Le Chat Potté, le film animé de 2011 Feu orange cinéma

Puss In Boots (2011)
Traduction du titre original : Le chat botté.

Ce film animé est dérivé de la série des films Shrek (2001).

Sorti aux USA le 28 octobre 2011.
Sorti en France le 30 novembre 2011.
Sorti en Angleterre le 9 décembre 2011.
Sorti du blu-ray américain 3D le 24 février 2012 (multi-régions, anglais Dolby True HD 7.1, français DD 5.1 inclus).
Sorti du blu-ray français 3D le 11 avril 2012 (région B, apparemment identique à l'édition US).

De Chris Miller (également acteur) ; sur un scénario de Tom Wheeler (également acteur), William Davies, Brian Lynch ; d'après le conte de Charles Perrault ; avec Antonio Banderas, Salma Hayek, Zach Galifianakis, Billy Bob Thornton, Amy Sedaris, Constance Marie, Guillermo del Toro, Mike Mitchell.

Pour tout public.

À travers les années, il a été connu sous de nombreux noms : Diablo Gato (le chat du Diable), l’Amant Poilu, Chupacabra (le suceur de chèvre), Deux fois Fringant, et l’Assassin Rouquin. Mais pour la plupart, il est le Chat Botté – bandit.
Un garde endormi menotté à une petite cage vide ouverte, devant laquelle une bouteille de lait vide a été abandonnée, une chatte dort paisiblement sur un coussin, une pelote de laine verte roule – et une patte rousse et blanche récupère lestement son chapeau à plume : le Chat Botté remet sa ceinture, sa cape et son chapeau, lisse sa plume – puis murmure qu’il n’oubliera jamais la chatte blanche, dont il a déjà oublié le nom – Margarita ? Rosa ?

La chatte lui jette un regard noir et miaule de protestation. Le Chat Botté déclare alors qu’il est désolé – mais qu’il doit partir – mais pas avant de délester son garde d’une bague argentée, qui lui fait désormais un brassard. Seulement cela réveille le garde... Que peut-il dire pour sa cause ? Il était un mauvais chaton, seulement un fugitif cherchant à échapper à la loi, à jamais sur les routes, à la recherche d’un moyen pour recouvrir son honneur. Et il allait en avoir l’occasion une nuit fatidique.

C’est la Fête du Feu – et du Poulet dans une petite ville au bord de la mer, alors que les pétards et les feux d’artifice embrasent une nuit de pleine lune. Le Chat Botté fait son entrée dans un Saloon, sous les rires et quolibets peu malins des clients humains. Le Chat saute sur un tabouret et commande un verre de lait qu’il veut payer avec la bague qu’il a volée.

Le barman lui demande ce qu’il fait en ville, et se moque de lui. Un voisin du bar lui retire son tabouret, et le Chat se retrouve suspendu au bord du comptoir. Seulement les rires cessent vite quand une lame fend l’air et va se planter dans une affiche offrant une récompense pour un chaton : le Chat a déjà disparu du bar et s’est installé pattes croisés devant son verre de lait sur une table du fond de la salle. Il se met à laper son lait, puis déclare qu’il n’est qu’un simple chat à la recherche de son prochain repas. Puis il demande si quelqu’un de l’assistance pourrait l’aider à trouver un travail simple.

Un client lui répond que la seule chose qu’il trouvera ce soir-là, ce sont des ennuis, et identifie le Chat comme étant le fugitif que tout le monde recherche, brandissant l’affiche promettant la récompense. Un garde passe justement devant l’entrée du Saloon et y jette un coup d’œil, mais s’en va sans que personne ne l’appelle. Le client reprend qu’ils pourraient peut-être se partager la récompense entre eux tous s’ils dénonçaient le Chat – tandis qu’un autre client s’approche à pas de loup dans le dos du Chat. Mais en un éclair, le Chat Botté a placé la pointe de son épée sous la gorge de l’assassin et a rasé la moitié de la barbe des deux clients en face de lui, désormais terrifiés. Le Chat chuchote qu’ils ont mis en colère « le chat », puis il ajoute à haute voix qu’ils ne veulent pas mettre en colère « le chat », et il sort ses griffes…

Le barman toussote : selon lui l’Eglise de St. Michael vient d’exposer une statue d’or de la Vierge de Guadeloupe. Le Chat Botté rétorque qu’il ne vole pas les églises. Puis un client remarque que l’Orphelinat pour garçons vient de recevoir en don des chandeliers d’argent qui feraient très bien dans la maison du Chat. Le Chat Botté répond qu’il ne vole pas les orphelins... C’est alors que le truand qui a toujours la pointe de l’épée du Chat Botté sous la gorge lui demande ce qu’il pense de Jack et Jill. Les clients de la table d’en face lui soufflent de se taire, mais le Chat Botté a dressé l’oreille et veut en savoir davantage : alors le premier client qui l’avait menacé prend une gorge d’alcool pour se donner du courage et explique que les criminels meurtriers Jack et Jill ont mis la main sur… des haricots magiques.

***

Donnez votre avis sur ce film animé en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***