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- Écrit par David Sicé
Quatermass And The Pit (1967)
Traduction du titre original : Quatermass et la fosse
Sorti en Angleterre le 9 novembre 1967.
Sorti aux USA le 16 février 1968.
Sorti en blu-ray anglais le 10 octobre 2011 (pas de version française, sous-titré anglais)
De Roy Ward Baker, sur un scénario de Nigel Kneale, d'après sa mini-série de 1958 ; avec James Donald, Andrew Keir, Barbara Shelley, Julian Glover, Duncan Lamont, Bryan Marshall, Peter Copley, Edwin Richfield, Grant Taylor, Maurice Good, Robert Morris, Sheila Steafel, Hugh Futcher.
Pour adultes et adolescents.
Un policeman fait sa ronde dans la nuit au petit matin. Son attention est d’abord attirée par un chat blanc, puis par le bruit des travaux de rénovation d’une station de métro. En effet, quelques étages plus bas, des ouvriers forent dans le sous-sol et évacuent des débris. Soudain, tout s’arrête : un ouvrier a trouvé un crane humain. Les ouvriers prennent la chose à la légère, et reprennent le travail. Mais tout s’arrête lorsqu’en donnant un coup de pioche dans le mur de terre boueuse, un autre ouvrier découvre un squelette entier.
Le lendemain, les journaux titrent sur les hommes-singes du métro. Le Niklin Institute a désormais pris la place des ouvriers et s’occupe des fouilles : six corps ont été découvert, et le Dr Roney fait une conférence de presse improvisée, régulièrement interrompue par le passage du métro tout proche. Roney explique que les transports Londoniens veulent reprendre aussitôt que possible les travaux, mais ils ont besoin de plusieurs semaines et non de quelques jours de fouille : les créatures humanoïdes remontent à près de cinq millions d’années, bien avant l’apparition de l’espèce humaine.
Roney est en mesure de montrer à quoi ressemblaient les humanoïdes : Miss Jude, qui regardait la conférence de loin, est appelée par Miss Dobson qui pense avoir trouvé un tuyau de grande taille qu’elle a eu peur de percer. Or il n’y a rien de cette taille sur les plans. Alors que Roney est appelé, un autre homme fait remarquer qu’il ne reste plus qu’une possibilité : c’est une bombe de la seconde guerre mondiale. L’armée est appelée, à la grande indignation de Roney, car les militaires se fichent du chantier de fouille.
Le démineur est très étonné de constater que son micro ne colle pas à la surface métallique – ce n’est donc pas de l’acier, et il n’entend aucun bruit. Resté sur place, Roney revient à la charge pour savoir combien de temps tout cela va prendre et exige que le militaire fasse venir un vrai spécialiste, le Colonel Breen, absent de son bureau car en réunion au ministère : l’Armée veut en effet prendre son contrôle du projet de Quatermass de conquête de la Lune, pour le transformer en projet de base de missiles sur la Lune. Quatermass est révulsé mais se refuse à démissionner, et le Colonel Breen, recevant le message à propos de la bombe, propose à Quatermass de l’accompagner sur place.
Pour le colonel, c’est une bombe allemande de la seconde guerre mondiale – un prototype inconnu. Quatermass en doute. Comme ils découvrent encore un crane, ils appellent Roney, mais le Colonel Breen veut le retenir car pour lui, le site n’est plus son affaire. Comme Roney s’émerveille du nouveau crane découvert, pratiquement intact, et assisté par Nelly Jude, ils entreprennent de le nettoyer. Quatermass se présente alors à Roney et commence à lui poser des questions, et Roney réalise que le crane était à l’intérieur de la « bombe », qui ne peut donc être une bombe, car elle aurait cinq millions d’années d’âge.
