The Innocents (1961)
Sorti en Angleterre le 24 novembre 1961.
Sorti aux USA le 25 décembre 1961.
Sorti en France le 18 mai 1962.
Sorti du blu-ray anglais le 23 août 2010 chez BFI (région B, image un peu bruitée)
Sorti en blu-ray américain le 23 septembre 2014 chez Criterion (région A, nouveau transfert, meilleur que l'édition anglaise).
De Jack Clayton, sur un scénario de William Archibald, Truman Capote, John Mortimer - d'après le roman de Henry James "The Turn of the Screw" (le tour d'écrou). Avec Deborah Kerr, Megs Jenkins, Pamela Franklin, Martin Stephens, Clytie Jessop, Peter Wyngarde, Michael Redgrave.
Nous étions tous les deux
Dessous le saule pleureur
Désormais je suis seul(e)
Et pleure à côté de l’arbre
À chanter, ô le saule gémissant
Avec les arbres qui pleurent aussi
À chanter, ô le saule gémissant
Jusqu’à ce que mon amour revienne
Nous étions tous les deux
Dessous le saule pleureur
Désormais je suis seul(e)
Ô mon saule je meurs.
Ô mon saule je meurs.
(Paul Dehn)
Angleterre, 19ème siècle. Une femme prie en sanglotant tandis que les oiseaux chantent. Elle répète dans sa tête que tout ce qu’elle veut, c’est sauver les enfants et non les détruire, elle les aime plus que tout, ils ont besoin de quelqu’un à aimer et de quelqu’un qui les aime…
Bien avant, Miss Giddens, fille de pasteur, passait un entretien d’embauche comme gouvernante auprès d’un lord, très mécontent d’avoir désormais à sa charge deux enfants, Miles et Flora, qu’il a envoyé à la campagne pour pouvoir se consacrer à sa vie sociale. Le lord insiste sur le fait que Miss Giddens doit prendre toutes les responsabilités, sans jamais se plaindre ni le déranger, qu’elle est l’autorité suprême et qu’elle devra tout gérer seule. La précédente gouvernante, très aimée par les enfants, est un sujet tabou, car Miss Jessel est morte, fort étrangement, alors qu’il était à Calcutta : le petit garçon, Miles, a été envoyé à l’école, et la petite fille Flora a dû être chaperonnée par Mrs Grose, l’intendante de la maison.
Dans le fiacre qui l’amène au manoir à la campagne, Miss Giddens est émerveillée par la campagne et insiste pour être déposée devant le portail et marcher jusqu’à l’entrée afin de davantage admirer le vaste parc, avec un lac. Alors elle entend une voix de femme appeler Flora. Elle découvre une petite fille en robe blanche au bord d’un des petits canal, qui n’a pas entendu de voix, et lui présente sa tortue Robert. Miss Giddens se présente, et la petite fille, Flora, l’emmène jusqu’au manoir, où l’attendait Mrs Grose, très soulagée de voir arriver la nouvelle gouvernante. À nouveau Miss Giddens est émerveillée par la taille et la beauté du hall. Mrs Grose fait remarquer que la moitié des salles sont fermées et que la maison est trop grande. Cependant Miss Giddens considère que c’est un paradis pour les enfants. Comme Mrs Grose remarque que Flora a une tendance à vagabonder, Miss Giddens apprend que ce n’est pas Mrs Grose qui appelait Flora, puis elle confie les doutes qu’elle avait à l’idée d’accepter ce poste. Elle se fait confirmer le fait que l’oncle des enfants ne vient jamais.
Miss Giddens commence à poser des questions sur la gouvernante précédente : jolie, mais pas autant que Miss Giddens. Puis comme Miss Giddens note que cela fait deux jolies et jeunes gouvernantes, Mrs Grose fait remarquer que l’homme les choisit ainsi parce qu’il a les yeux du Diable. Alors Miss Giddens réalise que Mrs Grove parle de quelqu’un d’autre que le Maître de la maison, mais Mrs Grose prétend alors le contraire.
***