Crimes Of The Future (2022)
Toxique : ce film met en scène et glorifie et sexualise l’automutilation, et la totalité des discours commentant et justifiant les actes des uns et des autres sont complètement faux sans que le film ne le démontre clairement par l’action ou la parole. Ne vous exposez en aucun cas au film si vous êtes en situation de faiblesse ou sous influence de drogues légales ou non, ou médicamenteuse et prenez garde au phénomène de transfert au spectateur des pulsions effectivement criminelles mises en scène.
Ne pas confondre avec les deux films Crimes Of The Future 1999 aka Existenz et Crimes Of The Future 1970 du même David Cronenberg.
Sorti en France le 25 mai 2022,
Sorti aux USA le 3 juin 2022 ;
Annoncé en blu-ray américain le 9 août 2022,
Annoncé en blu-ray français le 26 septembre 2022.
De David Cronenberg, également scénariste ; avec Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart, Scott Speedman.
Pour adultes.
(horreur cyberpunk) Un yacht renversé échoué près du rivage ensoleillé, un jeune garçon (Brecken) bouclé qui joue à creuser le sable avec une cuillère, une boite de conserve rouillée à côté. Une femme l’appelle du balcon de la villa au-dessus : elle ne veut pas qu’il mange quoi qu’il trouve là, peu importe ce que c’est. Le garçon ne répond pas et se lève. Le garçon rentre à la maison. Plus tard, alors que le soleil est couché, il se brosse les dents, puis va s’asseoir à côté de la cuvette des toilettes pour manger le bord du seau en plastique de la poubelle. Sa mère l’observe. De même, lorsqu’il se retourne à dormir sur son lit, sa mère l’observe encore. Puis elle se lève, un coussin à la main, et monte sur le lit pour l’étouffer, s’asseyant sur le garçon qui s’est réveillé et appelle au secours. Nous la retrouvons dans la salle de bain alors que son téléphone sonne. Elle répond que c’est bien Djuna et que si un homme est toujours intéressé, il peut passer récupérer le corps de la créature qu’il appelle son fils. Oui, le truc qui s’appelle Brecken, il peut venir le récupérer, le corps sera là quand il viendra et elle ne le sera plus. Puis aya nt raccroché le téléphone, elle grimace, pleure, se prend la tête et sanglote. Dans la nuit, un homme barbu arrive et entre, va dans la chambre du garçon, retirer le coussin, semble abattu, tâte le cou, se lamente.
Dans une cave est suspendu sous une lanterne une espèce de cafard géant luisant. Une femme (Caprice) vient ouvrir les volets sur un ciel radieux puis réveiller son Saul (Tenser) chérie et le rassurer, ce n’est qu’elle. Et de lui demander s’il a dormi. Saul soupire : ce lit a besoin d’un nouveau logiciel, il n’anticipe plus ses souffrances. Il ne se tourne pas comme il faut. Caprice lui répond qu’elle a bien entendu qu’il ne dormait pas la nuit. Elle appellera tout de suite Liveform, ils interviennent d’habitude de suite. Saul soupire. Puis demande quoi d’autre. Caprice sourit : les tests ont mijoté toute la nuit, il y a une nouvelle hormone dans son sang. Saul répond que c’est génial, qu’il était temps, qu’il pensait qu’il était à sec. Caprice répond radieuse que Saul pense toujours cela et toujours il se trompe. Saul répond qu’un jour il aura raison. Mais pas aujourd’hui.
Caprice aide à la bascule du lit, Saul sort et on le retrouve sur un fauteuil d’examen. Caprice scrute le contenu des entrailles de l’homme à l’aide d’un espèce d’échographe à la ventouse collée en-dessous du plexus. Elle dit qu’elle voit une sorte de nouvelle glande endocrinienne. Saul est déçu : ce n’est pas très dramatique. Caprice répond doucement que c’est un tout nouvel organe, jamais vu auparavant. Et il fonctionne. Est-ce qu’il la sent, sa nouvelle hormone. Saul répond que la douleur est différente : ce nouvel organe est… il déplace ses centres de douleur. Caprice demande si c’est pour le mieux ou pour moins bien. Saul répond que pour le moment, c’est différent.
***
Les crimes du futur, le film de 2022
- Détails
- Écrit par David Sicé