Halo S01E03: Emergence (2022)
Episode précédent < > Episode suivant.
Ici la page de ce blog sur la série télévisée Halo.
Traduction du titre : Emergence.
Diffusé aux USA le 7 avril 2022 sur PARAMOUNT+ US.
De Kyle Killen et Steven Kane, d'après le jeu vidéo de 2001 créé par le studio Bungie, avec Pablo Schreiber, Natascha McElhone, Yerin Ha, Charlie Murphy, Jen Taylor, Shabana Azmi, Bokeem Woodbine, Kate Kennedy, Natasha Culzac, Bentley Calu. Série produite notamment par Steven Spielberg.
Pour adultes.
(Space Opera Militariste) Planète Oban, UEG TIER 2 colonie de recyclage des déchets. Enjambant une rivière rouge, un portique et une passerelle menant une structure bombée illuminée de l’intérieur tandis que partout autour s’amoncèlent les déchets, parcourus de tranchées illuminées par les projecteurs. Un vaisseau descend justement un container d’ordures sur un tas voisin tandis que s’activent des silhouettes encapuchonnées et qu’une voix rappelle dans les hauts parleurs que les métaux et les plastiques doivent être gardés séparés : les sacs contaminés seront rejetés, et des rondes supplémentaires seront imposées.
Les ramasseurs d’ordures semblent être des enfants et des adolescents que des gardes adultes casqués houspillent et traitent de bâtards, et frappent pour qu’ils travaillent plus vite. Un jeune garçon lit : « ils couraient entre les arbres Margolia et quand elle se retourna, il la souleva… c’était une nouvelle frontière, non pas faite de la grande forêt ou de hautes pont-tagnes, mais quelque chose de plus vaste : le cœur d’une femme indomptée. » La jeune fille à côté du garçon semble perplexe et demande : « qu’est-ce que ‘indompté’ veut dire ? » Le garçon répond qu’il pense que ça veut dire ‘vraiment jolie’.
Les deux enfants sont cachés dans un tas d’ordure. Comme ils entendent un garde crier « toi ! », le garçon fait « shh ! ». Puis refermant le livre — L’aube des anges — et montrant la couverture colorée montrant un homme et une femme en silhouettes sur le point de s’embrasser, le garçon demande à la fille si elle aime cette histoire, et la jeune fille répond qu’elle l’adore. Le garçon explique que c’est une histoire à propos d’un monde complètement différent. La jeune fille demande ce qu’il veut dire, et il répond qu’il y a d’autres planètes avec une grande lumière dans le ciel, et de grands arbres, et de l’herbe verte sur laquelle on peut marcher.
La jeune fille répond qu’elle ne sait pas trop, vraiment ? Le garçon répond que c’est dans le livre. Et de braquer sa lampe torche sur le livre ouvert où il est effectivement écrit en anglais sur la page de gauche que le matin suivant le soleil brilla avec autant d’éclat et de chaleur sur le cottage… que tout autour était si merveilleusement clair et chaud et merveilleux… qu’au-delà du portail du cottage, il n’y avait pas de route certaine, mais des sentiers avec des ruisseaux qui les suivaient, le long des rochers…
Et sur l’illustration pleine page à côté, un homme et une femme s’embrassant, les yeux fermés et les fronts accolés. Le garçon pose son doigt sur le mot « embrasser », et explique à la fille que quand on lit un mot comme ça, quelqu’un est supposé vous embrasser. La jeune fille soupire, puis approche ses lèvres de celles du garçon… quand soudain un garde leur crie : « Retournez au travail ! » Et le garçon de crier à Makee qu’il faut courir, tandis que deux gardes se lancent à leur poursuite à travers les passerelles. Mais le garçon se retrouve face à un garde, qui le roue de coups.
Le garçon ne bouge plus, la fille ramasse le livre – puis c’est à son tour d’être punie à l’aide d’un bâton électrique qui la brûle. Tandis que Makee crie de douleur, dans un flot de lumière pâle, deux géants au visage reptilien sautent dans la décharge et la panique s’empare des témoins. Ils recherchent quelque chose à l’aide d’une espèce d’engin à pinces lumineuses, et éjectent le garde qui brûlait Makee. D’abord le monstre croit que ce qu’ils cherchent se trouve derrière la jeune fille en larme, puis il réalise que c’est la jeune fille elle-même. Elle aperçoit alors leur vaisseau spatial tout illuminé flottant au-dessus d’eux, se relève, remet sa capuche et serrant fort le livre contre elle, se laisse emmener.
***