Mondwest (1973) le blu-ray français de 2012Feu orange blu-ray

Ici la page Amazon.fr de ce blu-ray français.

Westworld (1973), le blu-ray français de 2012

Sorti en blu-ray français le 3 avril 2012 (région 2, illisible sur les lecteurs de 2010, sans bonus, français et anglais DTS HD HR 5.1).

Ici l'article de ce blog sur le film Mondwest (1973)

Attention, le blu-ray n'est pas lisible sur certains lecteurs blu-rays (par exemple les LG de 2010, Sony multirégions de la même époque), sans doute pour cause d'une architecture exotique ou d'un nouveau système anticopie. Le menu est granuleux.

Sur le film : Mondwest (Westworld) est de la science-fiction de qualité, comme on n'en voit simplement pas aujourd'hui, c'est à dire écrite par quelqu'un (Michael Chrichton) qui a effectivement lu les nouvelles et romans les plus emblématiques des années 1930 à 1960. Aujourd'hui, Mondwest frappe par son actualité, malgré le côté année 70/80 : à sa sortie, cela ressemblait surtout à une satire pour adulte des parcs Disney, mais aujourd'hui, le film frappe non seulement par le comportement des héros "con-sommateurs" - seulement là pour profiter d'une technologie qui leur permet tout, et complètement ignorants des compétences et des savoir-faire qui leur permettrait de survivre à la réalité - mais également par celui des artisans de mondwest, qui ne maîtrisent rien, ne recherchent que le profit et se moquent des conséquences jusqu'à ce qu'il soit trop tard - pour le client, puis pour eux. Les effets spéciaux ont vieillis, et le sang n'est pas très réaliste. En revanche, s'il s'agit de mettre le feu à quelqu'un, nous sommes à l'époque où on le fait pour de vrai, et c'est beaucoup plus impressionnant que la version After Effect. On notera que Yul Brynner parodie son rôle dans les Sept Mercenaires, le western classique et culte lui-même adapté des Sept Samuraïs.

Image : Correcte à bonne - 1080p 2.39:1 : très bonne lorsque les scènes sont bien éclairées, notamment lors des extérieurs ; seulement bonne pour les scènes en intérieur ; médiocre chaque fois qu'il y a des fonds projetés ou d'autres trucages vidéos. Dans l'ensemble, la projection est agréable, voire occasionnellement impressionnante car à l'époque, il n'y a pas d'images de synthèse. Mon avis est que l'image n'est pas complètement restaurée et les petits défauts (griffures) masqués plutôt que retouchés, mais les détails fins sont quasiment visibles jusqu'aux cils dans un bon nombre de plans.

Son : Correct. Anglais DTS HD HR 5.1. L'immersion n'est pas spectaculaire, le son des voix parait daté. Le son est cependant suffisamment puissant et bien détaillé pour que la projection demeure agréable. Piste française de qualité identique fournie, avec des sous-titres français.

Bonus : Aucun.

L'édition américaine multi-régions est meilleure au niveau de la fiabilité (lisible sur tous les lecteurs), du nombre de versions en plus, et des bonus, même limités. Cependant, l'édition française a une image peut-être meilleure. Aucun des deux formats ne respecte en fait le format original du film, allez savoir pourquoi.