Disney Thunderbolts, le film de 2025Feu rouge cinémaRécit toxique à ne regarder qu'avec prudence et esprit critique

Toxique : provocation à la dépression, incitation au suicide par saut de grande hauteur, possible "thérapie" destructrice de 27 minutes infligée au spectateur. N'y allez pas, ne vous exposez pas à ce film, n'y exposez pas vos proches en particulier mineurs, et toute personne malade, en état de faiblesse, ayant subi une agression ou un harcèlement, etc.

Disney Thunderbolts (2025)

Avant-première à Londres le 22 mai 2025.
Sorti en France le 30 avril 2025.
Sorti aux USA le 1er mai 2025 (IMAX) et le 2 mai 2025.
Sorti en coffret 4K+br DISNEY US le 29 juillet 2025, inclus VF.
Annoncé en coffret 4K+br DISNEY DE le 8 août 2025 (pas de VF).
Annoncé en coffret 4K+br DISNEY FR le 3 septembre 2025.

De Jake Schreier, sur un scénario de Eric Pearson et Joanna Calo d'après des personnages de bande dessinées créés par d'autres ; Florence Pugh, Sebastian Stan, Wyatt Russell, Olga Kurylenko, Lewis Pullman, Geraldine Viswanathan, David Harbour, Hannah John-Kamen, Julia Louis-Dreyfus.

Pour adultes.

(superzéros wokissime propagandaire génocidaire) Le noir. Une jeune femme au sommet d'un gratte-ciel, assise sur la margelle qui borde le toit, sous les nuages bas. Fausse blonde, le visage marqué, un peu bouffi et rougeaud, trois profondes rides autour du cou dessinant les limites d'un presque goitre, elle semble penser : il y a quelque chose qui ne va pas avec moi, un vide... Elle se relève pour se mettre debout, regardant vers le précipice ; je pense que ça a commencé quand ma sœur est morte, mais à présent on dirait que c'est quelque chose de plus vaste... Juste un vide.

La fausse blonde fait un premier pas pour se placer tout au bord, plus elle fait un grand pas et le saut de l'ange depuis le sommet de la tour. Mais à mi-chemin de sa chute, son sac à dos s'ouvre et déploie un parapente : ... Ou peut-être que c'est seulement que je m'ennuie.

Et d'atterrir sur le toit d'un autre bâtiment où elle s'embusque. Un garde arrive, comme s'il s'était tenu prêt, et va droit à la toile de parapente et le sac à dos abandonné et bien entendu il aura gardé obstinément le dos tourné à la fausse blonde, parce que quand on est garde, on ne signale jamais immédiatement ce qui ne va pas, et on ne vérifie jamais s'il n'y a pas un danger autour ou en avant : on fixe l'objet étranger et on va droit dessus pour le ramasser et le manipuler sans aucune précaution particulière ni avertir personne.

S'en suit un très étrange, euh, combat : le garde commence par tendre son menton, elle le frappe en poussant un grand cri et si elle avait réellement porté un coup, il serait mort immédiatement, mais non : il semble rendre les coups mais ceux-là ne semble pas toucher la blonde, ce qui au corps à corps est impossible. Puis, elle pose un genou à terre au lieu de continuer à dominer la situation, quitte à porter des coups de pied direct, mais non, c'est comme si elle offrait sa nuque et le sommet de son crâne à des coups directs du garde plus grand qu'elle. Mais encore une fois, curieusement, le garde n'en tente aucun et se couche. A aucun moment, la blonde ne tente une prise quelconque, une clé, n'importe quoi qui permettrait d'immobiliser ou projeter le garde, mais d'un autre côté, vu qu'il fait tout tout seul. Puis la blonde fait mine de lui briser la nuque, et curieusement, cela ne fait pas le bruit que cela devrait faire.

Et à tout moment le garde aurait pu d'un pas dans toute direction interposer un des piliers de métal qui jalonne immédiatement la terrasse grillagée, qui bien entendu ne comporte aucune caméra de surveillance, pas plus que le garde ne fait sa ronde en binôme, ce qui encore une fois aurait été le plus logique.

La blondasse hausse les épaules et ouvre la porte -- vitrée -- voisine, derrière laquelle une foultitude de gardes attendaient en ne faisant strictement rien, alors qu'ils pouvaient entendre les coups et voir toute la bagarre qui s'est déroulée juste dans l'enfilade de leur couloir et de la porte vitrée ... et c'est une nouvelle séquence où les prétendus gardes formés se contentent de se succéder devant la blonde pour se faire étaler tandis qu'elle ahane bruyamment.

