2:22 (deux heures vingt-deux), le film de 2017Feu orange cinéma

2:22 (2017)

... à ne pas confondre avec 2:22 le film avec Val Kilmer de 2008.

Sorti aux USA le 30 juin 2017.
Sorti en blu-ray américain le 26 septembre 2017.
Sorti en blu-ray allemand le 10 novembre 2017.
Sorti en blu-ray français le 8 mars 2018.

De Paul Currie, sur un scénario de Nathan Parker et Todd Stein ; avec Michiel Huisman, Teresa Palmer, Sam Reid.

Pour adultes et adolescents.

Grand Central Station, la gare des trains de New-York. Une femme réalise qu’un cache un revolver dans son dos. Alerté par ses cris, les policiers dégainent et tentent d’écarter les voyageurs affolés. L’homme met en joue un autre homme qui l’a aussi mis en joue tandis qu’il a passé son bras autour de la taille d’une autre femme. Il est deux heures vingt-deux exactement à la grande horloge du hall de la gare de New-York.

Le matin, un homme — Dylan Branson — se lève et s’habille se demandant s’il est possible de faire un rêve aussi réaliste. Il sort de son immeuble et part à vélo dans les rues de Manhattan. Il prend le métro, se rend à l’aéroport, ouvre une porte avec une carte électronique pour prendre son poste de contrôleur aérien : un jeu pour lui de trouver de l’ordre dans le chaos. Les jets se succèdent dans les airs et sur la piste et ils se servent de réglettes qu’ils garnissent de tickets pour aligner les différents vols qui peuvent se croiser dans les airs de très près, au point que l’un atterrit sur la piste d’où l’autre vient juste de décoller. Après le service, l’équipe va prendre un verre au bar, puis l’homme va prendre l’air avec l’une de ses collègues qui lui offre des tickets pour un ballet aérien en guise de cadeau d’anniversaire. Mais elle ne viendra pas voir le spectacle avec lui, car elle sort avec quelqu’un. Ils n’étaient pas faits l’un pour l’autre en déduit l’homme et un jour il trouvera celle qui l’est, selon la jeune fille. Ils disent que les gens sont imprévisibles, mais en réalité nous aimons tous notre routine, et lui ne voit que les motifs qui se répètent dans la routine quotidienne.

De retour à la tour de contrôle. Des réglettes à nouveau que l’on crée, qui filent, que l’on jette à la corbeille. À bord de ce vol-là, une jeune fille admire le pont de Brooklyn de très haut. L’homme annonce que son vol doit se préparer à atterrir, puis il ordonne à un autre vol de se préparer à décoller. C’est alors qu’un trou d’air secoue le vol en approche. L’homme a alors la vision d’horloge indiquant 2 heures 22 et il reste figé, sans prévenir le vol en approche de se mettre en attente. Il prévient enfin le vol en attente, ordonne au vol qui décolle de foncer, les deux vols frôlent la collision et la jeune fille à bord en est horrifiée. Alors que tout le monde semble soulagé, l’homme constate qu’il est très exactement 2 heures 22 à l’horloge de la salle de contrôle.

L’homme est suspendu pour quatre semaines et verra son dossier passé en revue. Pour lui, la peine aurait dû être plus lourde : il a faillit tuer 900 personnes. Il rentre chez lui. Puis c’est à pieds qu’il arpente les rues de New-York et comme il est distrait par le passage d’un avion de ligne dans le ciel, il manque de se faire renverser. Plus tard, comme il marche dans le hall de Grand Central Station, il est surpris par l’une des constellations au plafond qui semble s’illuminer. Les étoiles fusent en direction d’une des baies vitrées, et à la surprise générale des visiteurs, la baie vitrée explose. L’homme se retourne vers la grande horloge du hall : il est exactement deux heures vingt-deux. Plus tard il se rend au spectacle de danse aérienne, et la jeune femme du vol en approche s’y trouve comme lui au premier rang. Il la remarque et elle le remarque.

***