The Changeling (2023)
Traduction du titre : Le changelin.
Diffusé à partir du 8 septembre 2023 à l'international sur APPLE TV+ INT / FR.
De Kelly Marcel, d’après le roman de 2017 de Victor LaValle (qui serait le narrateur de la série) ; avec LaKeith Stanfield (également producteur exécutif), Adina Porter, Clark Backo, Samuel T. Herring, Jared Abrahamson, Alexis Louder
Pour adultes.
(fantasy urbaine, sorcellerie, woke, toxique) Il était une fois, à un moment spécifique, le 5 juillet 1825 pour être exact, 52 hommes et femmes prirent la voile depuis la Norvège à bord d’un cotre sous-dimensionnée qu’ils avaient nommée « Restoration ». Ces immigrants recherchaient la liberté religieuse confrontés à la persécution… Ils ont eu de l’aide, voilà comment (ils ont réussi leur traversée). alors ils ont fui en Amérique. Pas seulement une traversée improbable, (mais) une traversée impossible.
Racontez-moi votre épopée, chacun de vous. Racontez-moi l’épopée de votre vie, et je vous dirai qui vous êtes... Ce conte de fées commence dans une bibliothèque du Queens (NDT pas vraiment, lisez plutôt le roman) en 2010. Entre deux rayonnages, un jeune homme (noir) à l’allure intellectuelle parce qu’il porte de fausses lunettes de vue — si, si, regardez attentivement la manière dont le verre ne déforme rien de la partie du visage qui se trouve tantôt derrière le verre, tantôt à côté… — est dérangé par le tapage que fait un sans-abri (noir) chargé de sacs encombrants : le sans-abri veut absolument que quelqu’un lui ouvre les toilettes de la bibliothèque.
La bibliothécaire (noire) patiemment lui demande une pièce d’identité, puis ses sacs, et il finit par se calmer et aller aux toilettes. Du coup, le jeune homme du début flashe sur la bibliothécaire, propose une aide dont elle n’a pas besoin, parce que c’est une femme (noire) forte et que les hommes noirs comme blancs sont tous faibles.
***
***