D.C. Creature Commandos S01E03: Cheers to the Tin Man (2024)
Traduction : commandos de créatures, A la santé de l'homme en fer blanc (= étain, mais la référence est au Magicien d'Oz, le bûcheron en fer blanc qui escorte Dorothée avec les deux autres créatures).
Episode précédent <> Episode suivant.
Ici la page de ce blog consacrée à cette série animée.
Diffusé à partir du 12 décembre 2024 sur MAX US.
De James Gunn, d'après la bande dessinée parue dans Weird War Tales #93 (Novembre 1980) de J. M. DeMatteis (scénario) et Pat Broderick (dessin), avec les voix de Steve Agee, Maria Bakalova, Anya Chalotra, Zoë Chao, Frank Grillo, Sean Gunn, David Harbour, Alan Tudyk, Indira Varma, Viola Davis.
Pour adultes.
(super-héros monstres, guerre, woke, toxique, propagandaire, possiblement seulement satirique mais cela reste à prouver car la condition sine qua non de l'humour est qu'il doit être absolument établi qu'il s'agit d'humour) Un véhicule blindé freine brutalement pour se garer devant le manoir Frankenstein délabré, et Flag Senior, la Belette, le Docteur Phosphorus et G.I. Rebot en bondissent pour se précipiter à l’intérieur de la lugubre demeure, rejoint par le capitaine de la garde du palais.
G.I. Robot veut immédiatement ouvrir le feu mais Flag le rappelle à l’ordre, craignant que les balles du robot ne frappe accidentellement les deux membres manquants de leur commando, à savoir la Promise et Nina.
Incidemment G.I Robot est de fait un drone tueur, parce que c’est important de faire de la dernière technologie génocidaire bien réelle en date un super-héros de fiction comique qu’il faudra célébrer...
Bien sûr Rick Flag Senior peut voir où se trouvent approximativement Nina et la Promise, ce qui pose un léger problème de plausibilité : il aurait pu ne pas les laisser quitter le château depuis le début, mais cela n’aurait pas permis la baston de l’épisode précédent et autres joue-la-montres.
Comme Nina et la Promise ne bougent pas sur son écran, Rick Flag, qui explique quand même beaucoup de choses à voix haute dans les situations d’urgence, et dont la tête ainsi que celles de ses compagnons dépassent largement de derrière le muret censé les abriter – certainement pas d’un sniper posté sur le toit ou d’un obus à fragmentation en tout cas.
Autre tactique qui peut interpeller n’importe quel joueur de rôles sur table un peu documenté ou quelqu’un qui aurait lu / vu des documentaires authentiques sur l’art de la guerre à l’époque des grenades ou des mitrailleuses, ces personnages censés être un minimum expérimenté s’acharnent à rester le plus groupés possibles, simplement pour arranger le cadreur.
Dans la réalité, n’adoptez pas la formation du selfie de groupe en cas de danger : la totalité du commando humain ou monstrueux serait dispersées en de nombreux morceaux séparés d’un seul balayage ou d’une mine anti-personnelle.
Rick Flag déduit seulement de l’immobilisme de deux sprites sur son écran que Circée a fait prisonnier Nina et la Promise. Alors qu’elle pourrait très bien avoir piraté son écran, liquéfié les chairs, dupliqué le signal des implants mouchards en l’enregistrant tout le temps qu’il a été émis depuis leur arrivée au pays, etc. etc.
Et puisque dans cet univers, la magie fonctionne, Circée pourrait très bien utiliser un quelconque pouvoir « magique » pour générer une illusion, ou avoir fait poussé des clones à partir de ses victimes et les avoir équipé de leurs implants, etc. etc. Tout est possible parce qu’aucune règle n’a jamais été démontrée avant la scène, et que cet univers n’a de règles que lorsque cela arrange la production.
Et nous enchaînons sur un flash-back sur les origines de GI Robot prétexte à de nouveaux massacres gores et des jeux de c.ns sur jeux de c ns, avec pour faire bon poids un flash-back sur les origines de Belette exactement selon le même principe : plus de jeux de c.ns outrés, étrangement le monopole de mâles blancs blonds ou roux confondant la droite américaine et les nazes, soit exactement la propagande épandée par les médias dont Black Rock et Vangard sont les actionnaires de contrôle, et selon l’administration Biden à la corruption révélée au grand jour par le parlement américain.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***