Une sirène à Paris (2020)
Sorti en France au cinéma le 11 mars 2020.
Ressorti en France au cinéma le 22 juin 2020.
Sorti en blu-ray allemand le 21 mai 2021.
Sorti en blu-ray français le 25 mai 2021 (apparemment déjà épuisé).
De Mathias Malzieu (également scénariste) sur un scénario de Stéphane Landowski, d'après le roman de 2019 de Mathias Malzieu, avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima, Tchéky Karyo, Rossy de Palma, Alexis Michalik, Romane Bohringer.
Pour adultes et adolescents
(comédie romantique fantastique musicale) Les surprisiers sont ceux dont le pouvoir d’imagination est si puissant qu’ils sont capables de changer le monde, tout au moins le leur, ce qui constitue un excellent début... Un homme à sacoche, veste et chapeau patine avec énergie le long des quais patine avec énergie alors que la nuit tombe sur Paris. Plus tard, dans un petit cabaret, un barbu annonce le numéro de chant de Gaspard Neige, un homme flocon qui ne fond jamais, et les barbarettes.
« L’amour à mort, j’ai déjà donné, jamais je ne retournerais au pays des fées... » chante Gaspard, tandis qu’au-dessus de kyu un client moustachu glisse à l’oreille de la serveuse que les fantômes de ses souvenirs sont au comptoir. La serveuse l’engage alors à la suivre, ouvrant une trappe qui mène à la cave où se produit le spectacle. La cave est presque déserte mais les quelques clients semblent sous le charme.
Le même client marche plus tard sous un pont en chantonnant les paroles de la chanson, mais il se tait et marche, les yeux écarquillés vers l’escalier donnant sur la Seine, attiré par un chant féminin surnaturel – et s’enfonce dans l’eau verte, le sourire aux lèvres.
Pendant ce temps, le patron essaie de faire entendre à Gaspard que du point de vue financier, il ne pourra pas garder à la fois les Barberettes, le Flower Burger et le Voice-O-Graph, mais Gaspard ne l’entend pas cette oreille. Cependant, quand à son tour il sort sur le quai et passe sous le pont, il entend l’écho de la voix surnaturelle, mais se détourne et rentre chez lui.
Sur le pas de sa porte, Gaspard est surpris par Rossy (de Palma), sa voisine, qui veut lui offrir un œuf : elle ne voudrait pas qu’il finisse seul comme elle. Comme il referme la porte, Rosie revient coller son oreille au battant. Et alors que Gaspard sniffe et relit ses carnets pour revivre quelques souvenirs d’enfance en mangeant des fruits dans sa baignoire... sur les quais, un marin-pêcheur barbu sans domicile fixe qui écoutait un 45 tours des Barberettes, est à son tour attiré par la voix surnaturelle jusqu’au fond de la Seine.
Le lendemain matin, deux livreurs frappent à la porte de Gaspard : le patron a vendu le Flower Burger et lui a rendu son Voice-O-Graph. Gaspard patine jusqu’au bar pour s’indigner auprès de son père : sa mère et sa grand-mère n’auraient jamais vendu le Flower Burger. Son père lui répond qu’il a plus de souvenir que lui dans ce bar, et le chasse.
Plus tard, dans la nuit, patinant le long du quai, Gaspard aperçoit une jeune fille blonde évanouie sur le pavé baigné par les flots de la Seine, seulement vêtue d’une queue de sirène. Tâchant de la réveiller, Gaspard réalise que la queue n’est pas un déguisement, et faute de ranimer la jeune fille, il la porte dans ses bras en ville et tente de persuader un taxi de l’aider à amener l’inconnue à l’hôpital Saint André.
***