D.C. Creature Commandos S01E02: The Tourmaline Necklace (2024)
Traduction : commandos de créatures, le collier de Tourmaline.
Episode précédent <> Episode suivant.
Ici la page de ce blog consacrée à cette série animée.
Diffusé avec l'épisode S01E01 à partir du 5 décembre 2024 sur MAX US.
De James Gunn, d'après la bande dessinée parue dans Weird War Tales #93 (Novembre 1980) de J. M. DeMatteis (scénario) et Pat Broderick (dessin), avec les voix de Steve Agee, Maria Bakalova, Anya Chalotra, Zoë Chao, Frank Grillo, Sean Gunn, David Harbour, Alan Tudyk, Indira Varma, Viola Davis.
Pour adultes.
(super-héros monstres, guerre) Des morceaux d'êtres humains étalés sur des tables posés sur des cubes de glace : des mains, des pieds, des jambes, des torses, ensanglantés ; à l'évidence plusieurs cadavres de femmes dépecées, qui, fort curieusement ne laissent pas échapper leurs organes.
Les visages sont recouverts de mouchoirs pour en cacher les traits, mais les orbites creuses saillent néanmoins. Nous sommes en 1831. Debout à la tête d'une des tables, dans la lueur rouge du vitrail éclairant la salle au plafond voûté, aux portes en ogives et aux colonnes murales, un binoclard aux cheveux longs frisonne et déclare : "Je n'ai pas un bon sentiment à ce sujet, mon fils."
S'il s'adresse à l'individu massif aux yeux rougeoyant, à la coupe à l'iroquois qui se tient à sa gauche, derrière lui, cela ne se voit pas car le personnage tourne le dos au géant à la peau apparemment bleue. Mais ce géant avance d'un pas et répond : "Chaque homme doit trouvé une épouse chère à son cœur, chaque bête a sa compagne et moi je devrais rester seul".
L'élégant binoclard se retourne et assure au géant : "Non, mais..." Le géant lui coupe la parole : "Je me languis d'une épouse, Père. Qu'y a-t-il de plus humain que l'amour ?"
Apparemment schizophrène, l'élégant binoclard répond au géant : "Je t'ai créé dans le but d'exploser l'espace infinitésimal qui sépare la vie et la mort. Je n'ai pas encore appris assez de toi qui justifierait répéter mon geste.
Agacé, le géant bleu rappelle : "Vous avez une épouse ! En quoi est-il juste que vous connaissiez l'amour et moi pas ?"
Le binoclard élégant mais bouché déclare, souriant et joignant ses mains : "Je dis seulement qu'en y prenant le temps..." Le géant se plante juste devant le binoclard et le toise : "Certains suggéreraient que si vous ne me fabriquez pas une épouse, le seul remède équitable serait pour moi de détruire la vôtre, Père."
"Cela rééquilibrerait la vie, ceux-là diraient." insiste le géant. "Personne ne dirait cela", répond calmement le binoclard.
Alors le géant hurle : "Moi, je dirais cela."
Et d'aller renverser une rangée de bougeoirs alignés sans doute à cet usage sur l'autel ou le comptoir selon qu'on se situe avant ou après la reconversion de l'église en boîte de nuit ou en McDo ou les deux combinés.
Et le géant de hurler encore : "Ne suis-pas quelqu'un ?" "Calme-toi, Eric... Nous sommes déjà à l'ouvrage, je ne fais que te faire part de mes doutes : c'est ce que font les êtres humains, confier leurs sentiments sans devenir agité plus que nécessaire."
D'un geste large, le binoclard montre les découpes de viande froide sur les tables : "Ceci est ce que le croquemort a pu acquérir." Le géant regarde dans la direction en question, et soudain pousse un soupir visiblement ému, pour s'élancer et s'agenouiller devant la tête de femme qui traînait par terre. "Oh mon... Si belle !"
Et de fondre en larmes. Puis il ramasse la tête et en exhibe le visage aux orbites creuses et aux lèvres rétrécies : "Ceci est le visage de mon véritable amour."
Retour au présent, la nuit dans le grand hall du château en ruines au bas des deux escaliers où la Promise et Nina la femme poisson se tiennent indécises. Nina s'étonne : "Tu es née ici ?"
La Promise répond simplement "oui", l'émotion sans doute, parce qu'elle aurait pu aussi poser la question de quelle cuve Nina est sorti ou faire appelle à sa mémoire musculaire et en déduire qu'elle était plutôt né dans un nombre certain d'endroits possiblement très différents. Peu importe, ce n'est pas la logique qui étouffe cette série animée.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***