Ici la page Amazon.fr de l'intégrale 16 DVD des quatre saisons de Batman Animated (1992)
Batman Animated S01E05: Pretty Poison (1992)
Traduction du titre original : Batman animé : Joli poison.
Autre titre de la série : The Adventures of Batman & Robin.
Épisode précédent < > Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série animée Batman Animated (1992)
Diffusé aux USA le 14 septembre 1992 sur FOX US.
Diffusé en France à partir du 5 décembre 1992 sur CANAL PLUS FR en clair.
Rediffusé en France à partir du 28 février 1994 sur FRANCE 3.
Sorti en DVD américain le 6 décembre 2005 (zone 1, français inclus, format 4:3 non restauré)
Sorti en coffret intégrale 17 DVD collector américain sorti le 4 novembre 2008 (multi-zones, français partiellement inclus, format 4:3 non restauré) - Épuisé.
Sorti en France du coffret DVD 1ère saison "Le chevalier noir" le 22 octobre 2008.
Sorti en France en coffret DVD intégrale 4 saisons le 16 octobre 2013 identique au coffret américain.
De Bruce Timm et Eric Radomski ; d'après la bande dessinée de Bob Kane et Bill Finger; avec Kevin Conroy, Loren Lester, Clive Revill, Bob Hastings, Robert Costanzo.
Pour adultes et adolescents.
Deux mains gantées prennent de la terre pour garnir le pot d’un petit rosier. À quelques pas de là a été tendu une banderole annonçant que le terrain sera bientôt l’emplacement du nouveau pénitentiaire de Gotham. Sur l’estrade sont assemblés quatre éminents représentants de la bonne société de la ville de Gotham – le milliardaire Bruce Wayne, le procureur Harvey Dent, le maire qui fait son discours aux journalistes devant son micro, flanqué du commissaire Gordon.
Le maire déclare que c’est avec une grande fierté civique qu’ils sont rassemblés ce jour-là pour déclarer le chantier du pénitencier ouvert – le pénitencier étant financé par la Fondation Wayne. Le maire rappelle que ce projet était le rêve d’un seul homme – le nouveau procureur de Gotham, Harvey Dent. Ce dernier, une pelle à la main, s’avance pour annoncer que de ce champ de mauvaises herbes et de fleurs sauvages jaillira une nouvelle institution pour construire une meilleure Gotham, une Gotham plus sûre. Et sous les hourras, Wayne et Dent enfoncent leurs pelles dans le sol, déracinant les fleurs sauvages... Plus tard, les mains gantées déchirent l’article illustré par la poignée de mains entre Wayne et Dent et le punaise au mur à côté d’un autre article sur l’abattage de la forêt de Redwood par les bûcherons. Alors que la mystérieuse jardinière arrose soigneusement ses rosiers, ceux du terrain vague sont déracinés et broyés par les bulldozers.
Cinq ans plus tard, la ville meilleure et plus sûre de Gotham City et son lugubre pénitencier au bord de la rivière sous un ciel de nuit pollué : un hélicoptère descend droit dans la cour intérieur de la prison et les sirènes retentissent tandis qu’un prisonnier grimpe à bord et dit au pilote de repartir. L’hélicoptère fonce en direction des tours de la ville, tandis que le téléphone du bureau du commissaire Gordon se met à sonner. Gordon décroche et presque aussitôt sort de son bureau pour crier à ses subordonnés qu’ils ont une évasion par les airs et que le ventilateur va droit vers la ville.
Un hélicoptère de la police décolle de l’héliport en haut de la tour du commissariat. Mais comme le fugitif se réjouit d’être de retour à la maison, libre, une silhouette drapée de noir postée en haut d’un immeuble vise les roues de l’hélicoptère avec un petit pistolet – et un grappin va s’accrocher avec un bruit métallique, faisant osciller l’hélicoptère – le fugitif s’alarme, mais pour le pilote, ce n’est qu’une turbulence.
En contrebas, dans le luxueux « café » français Pause-Café, un serveur à l’accent français prononcé sert une salade César au procureur Harvey Dent, et un escargot à Pamela Isley, la jeune femme rousse aux yeux vert avec laquelle Dent a rendez-vous. Dent se déclare affamé et veut commencer son repas immédiatement. Pamela prend l’une des roses du vase sur la table, hume le parfum, puis demande s’ils ne devraient pas plutôt attendre l’ami de Dent… Dent ne le pense pas : Bruce est toujours en retard, c’est probablement les affaires qui le retiennent… Et à ce moment-même, au-dessus de la ville, Batman voltige au-dessus de la ville, effectivement retenu par le câble qu’il a accroché à l’hélicoptère qu’il poursuit.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***