Le titan de l'Espace (1954)
Sorti en France en 1954 chez METAL FR.
Sorti en France en 1976 chez LIBRAIRIE DES CHAMPS-ELYSEES FR (collection Masque, couverture de Gray Morrow)
De Yves Dermèze (Paul Bérato).
Membre de l'équipage de la fusée Nautilus, Mickey Robson est le seul rescapé de l'emprise de Chob, un Être-Force affamé croisé dans l'Espace et bien décidé à consommer l'Humanité entière. Robson a été sauvé par Akar, un autre Être-Force aux appétits mieux contrôlés, qui cherche à contraire à préserver son cheptel humain afin d'en profiter le plus longtemps possible.
***
(texte original)
CHAPITRE PREMIER
CHOB
Le corps gigantesque de Chob frémissait à lentes pulsations régulières. Une extrémité s'étendait tout là-bas, vers β du Cygne, l'autre entourait cette planète Pluton que les Terrestres, pendant longtemps, ont cru terre dernière du système solaire.
Ces pulsations inquiétaient Chob. Il savait fort bien ce qu'elle signifiait! les atomes extérieurs de son corps nébuleux et sans forme précise commençaient à se désintégrer. Son énergie vitale ne pouvait plus empêcher le processus classique. Vainement il s'était distendu au maximum de façon à se placer à la limite extrême où la matière n'est pas encore énergie, et où l'énergie demeure encore de la matière. Dans ces conditions, il couvrait un volume de quelques centaines d'années-lumière au cube et vivotait d'une misérable existence d'être inférieur. Les siècles et les siècles avaient coulé, et sa vie fuyait lentement sans qu'il découvrit ce réservoir d'énergie vitale qu'il cherchait et qui, seul, pouvait lui rendre sa puissance.
Chob se mourait. Quelques siècles encore au travers de la galaxie, et, si nulle planète habitée ne surgissait sur son chemin, il perdrait toute apparence matérielle et se dissoudrait, énergie pure, dans le chaos des énergies indisciplinées. Et Chob ne voulait pas mourir.
***