Par ailleurs la police fait son rapport : les maisons étaient déjà vide d’avant la guerre à cause des superstitions, et les quelques bombes incendiaires n’ont fait que des dégâts matériels. Alors Roney, Jude et Quatermass demande au policeman de leur faire visiter les maisons abandonnées. Le policier habitait d’ailleurs là dans sa jeunesse et ce sont les bruits étranges qui ont fait fuir les habitants. Miss Jude découvre alors des traces de griffures récentes sur les murs. Le policeman, pris d’une crise d’angoisse, déclare que ce sont les enfants qui les ont faites, puis sort précipitamment dans la rue.
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- Écrit par David Sicé
Ici la page Amazon.fr du coffret blu-ray français intégrale 5ème saison de Chapeau Melon et Bottes de Cuir (1967)
The Avengers S05E22: The Positive-Negative Man (1967)
Traduction du titre original : Les vengeurs : l'homme positif-négatif.
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Ici l'article de ce blog sur la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir (1961)
Cinquième saison couleur.
Diffusée en Angleterre le 4 novembre 1967 sur ITV1.
Diffusée en France le 29 septembre 1968 sur TF1.
Sorti aux USA en blu-ray région A (seulement lisible sur un lecteur américain ou multi-régions, anglais seulement, sous-titres anglais inclus)
Annoncé en France en coffret blu-ray le 20 octobre 2015.
De Brian Clemens. Avec Patrick Macnee, Diana Rigg,
Pour adultes et adolescents.
La nuit, dans un bureau d’étude, un ingénieur, Charles Grey, s’allume une pipe à sa table de travail. Alors qu’un homme en botte de caoutchouc s’approche, l’ingénieur relève la tête en entendant ses lampes crachouiller. Puis l’intrus au visage peinturluré de vert pousse la porte vitrée du bureau, et l’ingénieur lui demande qui il est. L’intrus ne répond pas et pointe son index recouvert d’un étui argenté en direction de l’ingénieur, qui dans une déflagration va s’encastrer en hauteur dans le mur derrière lui.
Alors que Steed et Emma examinent les lieux et relèvent la liste des incongruités, une jeune femme blonde entre et se présente comme Cynthia Wenworth-Howe, assistant Top-Chut du ministère – devant l’étonnement de Emma, elle explique qu’il y a quatre grades au ministère : confidentiel, Secret, Très Secret et Top-Chut, mais elle n’a pas atteint le pinacle de sa carrière, le grade de Bouche Cousue. Cynthia Wenworth Howe présente Charles Grey comme un ingénieur de très haut niveau et très respecté qui ne travaillait que sur les projets les plus secrets, ce dont Emma doute, vu qu’il dessinait les plans d’un simple ventilateur électrique.
Wenworth-Howe ayant été envoyée pour leur facilité l’accès aux documents secrets, Steed réclame l’ouverture du coffre de Grey. Ils découvrent alors le contenu du coffre entièrement calciné. Selon Wenworth-Howe, il s’agissait des plans du projet 90, dont elle ignore la nature. Le projet avait de toute manière été abandonné il y a quelques mois, car l’équipe avait dépassé son budget sans obtenir de résultat. Wenworth-Howe leur montre alors un portrait de l’équipe, basé au centre de recherche de Grisly Dale : Grey, Creswell, Mankin, Joubert et le pauvre Bryant – tombé du 12ème étage la semaine dernière… Steed fait remarquer que Joubert sonne français et le français de Mme Peel étant impeccable, c’est à elle d’aller interroger le scientifique.
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- Écrit par David Sicé
Ici la page Amazon.fr du coffret blu-ray français du Prisonnier (1967) intégrale ultime.
The Prisoner S01E06: The General (1967)
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Ici l'article de ce blog sur la série Le Prisonnier (1967)
Diffusé en Angleterre sur ATV Midlands le 3 novembre 1967.
Diffusé en France le 18 février 1968 sur ORTF 2 FR.
Rediffusé en France en 1983-1984 dans Temps X sur TF1 FR.