Personne n'avertit personne, même pas un coup sur l'alarme incendie qui doit forcément se trouver dans ce genre de local. Personne ne fait usage d'une matraque, d'un taser ou d'une arme de poings : c'est tellement plus sûr d'aller au contact de vos agresseurs, tout en ignorant combien ils sont à vous attaquer après la blondasse.

Et la blondasse continue de commenter en voix off : ils m'envoient en mission, je pointe à l'arrivée, je pointe à la sortie, vous savez, je travaille dans le nettoyage : cette semaine en Malaisie, la suivante, qui sait ? Je pensais que me jeter à corps perdu dans le travail était la solution, mais je ne suis pas concentrée et je ne suis pas contente, et je n'ai pas de but dans la vie... Je suis seulement à la dérive, comme une rivière ....

NDT : VO I'm just drifting like a river... Et c'est une preuve d'écriture artificielle : Une rivière ne dérive pas -- dans aucune langue humaine ---, ce sont seulement les trucs dessus qui sont emportés à la dérive. Il n'y a que Chat GPT ou un autre LLM pour se planter à ce point dans ses métaphores.

Ou comme une vieille feuille, ou comme une vieille feuille dans une rivière.

NDT : VO Or like an old leaf. Like an old leaf in a river. Une vieille feuille ne dérive pas dans une rivière, car cela voudrait dire qu'elle est encore vivante et accrochée à son arbre ; cela ne peut être qu'une feuille morte, là encore dans toutes les langues humaines.

Et bien entendu la bataille se déroule dans le noir et est filmée d'un angle qui ne permet pas de voir qui donne des coups, comment et qui les reçoit ; mais le plus bizarre est que la lumière avance dans le couloir avec la caméra vue du plafond, alors que la source de lumière supposée ne peut pas se déplacer dans la sorte. S'il s'agit d'une métaphore visuelle, a) elle ne file pas plus que les autres métaphores au dialogue, b) elle est trop pratique pour cacher que personne ne sait régler ou faire la cascade d'une bagarre digne de ce nom c) et à nouveau, pourquoi manquerait-il toutes les transitions, ce qui implique que le film a été tourné par vignettes, sans continuité ni préparation, probablement faute de script au moment du tournage.

Et arrivé au bout supposé du couloir, voilà que la blonde, elle, a le temps de sortir un pistolet automatique et de décharger brièvement vers le sol où de vagues silhouettes noires semblent se trouver. Parce qu'aucun garde n'avait de pistolet automatique, et tous avaient le temps de la descendre à chaque fois qu'elle étalait un collègue. Le plus bizarre, c'est qu'il s'agirait d'une arme que la blonde a piqué à une de ses victimes, et qu'elle abandonne en la jetant négligemment sans remettre une sûreté -- apparemment elle n'a pas non plus ôté la sûreté avant de faire feu la première fois -- et quand elle tire, l'arme ne fait pratiquement pas de flash alors que dans cette pénombre, tout ce qui est dans le noir devrait être brillamment éclairé. Et l'arme n'a aucun recul. La totale, quoi.

A ce point, il devrait déjà apparaître clairement au spectateur qu'il regarde un faux film. La blondasse achève son monologue, perchée jambes croisées sur un tabouret sur roulettes -- la pire posture pour quelqu'un qui devrait se lever subitement pour parer ou esquiver une attaque : "Lequel des deux vous paraît mieux ?" Puis pointant du doigt un type complètement ligoté et bâillonné assis contre les tiroirs d'une étagère de laboratoire chargée de vaisselle et d'équipement, elle rappelle à l'ordre : "Hé ! Vous ne m'écoutez pas ! C'est comme si votre esprit était ailleurs..." Le type bâillonné semble confirmer d'un gémissement étouffé et de multiples hochements.

Alors la blondasse regarde ailleurs et commente : "Eh bien peu importe, vous ne me servez à rien, à moins que vous puissiez me permettre de franchir le bidule à reconnaissance faciale."

Disney Thunderbolts, le film de 2025

Disney Thunderbolts, le film de 2025

Disney Thunderbolts, le film de 2025

Disney Thunderbolts, le film de 2025

Disney Thunderbolts, le film de 2025

Disney Thunderbolts, le film de 2025

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

***