L’été nucléaire (2022)
Sorti au cinéma en France le 10 mai 2022.
Sorti en DVD français le 21 septembre 2022 (image cinémascope bonne, son DD 5.1 bon, deux bonus courts corrects).
De Gaël Lépingle (également scénariste), sur un scénario de Pierre Chosson et Agnès Feuvre, avec Shaïn Boumedine, Carmen Kassovitz, Théo Augier, Constantin Vidal, Manon Valentin, Alexia Chardard, Jean-Marc Lombard, Dominique Thomas.
Pour adultes et adolescents
(Catastrophe prospective) Un jeune homme fait son jogging sur une route bordée de forêt en s’abrutissant à coup de rap américain à fond dans son casque. Alors qu’il sort de la forêt, le paysage champêtre ensoleillé apparaît, avec les deux tours de sa centrale nucléaire qui vomissent deux colonnes de vapeur d’eau jusqu’au ciel, sans que cela ne semble choquer le garçon.
Plus loin sur son chemin, il traverse les champs, avec l’orage au loin. Alors des sirènes d’alarme tonitruantes démarrent et hurlent plusieurs fois sans qu’il ne se doute de rien, quand bien même il fait une halte pour reprendre son souffle. Le garçon n’entend pas non plus son téléphone qui bipe encore et encore : 22 appels manqués d’une certaine Charlotte. Quand il le réalise, il se relève et ôte son casque, encore à reprendre son souffle — et entend seulement la dernière sirène qui retombe. Apparemment, il n’a aucune idée de ce que cela signifie, mais inquiet, il tente de rappeler la dénommée Charlotte. En pure perte. Alors il reprend son jogging.
Les champs de ce côté verdoient ponctués par une rangée d’éolienne. Les sirènes reprennent et le jeune homme court plus vite, à travers champ. Il repasse devant les deux tours de la centrale à l’horizon, toujours à vomir de la vapeur d’eau, et sur une route derrière lui, trois voitures ordinaires roulent à vive allure. Il s’arrête enfin.
Non loin de lui, deux garçons se disputent : « Je t’ai dis, y’a une pierre, et tu roules dessus ! C’est complètement débile ! ça te sert à quoi le GPS, il prend pas les raccourcis ! ça c’est un raccourci, ça ? » Et pendant ce temps, une jeune fille brune à chemisier jaune aide une autre, blonde en shorts, à sortir de la voiture qui a à moitié versé dans le champ après avoir roulé dans une ornière. « Ton GPS y connait pas les raccourcis ! » continuent les deux garçons : « Oui, j’ai pris un raccourci, j’ai suivi des voitures euh ! »
Les garçons s’interrompent au cri de la demoiselle à chemisier jaune : « Hé les gars, y’a Victor, là ? ». Elle part du joggeur, et le dénommé Victor demande « Qu’est-ce que vous foutez-là ? » Le plus grand et baraqué des deux garçons lui répond en lui serrant la main : « C’est la merde ! Tu es au courant ? — Charlotte m’a laissé un message… »
Le plus jeune des deux garçons (Louis), plus petit et plus mince explique : « On était en train de se casser quand cet abruti a niqué la bagnole ! » Le baraqué proteste : « Ben ça va, c’est bon, j’ai juste suivi des mecs ! — Ben t’as paniqué mec, c’est tout ! — J’ai pas paniqué, j’ai juste suivi un raccourci ! »
La blonde à chemisier argenté et short grimace est soutenue par la jaune à chemise jaune : chaque fois que la blonde s’appuie sur son pied, elle grimace. Victor arrête là le débat et, allant pour tenter de sortir la voiture de l’ornière en soulevant l’avant-gauche, il invite les autres à l’aider. Mais l’avant de la voiture ne décolle pas d’un centimètre alors qu’ils sont trois à lutter. « Putain comment vous avez fait ça ? » demande Victor.
Pendant ce temps, la brune à chemisier jaune a les yeux fixés sur les deux tours de la centrale nucléaire qui continuent de vomir leur vapeur d’eau. Plus de sirènes, plus de voiture sur la route. Tout est très calme, et la radio de la voiture accidentée grésille. Victor réalise « Ah mais l’essieu il est pété, c’est mort ! »
Les garçons quittent la voiture tandis que le baraqué demande « Ben on fait quoi, du coup ? » Victor finit par répondre tandis que la radio se met à jouer un jingle : « Charlotte m’a dit qu’il y avait un rassemblement à Châlon… » La blonde remarque « Franchement, là, les mecs, j’peux vraiment pas marcher… » Le baraqué répond et la rejoint : « Ben, hé, vas-y, j’te prends sur mon dos… »
Victor demande alors : « il s’passe quoi en fait, ils disent quoi à la radio ? Le baraqué repond « Que c’est juste un problème de pompe… » Le plus jeune corrège : « Ben non, en fait, ils avaient pas l’air de savoir… ils disaient que faut attendre la confirmation du préfet… » Et la petite bande de s’en aller sur la route de terre sous un soleil qui monte et brille dur dans le ciel.
***