The Winchesters (2022)
Cette série est présentée comme une préquelle de Supernatural mettant en vedette les parents des frères Winchester.
Ici la page de ce blog consacré à la série télévisée Supernatural de 2005.
Diffusé à partir du 11 octobre 2022 sur CW US.
De Robbie Thompson, d'après la série télévisée Supernatural de 2005 d'Eric Kripke; avec Meg Donnelly, Drake Rodger, Bianca Kajlich, Demetria McKinney, Nida Khurshid, Jojo Fleites.
Pour adultes.
(Fantasy horrifique woke) De nuit, une allée du vieux cimetière de la Nouvelle Orléans. Un homme ( ?) portant un feutre avance avec une lampe torche, portant une besace marquée des initiales S.C. Il s’arrête devant un mausolé dont l’entrée est surmontée d’une histoire à six branches. Il entre dans le mausolée, arpente de larges couloirs voutées, s’arrête devant un autel ou plutôt un sarcophage. Il pose sa lampe torche sur le sarcophage, allume de son briquet l’une des torchères toute prête à s’embraser. La même étoile à six branches orne le dessus du sarcophage. Puis l’homme s’entaille la paume de la main avec son couteau, faisant couler un peu de sang au fond d’un creux à un coin du sarcophae, et du bout du doigt, il trace avec le sang un glyphe.
Une partie de la dalle se soulève. L’homme s’empare du contenu de la cache tandis que quelque chose gronde et crache dans l’obscurité. L’homme repart en courant, trébuche et s’étale dans l’une des allées du cimetière, laissant échapper sa lampe-torche qui roule à quelque mètre, encore allumée. Tout semble calme et désert pourtant. Alors un monstre confus saute sur l’homme du haut d’un des monuments.
Bienvenue à Lawrence, fondé en 1958, dit le panneau devant lequel un bus passe à vive allure. Au fond du bus, deux marins de l’armée américaine, plus en avant un jeune homme en uniforme de l’armée de terre. Ce dernier se remémore visiblement les jours heureux au Vietnam ou bien il est en train de lire avec grande imagination un roman dans le goût d’Apocalypse Now et autre The Deer Hunter. Il se réveille en sursaut, puis réalise qu’il est de retour dans le bus.
Il sort alors une enveloppe blanche de sa veste, adressée à un certain John Winchester, marquée en haut à gauche de la croix à six branches. Le bus passe devant l’hôtel Ponder 1947, et descend un peu plus loin de l’autre côté de la rue.
Selon Dean Winchester, nous sommes le 23 mars 1972, le jour où son père est revenu de la guerre… avec une coupe non règlementaire. Et le jour où il a recontré la mère de Dean. Dean sait que cette histoire peut vous sembler familière — mais il va recoller les pièces du puzzle d’une manière qui pourrait vous surprendre.
A l’affiche ce jour-là au cinéma, THX 1138, Délivrance et Klute avec Jane Fonda et Donald Sutherland, que de la légèreté et de la bonne humeur.
… Et pour se faire, Dean Winchester va reprendre tout depuis le début. Apparemment distrait par le derrière d’une des passantes, futur papa Winchester aura tourné à l’angle du cinéma sans regarder où il allait, tandis que marchant dans la direction opposée sur la même trajectoire, futur maman Winchester ( ?) faisait une démonstration de la légendaire aptitude familiale à détecter le danger, en ne regardant pas plus où elle allait. Et c’est le choc !
La blonde s’excuse toujours sans regarder qui elle a percuté tandis qu’elle se met spontanément à genoux pour ramasser son sac bien rempli dont un genre d’aérosol qui va rouler sur le trottoir, tandis que papa Winchester s’accroupit pour ramasser ce qui ressemble à un paquet de friandises. Leurs regards de top-modèles se croisent enfin et résonne à leurs oreilles le début d’une musique romantique. Papa Winchester demande à sa blonde si elle est une artiste. L’intéressée répond qu’une jeune fille doit avoir un passe-temps.
Relevée, et son aérosol escamoté dans son sac, elle se vante qu’elle a bien attrapé le jeune homme. Celui répond qu’il sait encaisser un coup, et tout de suite l’épisode est plus woke d’un bon degré : elle le prend de haut, il fait serpillère et ce n’est que le début.
Ces deux jeunes gens semblent enfin réaliser que les bonnes manières existaient avant le wokisme : il s’excuse de ne pas avoir regardé où il allait, et elle, d’avoir fait pareil. Cependant, au lieu de lui offrir un café ou un joint pour se remettre de ses émotions, il lui demande comment était le film qu’elle est supposée être aller voire toute seule comme une grande qui n’a aucun ami ni aucune amie. Elle répond qu’elle est seulement venue au cinéma pour acheter de quoi couper la faim, mais elle est à peu près sûre que le livre était meilleur. Et de rire de sa propre blague.
Mais papa Winchester préfère la basse flatterie et tente l’approche diabétique cardiaque : les friandises qu’il tient encore sont des bonbons au réglisse, idéal pour donner des palpitations cardiaques, mortelles au bout de plusieurs boites. Il complimente donc la blonde sur le choix du poison, sans toutefois demander qui de son père ou de sa mère en sera la victime. Papa Winchester concède qu’il na pas vu de bonbons au réglisse depuis deux ans, tentant d’apitoyer la jeune fille sur toutes ces nuits passées au vietnam avec pour seule compagnie intime les prostituées locales, ses camarades ou ses supérieurs.
La blonde reste muette et plutôt que d’exiger un certificat médical prouvant qu’il n’a rien ramené du Vietnam de brûlant ou chancreux, cède au chantage à la pitié en lui offrant les bonbons au réglisse — et de prendre la fuite, ajoutant avant de quitter le pays qu’elle et le petit soldat se reverront sûrement dans le coin. Et de nouveau, voilà-t-y pas que Papa Winchester ne regarde plus devant lui. Quand enfin il se détourne, la blonde vérifie tout de même qu’elle n’est pas suivi. Et nous en déduirons que Maman Winchester était en fait allé voir Klute.
***