El Ministerio Del Tiempo (Le Ministère du Temps), la série de 2015 Feu vert télévision

El Ministerio Del Tiempo S02E03: Tiempo de hidalgos (2016)
Traduction : Le Ministère du Temps : le Temps des chevaliers.

Épisode précédent <> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série télévisée El Ministerio Del Tiempo (2015)

Diffusé en Espagne le 29 février 2016 sur RTVE ES.
Sorti en blu-ray espagnol le 23 juin 2016 (multi-régions, espagnol sous-titré seulement).
Annoncé à l'international sur NETFLIX INT, pas FR.
Annoncé en France à partir du 17 novembre 2024 sur SYFY FR.

***

De Javier Olivares et Pablo Olivares, avec Hugo Silva, Aura Garrido, Nacho Fresneda.

1604. En se se servant d’une plume et d’encre, un homme achève un manuscrit — une pile de feuilles de papier qu’il laisse sur son bureau. Le manuscrit est intitulé L'ingénieux chevalier Don Quixote de la Mancha, écrit par Miguel de Cervantes Saavedra.

Plus tard, l’auteur explique à ses invités, en tapotant la première page du manuscrit, que ce matin il a écrit le dernier chapitre, mais il s’étonne que le Sire York ait entendu parler de sa prose.

Son visiteur, un blond moustachu, lui répond qu’il a lu La Galatée et qu’il s’en est délecté. L’autre visiteur, un brun barbu ajoute que de là, on leur avait parlé que Cervantes travaillait sur un nouveau roman.

Cervantes se vante : c’est plus qu’un roman, et meilleur qu’un simple récit de chevalerie, il peut le leur assurer : il a transgressé les règles. Il a libéré son écriture et réuni les genres : épique, lyrique, tragique, comique — tout est là. On lui demande s’il a pris beaucoup de risque, et très fier, Cervantes prétend que sans risque, l’art n’existe pas. 

L’anglais blond déclare alors que lui et son compagnon John ont tout à fait hâte de le lire. Cervantes leur répond qu’il leur faudra attendre quelque temps : avec de la chance, la première édition sortira de la presse au début de l’année prochaine.

John répond qu’ils ne peuvent pas attendre un si long temps. Il pose un coffre sur le coin du bureau d’où il sort une lourde bourse, qu’il vide de ses écus d’or devant Cervantes, deux mille au total.

Cervantes déclare qu’une telle fortune lui aurait permet de payer quatre fois sa rançon lorsqu’il était enfermé à Alger. John affirme que cette fortune sera à lui, en échange de son manuscrit.

Cervantes s’étonne : il y a ici pas moins de 800.000 maravédis. Et l’anglais blond remarque que c’est plus que Cervantes ne gagnera jamais en vendant des copies de son livre.

Cervantes prend une pièce et répond qu’avec cette somme, il pourra monter ses œuvres de théâtre. Avec un sourire, l’anglais blond demande si cela veut dire qu’il accepte le contrat. Cervantes mord dans la pièce de monnaie pour vérifier si celle-ci est vraiment en or. Puis il repose la pièce, et répond enfin qu’il accepte.

Dans la rue, l’anglais blond s’étonne que cela ait pu être si facile. Un enfant le heurte et manque de tomber, le blond le rattrape. John a l’air inquiet, mais l’anglais se relève en souriant et l’enfant part.

Avec son coffre contenant le manuscrit sous le bras, John demande si l’autre est prêt, le blond confirme, et John dit alors à son poignet que la mission est accomplie — et les deux hommes disparaissent dans un tourbillon de poussières lumineuses ascendantes, comme téléportées.

Le Ministère du Temps S02E03: Le Temps des Hidalgos (2016)

Le Ministère du Temps S02E03: Le Temps des Hidalgos (2016)

Le Ministère du Temps S02E03: Le Temps des Hidalgos (2016)

Le Ministère du Temps S02E03: Le Temps des Hidalgos (2016)

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.

***