L'homme de Rio, le DVD de 2005 de chez MGM.
Ici l'article de ce blog sur le film L'homme de Rio (1964)
Sorti en France le 2 novembre 2005.
Sur le film : une comédie d'action jubilatoire pastichant les aventures de Tintin, un très agréable souvenir d'enfance, toujours un plaisir à revoir, légèrement assombri par le fait qu'après avoir vu l'interview de De Broca sur les bonus du blu-ray, il semble que ce monsieur traitait très mal les femmes et cela se ressent un peu dans son écriture, et très fortement dans les témoignages sur la production. Par ailleurs De Broca semblait d'abord jaloux de l'énorme succès de Tintin et la Toison d'Or (1961) et il prétend avoir découvert Jean-Pierre Talbot alors qu'il n'est pas cité dans l'anecdote quand Talbot raconte "J'étais Tintin au cinéma" : c'est une assistante qui l'a trouvé sur une plage belge alors qu'il avait 16 ans, et cette version n'a pas variée depuis aussi longtemps que je connais le film. Quiproquo ou vantardise ?
D'autres détails dans sa manière de parler de ses scénaristes sonnent encore plus désagréablement à mon oreille : De Broca a clairement joué les scénaristes du film les uns contre les autres (diviser pour régner) et il se crédite lui-même comme scénariste alors qu'il n'avait aucune idée de ce que son film irait raconter au départ. Enfin, dans l'interview il déclare en somme qu'il ne voulait pas payer les droits pour Tintin tout en voulant faire du Tintin, et crache bien sûr au passage sur Tintin en prétendant qu'il n'aurait pas pu jouer la corde de la romance. Sauf qu'il répète à travers tout le film que les femmes sont écervelées, abusives et folles : quel genre de romance il nous sert exactement ? La censure interdisait à Hergé comme à Jacobs et tous les autres de cette époque de raconter les aventures comico-romantiques de leurs héros sous peine de censure et de prison : trop facile de la part de Broca d'accuser celui qu'il pille de ne pas être capable d'assurer un succès au cinéma faute de romance, alors que c'est deux fois faux : Tintin et la Toison d'or est premier au box office français en 1961 sans romance forcée dans l'aventure, et l'Homme de Rio qui pille Tintin sera un énorme succès, mais certainement pas pour la délicatesse de son intrigue romantique : seulement pour l'aventure échevelée à tout crin. Et c'est encore Tintin qui va être pillé dans Les Tribulations d'un Chinois en Chine, du même De Broca, qui prétend alors adapter Jules Verne, méconnaissable à l'arrivée.
***
Image : Moyenne. 4:3 format non respecté, image recadrée (20% en moins d'image minimum), réduite au format 4:3 avec bande noire en haut et en bas. Nombreux coups sur l'image (tâches blanches) mais... les couleurs sont bien meilleures que celles du blu-ray français de 2013 : les peaux, les ambiances sont beaucoup plus naturelles - pas de virage au jaune, pas de teint de plâtre, pas de jungle décolorée.
Son : stéréo dolby. Le son est bien plus trouble que pour le blu-ray mais... mon système reconstitue une immersion complète dans l'action : dialogue, bruitage, tout se répercute dans les hauts-parleurs arrières de manière convaincante, et il y a plus de basse.
***
En conclusion : Cette édition aurait dû être rendue obsolète par la sortie des blu-rays de l'Homme de Rio et des Tribulations. Pour l'Homme de Rio autant que pour les Tribulations, les couleurs sont bien meilleures que pour le DVD et l'image supporte une mise à échelle HD. Pour l'Homme de Rio seulement, l'immersion sonore dans l'univers du film est meilleure tandis que les dialogues et les bruitages ont plus de grave et d'allure, bien que rendus troubles par la compression. Bref, ne vous séparez pas de votre édition DVD dans l'immédiat, qui côte à plus de 60 euros pour l'occasion, et à plus de 140 euros neuve. Honte à TF1 vidéo de ne pas avoir offert une restauration en blu-ray digne de ce nom.