The Green Hornet S01E04: Pillar of Flame (1940)
Traduction du titre : le frelon vert, le pilier de feu.
Episode précédent <> Episode suivant.
Ici la page de ce blog consacré au serial The Green Hornet 1940.
Sorti au cinéma à partir du 30 janvier 1940.
De Ford Beebe et Ray Taylor sur un scénario de Fran Striker, George H. Plympton, Basil Dickey, Morrison Wood, Lyonel Margolies, d’après le feuilleton radiophonique de 1936 de Fran Striker et George W. Trendle ; avec Gordon Jones, Wade Boteler, Keye Luke, Anne Nagel.
Pour adultes et adolescents
(mystère, justicier, super-héros, techno-thriller) Chapitre quatre.
Britt Reid suspecte l’école de pilotage Bartlett d’un stratagème pour collecter à la fois la prime d’assurance pour les avions et celles pour les pilotes. En tant que le Frelon Vert, Reid visite l’école de pilotage, ligote Bartlett, le directeur de l’école, puis le force à voler avec lui dans un des avions « spécialement équipé » pour un pilote en formation.
Bartlett, face à la mort, confesse que l’avion a été saboté pour s’embraser en plein vol, et supplie le Frelon de lui ôter ses liens afin qu’il puisse s’en sortir. Mais une fois libre, Bartlett attaque traîtreusement le Frelon et…
L’avion pique du nez tandis que le Frelon Vert et Bartlett se battent dans l’étroite cabine pour le parachute de Reid. Reid crie que ça ne sert à rien, Bartlett n’a aucune chance. De la route en contrebas, Kano descendu de sa traction avant voit un parachute s’ouvrir dans le ciel. Il remonte en hâte dans le véhicule pour tenter de rejoindre le point d’atterrissage présumé.
De son côté, le petit avion continue son plongeon, fait une roue au milieu des arbres d’une forêt pour s’arrêter sur le nez, puis l’avion explose et s’embrase. De son côté, le parachutiste atterrit entre les bâtiments d’une ferme, cavalant sur deux dizaines de mètres. Kano s’arrête après une grange et se précipite hors du véhicule pour rejoindre…
… Le Frelon Vert qui a sauté en parachute avec Bartlett improbablement à cheval sur son dos : encore en vie, mais inconscient. Le directeur de l’école allongé dans l’herbe, Kato s’empresse de le fouiller mais… « Bartlett est trop malin pour avoir sur lui une quelconque preuve de sa culpabilité… »
Cependant, Kato a bien trouvé quelque chose et le montre au Frelon : un ticket de parking automobile de la Prairie, au 419 de la cinquième rue, place numéro 112, conservez ce ticket. « Un indice qu’ils peuvent utiliser ! »
Puis le Frelon Vert réalise : « Pete, c’est le mécanicien qui a téléphoné à Bartlett ! » Puis, en baissant les yeux sur Bartless : « Ramenons-le à son terrain d’aviation : nous trouverons peut-être assez de preuve là-bas pour détruire cette organisation. » Reid prend Bartlett par les bras, Kano par les pieds et ils le déposent derrière les fauteuils de leur traction avant.
Rangés sur le côté du hangard, le Frelon Vert descend, lançant à Kato qu’il ligote Bartlett et aille jeter un coup d’œil au pilote que le Frelon a dû assommer au pistolet à gaz. Pendant ce temps, le Frelon entre dans le bureau de l’école de pilotage, s’assure que le mécanicien est toujours inconscient caché sous une toile, et tente d’ouvrir les ventaux du grand placard derrière le bureau, tous verrouillés. Alors il force le premier ventail tout àfait à droite.
Il s’agit d’un vestiaire. Le Frelon Vert sort une boîte blanche qu’il ouvre et vide sur le bureau. Pendant ce temps, le mécanicien sous la toile s’agite, mais réalisant qui est l’intru, s’empresse de faire semblant d’être encore inconscient. Pendant ce temps, le Frelon remet en place le contenu de la boîte.
Du côté de Kato, le pilote assommé est toujours inconscient. Kato se relève et revient faire son rapport au Frelon dans le bureau de l’école d’aviation : « Ce pilote se réveillera sous peu et n’ira pas plus mal. » Et le Frelon Vert de montrer à son chauffeur ce qu’il a trouvé sdans la boîte : « C’est ce que j’espérais trouver : la preuve de comment ils fabriquent leurs bombes incendiaires ! Cela convaincra même le procureur du District. »
Le Frelon remet ce qu’il vient de montrer dans la boîte, et donne la boîte à Kano : « Mets ça dans la voiture. » Puis il décroche le téléphone et compose un numéro au cadran, le numéro de la résidence privée du procureur du District… Le valet décroche, le Frelon demande si le procureur est chez lui, et le valet répond que non : il sera de retour d’ici une demi-heure. Le valet demande s’il y a un message à transmettre. « Non, répond le Frelon, pas de message : je lui amène quelqu’un à voir. »
Pendant ce temps, le mécanicien a épié toute la conversation. Le valet demande qui parle, le Frelon ne répond rien et raccroche, puis sort du bureau. Aussitôt le mécanicien se relève, et se tortille car il est encore ligoté. Le Frelon remonte dans sa voiture qui s’en va en bourdonnant.
Le bourdonnement réveille le pilote, qui se relève et se précipite dans le bureau de l’école pour trouver Pete le mécanicien et le libérer de ses liens. Pete est très surpris de voir le jeune pilote, tandis que celui explique que le Frelon Vert a dû s’emparer de son avion…
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***