The Outer Limits S01E14: The Mice (1964)
Traduction du titre : La souris.
Diffusé aux USA le 6 janvier 1964.
Saison 1 sortie en blu-ray américain le 23 mars 2018.
Saison 1 et 2 sortie en blu-ray américain le 23 août 2022.
De Alan Crosland Jr. (réalisateur), sur un scénario de Bill S. Ballinger et Joseph Stefano ; avec Henry Silva, Diana Sands, Michael Higgins, Ron Foster.
Pour adultes et adolescents
Dans les rêves, certains d'entre nous marchent sur les étoiles. Dans les rêves, certains d'entre nous chevauchent l'écume de l'espace, où chaque port brille, et aucun n'est hors de portée. Certains d'entre nous, en rêve, ne peuvent aller au-delà des murs de leur propre petit sommeil.
Sur un chemin de ronde, un garde armé patrouille de nuit le long du toit de l'aile grillagée d'une prison brillamment illuminée. Dans un bureau, un homme pus âgé à son imposant bureau, un autre debout devant un sofa sous la fenêtre à barreaux par laquelle il scrute. L'homme semble impatient et finit par s'asseoir sur le sofa en se tordant les mains. Quelqu'un frappe à la porte du bureau, qui a une fenêtre en verre dépoli donnant sur le couloir : c'est un garde qui escorte trois prisonniers. Le directeur de la prison à son bureau déverrouille la porte qui bourdonne, et le garde armé d'une matraque ouvre la porte pour annoncer que Goldsmith, Hadden et Rivera sont là.
L'homme anxieux assis sur le sofa a comme un sursaut d'inquiétude et fixe intensément les nouveaux venus tandis que le directeur donne l'ordre de les faire entrer. Le premier, Rivera, très grand et mince de type mexicain entre et vient se ranger un peu sur le côté du bureau comme il semble en avoir l'habitude, et les deux autres aux allures de dockers s'alignent à sa suite jusqu'au fauteuil du visiteur un peu à l'écart. Le directeur demande alors au garde d'attendre dehors. Puis le directeur présente l'homme assis sur le sofa comme étant un astrophysicien. Les trois détenus tournent leur mine patibulaire en direction de l'intéressé qui les regarde intensément.
Le directeur reprend : l'astrophysicien a besoin de quelqu'un pour une expérience, et il a la permission du gouvernement pour choisir un volontaire parmi les détenus de n'importe quelle prison des Etats-Unis. Seul Rivera, qui semble le plus intelligent, jette un regard outré au directeur, qui précise que six prisonniers ont déjà refusé son offre. Comme aucun des trois détenus ne répond, le directeur dit à l'astrophysicien de leur parler. Celui-ci se lève du sofa et traverse la pièce pour passer les trois détenus en revue. Puis il met ses mains dans les poches et commence : ils ont besoin d'un homme qui les autorisera à l'atomiser en particules électriques et le transmettre à travers l'Espace, à une vitesse plus grande que celle de la lumière. C'est tout, et ça s'appelle la téléportation ; quand l'homme arrivera où il doit arriver, il sera réassemblé ; s'il survit à l'expérience, il revient sur la Terre de la même façon.
Le second détenu, qui semble le plus jeune, demande alors timidement si l'homme est aussi réassemblé. L'astrophysicien confirme. Le jeune détenu insiste : il revient comme il était avant ? L'astrophysicien détourne les yeux et le dos tourné en s'éloignant, répond d'un ton dégagé, qu'eh bien cela fonctionne avec les objets inanimés, et que ça a marché avec les souris. Le plus âgé des détenus soupire et déclare qu'alors ça doit marcher avec un être humain. Le directeur n'a pas l'air d'apprécier le ton du détenu nommé Hadden, et le rappelle à l'ordre, mais l'astrophysicien intervient pour assurer que Hadden a le droit d'être amer. Et qu'il a raison.
Le directeur reprend en s'adressant aux détenus : on leur demande d'être volontaires : ils n'ont pas à y aller s'ils ne veulent pas y aller. Il n'y aura pas de privilèges particuliers ou de récompenses pour cela. Ce sera pris en considération par le comité des libérations sur parole quand ils feront leur rapport, mais c'est tout. Donc s'ils ne sont pas intéressés, ils n'ont qu'à le dire. L'astrophysicien souligne que la transmission devra être effectuée à une heure précise : le lendemain, à trois heures de l'après-midi. Et il y a une certaine distance entre la prison et le point de transmission, au centre ; donc il ne peut pas leur donner trop de temps pour y réfléchir : ils devront partir immédiatement.
Le jeune ose encore une question : l'astrophysicien a dit, où l'homme va... Où est-ce qu'il va ? L'astrophysicien répond, comme si c'était une évidence : sur une autre planète. Et de demander au jeune s'il est intéressé. Le jeune baisse les yeux et répond seulement d'un mm-mm négatif. Hadden le plus âgés sourit et fait non de la tête. L'astrophysicien soupire. Mais Rivera demande avec un sourire en coin : "Quelle planète ?" L'astrophysicien répond par une question : quelle différence cela ferait ? Le directeur sonne et le gardien revient. Le directeur lui dit de faire sortir les trois prisonniers, mais au moment de sortir, Rivera se retourne : il regarde le directeur, puis le gardien et lui dit : "dites à maman que je ne rentrerai pas à la maison ce soir." L'astrophysicien jette alors un regard impatient au directeur, qui fait signe en baissant les yeux au gardien, lequel sort, tandis que Rivera semble jubiler.
***