Rediffusion sur M6 FR à partir de 1988 puis sur ARTE FR en HD.
Sortie en blu-ray anglais le 28 septembre 2009 chez NETWORK DVD (anglais seulement, excellentissime).
Sorti en blu-ray américain le 23 octobre 2009 chez A+E NETWORKS (Région B, anglais seulement)
Sorti en blu-ray français le 23 octobre 2013 chez TF1 VIDEO (bons retours).
De Patrick McGoohan. Avec Patrick McGoohan, Leo McKern, Angelo Muscat.
Alors qu’un hélicoptère survole le Village et que le numéro 6 prend son café devant une curieuse affiche, il remarque qu’un jeune homme – le numéro 12 - assis à la même terrasse que lui le fixe. Comme le numéro 6 le fixe à son tour, le jeune homme finit par baisser les yeux. Soudain, les hauts-parleurs font une curieuse annonce du département du Général : tous les étudiants doivent revenir immédiatement chez eux après la fin de leur pause pour assister à leur cours d’Histoire, car le cours commencera dans une demi-heure. Tous les clients du café s’envont très vite, et le serveur refuse de servir un café de plus. Etonné, le numéro 6 va examiner de plus près les affiches tout autour de lui, auxquelles il n’avait jusqu’ici prêté aucune attention : « Notre objectif : 100% se présentent, 100% réussissent : signé, le général – un apprentissage accéléré : un cursus de trois ans en trois minutes, cela peut se faire, faites-moi confiance. Signé : le professeur. »
C’est alors que le jeune homme – le numéro 12 – l’aborde, l’assurant que l’affiche est exacte. Comme le numéro 6 lui répond que le seul cours qui l’intéresse, c’est celui qui lui permettra de s’évader du Village, le numéro 4 répond qu’il s’agit de cela exactement. Ils sont interrompus par l’alerte et la cavalcade des gens du village : le professeur tente de s’enfuir et il est poursuivi. En suivant le mouvement, le numéro 6 découvre dans le sable en enregistreur allumé qui contient un message urgent du professeur adressé aux étudiants du Village. Voyant arrivé une mini-voiture à sirène, le numéro 6 éteint l’enregistreur et le cache précipitamment : les deux hommes sont pour lui, et exigent qu’il accepte d’être raccompagné chez lui pour le prochain cours. Les poursuivants ont rattrapé le professeur, l’on relevé et le ramènent de force.
Rentré chez lui, le numéro 6 découvre une télévision avec un présentateur vantant les taux de réussite du professeur, puis il passe la parole à l’épouse du professeur qui excuse le retard de la conférence. Elle est interrompue par le présentateur qui vient de recevoir un appel téléphonique l’informant que le professeur était prêt. Et le professeur remplace à l’écran le présentateur. Le professeur vante à nouveau sa méthode, assurant un grand bond en avant de la civilisation et l’obsolescence des professeurs. Puis la caméra revient au présentateur qui demande de fixer l’écran, et une photo noir et blanc du professeur s’affiche. Le numéro 6 la fixe, comme hypnotisé, et au fond des yeux de l’image, une lumière verte apparait. Le numéro 6 laisse échapper son verre, dont le contenu se répand sur le sol.
Puis c’est la fin des 15 secondes, et le numéro 6 sursaute. Soudain, le numéro 2 entre dans son appartement, suivi de près par le numéro 12 armé d’un détecteur de métal, mais n’en détecte aucun sur le numéro 6… Comme le numéro 6 se moque du numéro 2, celui-ci lui demande comment il a trouvé le cours d’Histoire, et comme le numéro 6 prétend ne rien y connaître, le numéro 2 commence à lui poser des questions d’Histoire : le numéro 6 répond à la perfection sans même réfléchir, et le numéro 2 finit par réciter les réponses en parfaite synchronisation avec lui. Le numéro 2 très satisfait s’en vont : ils sont tous la note maximale de 10 sur 10. Le numéro 6 se précipite surt le téléphone et appelle le standardiste, qui répond exactement de la même manière que lui aux mêmes questions…
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- Écrit par David Sicé
The Avengers S05E21: You Have Just Been Murdered (1967)
Traduction du titre original : Les vengeurs : Vous venez d'être assassiné.
