Department S S01E15: The Last Train to Redbridge (1970)
De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.
Pour adultes et adolescents.
La nuit, le dernier train d’une ligne londonienne à destination de la station Red Bridge (Pont Rouge) embarque encore quelques passagers tandis que le contrôleur assis dans le dernier wagon baille, puis regarde l’un des passagers mater les jambes d’une jolie fille en manteau rouge. La jolie fille descend à la station suivante, d’autres passagers montent encore.
Le train arrive à Redbridge, le terminus. Étonné de ne voir aucun passager descendre du dernier wagon, le chef de quai les appelle puis monte dans le wagon où il trouve les passagers restant et le contrôleur affalés sur leurs siège apparemment endormis. Le chef de quai tente de secouer le contrôleur, mais ne parvient pas à le réveiller. Il secoue encore plusieurs passagers, puis porte la main à sa gorge, n’arrivant plus à respirer — et de s’écrouler à son tour sur un siège.
Sir Curtis feuillette le rapport sur l’affaire dans sa limousine garée devant la morgue ; à l’intérieur du bâtiment, Stewart Sullivan le chef de la section S, qui vient rapidement rejoindre son supérieur dans la limousine. Selon Sir Curtis, ce n’était certainement pas des morts accidentelles, selon le rapport du légiste : il s’agit de l’effet d’un gaz mortel, le DO3X4, inodore et invisible. Sullivan s’interroge : Neuf morts, pourquoi ? Sir Curtis lui répond que soit ils en savaient trop, soit l’assassin voulait seulement en tuer un.
***
***