Tomorrowland (2015)
Sortie en France le 20 mai 2015.
Sortie US annoncée pour le 22 mai 2015.
Sorti en blu-ray français le 6 octobre 2015.
Sorti en blu-ray américain le 13 octobre 2015 (français inclus).
De Brad Bird. Avec Britt Robertson, Darien Provost, Fraser Corbett, George Clooney, Britt Robertson, Hugh Laurie.
Pour adultes et adolescents.
Frank se présente sur une vidéo : c’est une histoire à propos du futur, qui peut être effrayant : des gouvernements instables, surpopulation, guerre sur tous les continents… Chaque seconde nous rapproche de – mais le futur n’a pas toujours été ainsi. Quand Frank était enfant, le futur était différent. Frank descendait du bus pour se rendre à la foire mondiale de New-York de 1964, chargé d’un sac presque aussi grand que lui, qu’il posa sur le comptoir du concours d’invention, annonçant qu’il voulait gagner le prix de 50$. Il se présente comme John Francis Walker, et monte sous les yeux éberlués de l’adulte, un harnais de vol. Athéna, la fille lui demande si le garçon a fait le harnais lui-même, ce qui est le cas. Elle lui demande pourquoi il l’a fait, et le garçon finit par répondre que c’est parce qu’il en avait assez d’attendre. Mais Frank doit avouer que le harnais ne fonctionne pas.
L’homme lui demande alors en quoi un harnais volant pourrait être utile à l’Humanité, et Walker répond si en marchant dans la rue il voyait quelqu’un voler en harnais, ce serait amusant, et cela lui donnerait confiance dans le futur. L’homme n’est pas convaincu : le harnais ne marche pas, il ne donnera donc confiance à personne – et de renvoyer Walker en lui disant d’aller s’amuser à essayer de le faire marcher. Walker s’en va, mais Athéna déclare à son père qu’elle l’aime bien.
Plus tard, alors que Frank tente de modifier le harnais pour qu’il fonctionne correctement, le père du jeune homme lui répète encore et encore que son harnais ne volera jamais. De retour à la foire mondiale de New-York, Frank a la surprise d’être abordé par Athéna, qui lui dit de ne pas se retourner. Elle lui donne un pin’s en cachette, et quand Frank lui demande qui elle est, elle répond qu’elle vient du Futur. Puis elle s’en va rejoindre son père dans un petit bateau qui vogue sur le circuit de « It’s a small world », l’attraction de Walt Disney. Frank veut alors la rejoindre et va sauter dans un autre petit bateau, mais comme il a le pin’s a la main, un rayon laser jaillit soudain du sommet de l’une des maquettes de l’attraction et scanne le pin’s.
D’un coup, le bateau s’arrête, et une trappe s’ouvre sur le vide, entraînant le bateau jusqu’à une curieuse installation souterraine où une voix automatisée lui demande de mettre un casque pour prévenir des blessures graves à la tête. Mais Frank est trop petit pour atteindre le casque. L’ascenseur part, et Frank s’envole dans tous les sens et arrive ventre à terre sur une nouvelle plate-forme. Soudain, un robot lui saute dessus, s’empare du harnais, l’examine – le modifie. Frank réalise alors que le robot vient de réussir ce qu’il n’avait pas su faire. Arrive des surveillants énervés – Frank perd l’équilibre et tombe dans le vide avec son harnais, qu’il parvient à rattraper et faire fonctionner, jusqu’à atterrir aux pieds d’Athéna et son père, annonçant fièrement, mais le menton en sang, que son harnais fonctionnait maintenant.
Des années plus tard – le 9 mai 2003, quand ses parents lui montraient la nuit, la petite Casey déclarait qu’elle voulait aller dans les étoiles, tandis que ses parents essayaient déjà de la décourager. Adolescente, Casey est devenue une mauvaise fille, qui roule à moto, utilise un drone fait maison pour brouiller les caméras de surveillance du site de démolition d’un pas de lance de la NASA. Casey franchit alors les grillages de protection, escalade les constructions, ouvre les armoires électriques et fait sauter plusieurs relais. Revenu à son point de départ, elle se retourne pour admirer le pas de lancement et le ciel étoilé, sans voir que quelqu’un l’épie au volant d’une voiture garée plus loin – Athéna, elle-même, qui n’aurait pas vieilli ?
Alors que Casey est de retour chez elle, son petit frère la surprend à l’aide d’une lampe torche. Elle refuse d’avouer qu’elle est allée saboter la démolition du pas de lance de la NASA, mais affirme à son petit frère que même la plus petite action peut changer le futur. Selon elle, les autorités démolissent le pas de lance parce qu’elles n’ont pas d’idée, et pour elle il ne faut jamais renoncer à la conquête spatiale. Au même moment – Athéna récupère de l’ADN de Casey sur sa moto.
Le lendemain, le père de Casey lui apprend que si les grues ont été sabotée, une autre arrivera à midi, et une fois que la plate-forme sera détruite, son père n’aura plus de travail. A l’école, les professeurs ne veulent jamais la laisser parler, tandis qu’ils ne cessent de disserter sur les futurs les plus horribles : destruction holocauste nucléaire assurée à cause du terrorisme, destruction de la planète par effet de serre et montée des yeux, dystopie devenue réalité… Et lorsque Casey obtient enfin la parole de son professeur de littérature, et qu’elle lui demande si l’on peut réparer tout cela, le professeur ne répond pas : il attend la sonnerie de la fin du cours pour souhaiter un bon week-end à tout le monde.
Le soir même, Casey est de retour sur le site de la NASA, mais cette fois le gardien attrape son drone, la police l’arrête, confisque sa moto, et au commissariat on lui demande de récupérer ses affaires… auxquelles quelqu’un a ajouté un pin’s qui n’est pas à elle. Comme Casey déclare que le pin’s n’est pas à elle et veut le rendre, elle touche l’objet et se retrouve au milieu d’un champ de blé, tandis qu’au loin, elle aperçoit une cité futuriste…
***
***