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Ici l'article de ce blog sur la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir (1961)
Cinquième saison couleur.
Diffusée en Angleterre le 28 octobre 1967 sur ITV1.
Diffusée en France le 22 septembre 1968 sur TF1.
Sorti aux USA en blu-ray région A (seulement lisible sur un lecteur américain ou multi-régions, anglais seulement, sous-titres anglais inclus)
Annoncé en France en coffret blu-ray le 20 octobre 2015.
De Brian Clemens. Avec Patrick Macnee, Diana Rigg.
Il est tard. Un homme d’affaire, Gilbert Jarvis, rentre dans un bureau richement décoré, une mallette à la main. Il pose la mallette sur son bureau, ôte son manteau, se sert un verre d’alcool. Puis remarque une cigarette qui achève de se consumer dans son cendrier. Il entend ensuite le déclic d’une clé qui tourne dans une porte, appelle deux fois, puis comme il cherche un révolver dans le tiroir de son bureau, apparait un homme blond aux yeux bleus en costume impeccable, qui le menace d’un révolver. Et comme l’homme d’affaire supplie plusieurs fois et propose de l’argent, des tableaux, le tueur prend son temps, puis appuie sur la gâchette : juste un déclic, pas de balle. Le tueur sort ensuite rapidement par une fenêtre, non sans avoir jeté sur le bureau une carte de visite clamant « Vous venez d’être assassiné ».
Chez Steed, Emma Peal s’étonne de l’invitation de George Unwind, le millionnaire, trouvée sur le bureau de Steed. Steed lui avoue qu’il a été forcé d’accepter : Lord Maxted, son banquier, lui avait demandé d’y venir – mais c’est un second appel de Jarvis, un autre banquier, qui l’aura décidé : en effet, Jarvis clamait avoir été assassiné, et ne veut le voir ou le parler qu’à la soirée de George Unwind.
Cette fois il fait jour. Jarvis s’est tenu prêt, mais il est désarmé, renversé dans un fauteuil et poignardé par le même tueur. La lame du poignard était rétractable, et le tueur lui jette une nouvelle fois une carte de visite : « Vous venez d’être assassiné à nouveau ». Le tueur parti, Maxted ne peut s’empêcher d’appeler Steed pour lui dire qu’il a été assassiné à nouveau, mais entendant le déclic sur sa ligne prouvant qu’il est écouté, Jarvis refuse d’en dire davantage et lui rappelle leur rendez-vous.
À la réception, Steed s’étonne de ne pas y voir Jarvis. Emma lui signale un autre millionnaire, Rathbone, occuper à remplir ses poches de cigarettes. Arrive Maxted qui veut parler à Steed, mais Steed veut d’abord parler à Jarvis et l’appelle au téléphone. Lorsque Jarvis décroche, il voit sur son miroir l’inscription : « vous êtes sur le point d’être assassiné ». Le même tueur surgit, Jarvis bredouille de ne pas le faire, le tueur tire, puis raccroche le combiné. A l’autre bout du fil, Steed décide de quitter la réception et d’aller voir chez Jarvis. Comme Maxted lui répète que la situation est grave, Steed demande à Jarvis de parler à Emma. Il révèle alors à Emma que plusieurs millionnaires ont consécutivement retiré chacun un million, puis quitté le pays… Le dernier retrait en date étant celui de Jarvis… Steed rappelle à cet instant Emma pour lui signaler l’assassinat pour de vrai de Jarvis, et entendant l’annonce d’Emma à Maxted, Rathbone lâche son verre et s’enfuit précipitamment de la réception…
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