Zoo S01E01: First Blood (2015)
Ici l'article de ce blog sur la série Zoo de 2015.
Diffusé aux USA le mardi 30 juin 2015 sur CBS US.
De Josh Appelbaum, André Nemec , Jeff Pinkner, Scott Rosenberg (également scénaristes), d'après le roman de James Patterson et Michael Ledwidge ; avec James Wolk, Kristen Connolly, Nonso Anozie.
Une nuit, au Botswana. Jakson Oz vient voir son chien, Dock, qui aboie apparemment sans raison. Kituko, un camp de Safari. Abraham Kenyatta reproche à son fils Daniel, de regarder des vidéos dans lesquelles Robert Oz, le père de Jackson, raconte, de manière exaltée et incohérente, que l'extinction massive des animaux pourrait provoquer leur révolte. Abraham va ensuite réveiller Jackson encore au lit avec la gueule de bois. Daniel questionne alors Jakson sur ce que voulait dire le père de Jackson sur la vidéo. Cependant, Abraham les interrompt car il veut que Jackson et lui aillent réparer la vidéo du camp de Simon, qui est en panne depuis deux jours. Abraham fait boire à Jackson un remède à la gueule de bois.
Leur journée commence par la visite guidée de la brousse pour des touristes, mais quand Abraham et Jackson aperçoivent des chasseurs avec un fusil approchant discrètement un rhinocéros, Jackson qui sort une boombox et la met en marche. Et au son tonitruant d’un hit de James Brown, le rhinocéros s’enfuit précipitamment. Les chasseurs sont furieux : ils prétendent avoir un permis. Cependant la confrontation tourne court, le guide des chasseurs insistant pour qu’ils partent.
Au même moment, la nuit, à Los Angeles, un homme attend que son camarade finissent de pisser contre un container. Ils entendent un grondement : un lion, perché, sur le container, les regarde, puis leur saute dessus. Le lendemain, la radio annonce l’évasion de trois lions du zoo de Los Angeles, et les trois morts qui ont suivi. Dans sa rédaction, Campbell, une journaliste, téléphone à la compagnie Reiden Global, prétendant que la nourriture à bas coût que la corporation a vendu aux zoos serait responsable de le comportement anormal des lions. Soudain, Campbell est convoquée par sa rédactrice en chef : celle-ci commence à lui rappeler que leur journal est la propriétaire de GDJ International. Puis elle lui montre un blog tenu par quelqu’un qui se présente comme La fille au Tatouage de Genie, qui ne cesse d’accuser Reiden Global. Puis elle lui fait remarquer que GDJ International est propriétaire de Reiden Global, et que la Fille au Tatouage de Genie existe exactement le même vocabulaire très particuliers que dans les articles de Campbell. Alors la rédactrice en chef demande à Campbell s’il faut lui demander de se déshabiller pour vérifier si elle ne porte pas le tatouage d’un génie.
Au Boswana, Abraham et Jackson survolent dans un petit avion la brousse. Abraham parle de son fils Daniel qui a de grandes ambitions, qui veut devenir scientifique comme le grand Robert Oz, qui demande toujours pourquoi, tandis que Abraham, lui, se demande toujours quand – quand il aura son prochain repas, sa prochaine femme. Jackson répond que si Daniel veut devenir un vrai scientifique, il faut qu’il arrête de regarder les vidéos de Robert Oz, qui ne sont que la démonstration de la déchéance de son père. Pour Jackson, les animaux sont fiables : ils cherchent la nourriture, l’abri. Et Abraham complète : les animaux ne se suicident pas, comme l’a fait le père de Jackson.
Ils atterrissent près du camp Msisimko et Abraham s’étonne que les sœurs Kurakabisha ne soient pas déjà là à les accueillir. Ils constatent que les véhicules de safari sont partis, mais les cuisiniers devraient être là. Jackson se demande alors si des bandits les ont fait fuir, mais selon Abraham il n’y a aucun bandit dans la région. Les tables sont garnies, les verres à moitié plein. Des objets personnels sont abandonnés un peu partout, dont une caméra vidéo que Jackson ramasse. Alors Abraham découvre que la radio du camp fonctionne parfaitement… Puis Jackson montre à Abraham la vidéo de la caméra : un touriste qui tourne son journal de bord vidéo s'interrompt brutalement, et tous les clients s’enfuient en hurlant.
***