Peacemaker S02E04: Need I Say Door (2025)
Traduction : Dois-je dire (le mot) Porte ?
Episode précédent <> Episode suivant.
Ici la page de la série Peacemaker 2022 sur ce blog.
Diffusé à l'international le 11 septembre 2025 sur HBO MAX US / INT.
De James Gunn (également scénariste et producteur), d'après la bande dessinée de 1966 de Joe Gill (scénariste) et Pat Boyette (dessinateur), avec John Cena, Steve Agee, Danielle Brooks, Robert Patrick, Jennifer Holland, Freddie Stroma, Joel Kinnaman.
Pour adultes.
(satire super-héros horreur lovecratienne invasion extraterrestre, monde parallèle, potentiellement toxique woke) Il y a trente-cinq ans. Deux gamins de dix à treize ans (Christopher Smith et son frère aîné Keith) sont apparemment partis chasser avec leur père (August "Auggie" Smith) très tôt dans la forêt.
Les voilà plantés là immobiles trous les trois à observer le mouvement des feuillages, causé par un animal inconnu à quatre pattes qui voudrait être discret, mais apparemment ne sait absolument pas faire comment. Note pour plus tard : penser à emmener une machine à brouillard plus performante et un bouclier d'insonorisation pare-balles ?
Le père lève son fusil, bien sûr à lunettes, et vise la silhouette pâle et glabre qui pourrait très bien être un enfant pâle et très mal nourri, car avec la lunette et à cette distance, impossible de se tromper sur ce point. Ne compterait pas au tableau de chasse d'un membre du KKK, soit-dit en passant.
Sait-il quelque chose que nous ne savons pas ? Mais alors ce serait mal, car il serait facile de soupçonner alors une écriture à intelligence artificielle, parce que Chat GPT et ses congénères oublient toujours de préparer aka contextualiser leurs scènes, alors qu'un scénariste humain d'antan était plutôt à le faire systématiquement.
Le chasseur tire, et un corbeau ou un singe ou un autre animal proteste véhémentement. Les gamins, à l'étrangeté des cris de douleurs, interrogent leur père inexpressif du regard. Si jeunes et déjà séniles ?
Toujours est-il que le père approche, suivi par ses fils, tandis que la créature glapit de plus belle. Elle est à terre en partie éventrée et voit s'approcher son assassin toujours armé, avec une espèce de sac à main en métal lamé que la créature semble avoir laissé échapper au moment d'être abattu.
L'aîné des deux gamins (Keith) s'exclame innocemment : "C'est quoi ce bordel ?" Son père semble choquer, et tandis que la créature, aux yeux globuleux et au crâne allongé, tente vainement d'interposer une paume doigts écartées, le père ajuste la tête de la créature. Keith crie : "P'pa, non !!!"
Le père tire, et fait exploser la tête de la dite créature qui s'affaisse décapitée. Alors le père se retourne et balance le dos de sa main en plein la joue, émettant une sorte de cri étouffé. Le père du gamin se serait-il fait mal ? Et de souffler au sale mioche : "Tu me dis non ? Depuis quand je prendrais mes ordres de toi ?"
Sale mioche incidemment aussi armé que son père et toujours placé dans son dos quand le père se déplace. Le père s'approche d'un pas de plus du cadavre, regarde autour, ne remarque pas le sac à main de métal pourtant brillant et juste à côté de la créature décapitée, et ne remarque pas non plus les lumières dans la forêt juste après les buissons, alors le sale mioche le plus bavard (l'autre n'a encore rien dit) déclare : "P'pa, il y a quelque chose là-bas, là où il allait..."
Et soudain, c'est un "il" ? La créature était à poils et contrairement à Paul, elle n'avait ni bouboule ni zizi. Réflexe woke ? si c'est très c.n et très mort, c'était forcément un woket mâle ?
Et tandis que l'aîné et le père s'avance vers les lumières, le cadet ramasse le sac à main de métal de la défunte créature nudiste asexuée... Et tous les trois découvrent une porte en dans la forêt ouverte sur un laboratoire futuriste infini.
Trente-cinq ans plus tard. Une camionnette décorée d'autocollants roule à vive allure sur l'autoroute en direction de la maison de Chris Smith aka Peacemaker. La capitaine du commando déclare à la radio : "Lion à Serre, nous serons arrivés dans moins de dix minutes. Et la radio lui répond : "Bien reçu Lion."
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***