (Personne très importante), Michael Drucker, et lui souhaite un joyeux anniversaire. Comme son épouse lui demande de verrouiller la porte, leur petite fille fait irruption et Adam se reçoit la poignet de la porte dans le bas-ventre, et plié en deux, assure à l’enfant qu’il la rend toujours si heureux…

A la télévision, on passe une publicité pour le clonage des animaux familiers pour, en cas d’accident, les remplacer le jour-même à l’identique, et alors que Adam prend son petit déjeuner, sa petite fille le supplie de lui acheter une Sim-Pal – une poupée grandeur nature qui peut faire des tas de choses et dont les cheveux poussent pour de vrai. Comme Adam se dépêche de ranger le lait du petit-déjeuner dans le frigo, celui-ci, connecté et à écran, l’informe qu’ils seront bientôt à cours de lait.

Son meilleur ami, Hank Morgan, l’attend à bord d’une voiture qui se conduit toute seule, et Adam lui reproche de toujours parler de sa petite amie virtuelle. Ils se rendent sur un aéroport privé, le Double X Charter où les deux hommes travaillent comme pilotes d’hélicoptères. Adam apprend que les employés vont être testés au cas où ils auraient consommé de l’alcool. Tripp, le client d’Adam, le regarde bizarrement, tandis que Adam prend un appel visiophonique de son épouse : celle-ci veut que Adam remplace leur chien qui, en parfaite santé le matin, vient de mourir subitement – par un clone. Adam n’est pas d’accord, mais son épouse lui force la main.

Adam et son collègue emmènent des surfeurs des neiges au sommet d’une montagne, et Hank leur demande s’ils ont des animaux domestiques clonés, et c’est le cas. Contrarié, Adam utilise une télécommande pour faire décoller son propre hélicoptère, et ils repartent dans le même hélicoptère, tandis que Adam fait la course par télécommande avec son collègue tout le long de la gorge enneigée. À la fin de la course, Adam décide qu’il va profiter du temps d’attente pour aller voir les cloneurs d’animaux. Ils retrouvent l’assistant de Drucker, leur rendez-vous de 11 heures de Adam, qui leur confirme le test sanguin, mais insiste sur la clause de leur contrat selon laquelle ils ne doivent rien révéler des conversations téléphoniques de leur client.

Dans le bureau de l’aéroport, les deux pilotes passent parfaitement les tests, et on leur remet la copie de leur contrat. Hank propose alors à Adam de prendre son client pour lui laisser le temps d’aller cloner son chien, et qu’il puisse profiter de son anniversaire. Et effectivement, Hank se présente sous le nom d’Adam Gibson à Drucker, qui est apparemment en campagne électorale. Adam les regarde s’envoler depuis la fenêtre du bureau. Mais lorsque l’hélicoptère atterrit en pleine montagne, l’un des surfeurs des neiges les attend et leur tire dessus.

Adam se réveille alors dans son taxi, qui s’arrête devant la galerie marchande. Adam est confus, et a des flashs de son collègue en train de monter avec son client dans l’hélicoptère. Néanmoins, Adam va à la boutique de clonage des animaux domestiques, et finalement renonce, pour acheter à la place une poupée Sim-Pal. Mais lorsqu'il rentre chez lui en répétant son explication au sujet du chien mort, il est accueilli par son chien bien vivant. Et par la fenêtre, il se voit lui-même en train de manger son gâteau d'anniversaire en famille...

***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***