Cinefantastique vol.04 #4 (1976)
Sorti aux USA en décembre 1976, édité par Frederick S. Clarke.
De Frederick S. Clarke.
***
Sense of Wonder
L'édito se trouve en fait en page 36 (!). C'est une simple présentation du contenu du magazine, mais avec les formes.
***
Retrospective
Le jour où la Terre s'arrêta (1951, The Day The Earth Stood Still)
Dossier de Steve Rubin (correspondant dumagazine à Hollywood), illustré de nombreuses photos couleur et noir & blanc. Après avoir cité la narration du début du film, Rubin retrace en détail toute l'histoire de la production du film, reproduisant non seulement les photos de production, mais également des pages de la nouvelle Farewell To The Master de Harry Bates, et du script qui l'adapte - et conclue sur la popularité persistante du film en 1976.
***
Critiques
Cosmos 1999 (1975, Space 1999)
...C'est vraiment Disco quand on est perdu là-bas.
Par Bhob Stewart.
"Bhob" Stewart n'a vu que les premiers épisodes de la série et s'indigne considérablement du générique "disco", du fait que les idées sont mal exploitées - pas de continuité, des incohérences, des dialogues d'un intérêt limité. Stewart est du genre lyrique car il passe un quart de l'article à citer le refrain d'un chœur de la comédie musicale Lost in stars, pour souligner à quel point Cosmos 1999 manque de poésie. Et après avoir descendu en flammes la série, en deux lignes - deux lignes avant de conclure l'article, il admet que les effets spéciaux sont formidables et inégalés à la télévision.
Compte tenu que "Bhob" Stewart prétend que les scénarios sont pires que The Starlost, ce qui est tout à fait faux, en tout cas dans la version qui a été tournée et qui joue la montre et enchaîne du vide et des cliché, je ne peux pas considérer la critique comme honnête et j'y vois plutôt une saine colère face à ce que Cosmos 1999 aurait pu atteindre si effectivement les scénaristes avaient eu la possibilité de faire mieux, et si, comme Sylvia Anderson le martèle assez violemment, Martin Landau et Barbara Bain s'étaient investi un peu plus dans la Science-fiction et avaient été au moins aussi professionnels en qu'un Patrick Stewart dans Star Trek La Nouvelle Generation, qui aura tenu bon par discipline et conviction Shakespearienne malgré le déchaînement des égos et la malhonnêteté d'une partie de la production.
"Bhob" Stewart conclue que Les Sentinelles de l'Air, c'était mieux. C'est vrai jusqu'à un certain point, mais il ne faut pas pousser non plus car l'expressivité des marionnettes et la poésie des aventures étaient tout de même un peu limitées aussi. Enfin, répétons-le, Stewart n'a vu que les premiers épisodes - peut-être même seulement les six premiers.
***
Frissons d'Outre-Tombe (1974, From Beyond The Grave)
...Le meilleur film jamais produit par Amicus.
par Frederick S. Clarke, le rédacteur en chef.
***
La submersion du Japon (1973, Submersion Of Japan)
... un authentique sommet de la Science-fiction.
En tout cas dans sa version originale, l'auteur de la critique Bill Warren prenant la peine de préciser que le film est diffusé aux USA sous une médiocre version américanisé intitulée Tidal Wave, tronçonnée par Roger Corman, qui a détruit le film en prélevant les scènes de destruction puis en faisant du remplissage avec des clichés du film de catastrophe (un petit groupe de gens va du point A au point B avant, pendant et après la catastrophe). Le film original fait près de 2h30 et est construit avec une montée en tension très progressive et rappellerait par son identité et son ampleur un Docteur Jivago, tout en ayant été réalisé avant Tremblement de Terre et la Tour infernale.Déjà l'adaptation d'un roman à succès au Japon, La Submersion du Japon avait déjà été adapté en série télévisée et en une multitude de manga pour adultes - un monument de la culture japonaise, et selon Warren, de la Science-fiction, massacré par Corman à un niveau impensable pour les japonais.
***
La pluie du Diable (1975, The Devil's Rain)
...une attaque d'excès visuels.
par Charles D. Leayman.
***
Les insectes de feu (1975, Bug)
... d'une certaine manière, on a effectivement envie de lui crier dessus.
Par James Morrow.
James Morrow juge le film très mauvais, mais malheureusement pas assez.
***
En vitesse
Antichristo
Old Dracula
Alice's Adventrues in Wonderland
The Land That Time Forgot
The Beast Must Die
The Fear Chamber
L'aventure du Poseïdon (1972, The Poseidon Adventure)
The Giant Spider Invasion 1975
James Bond : Live And Let Die
Dunderklumpen (animé 1974)
Chosen Survivors (1975)
***
Télévision
My partner the ghost (série ITV, 1974)
Where are all the people gone? (téléfilm, 8 octobre 1974 sur la NBC)
Strange New World (téléfilm, 13 juillet 1975 sur ABC)
***
The New Original Wonder Woman (téléfilm pilote, 1975, 7 novembre 1975 sur ABC)
Pour Dan scapperotti, cette nouvelle adaptation va une fois de plus après Batman, beaucoup trop loin dans la direction du cartoon et défigure la bande dessinée de 1942 en réduisant la super-héroïne à son seul côté outré ("camp"). Seul Lynda Carter est éblouissante et si le téléfilm avait été joué sérieusement, il aurait peut-être valu la peine d'être vu.
***
Évaluation des films et séries
78 films côtés par 9 rédacteurs. Les films qui obtiennent le plus d'étoiles sont :
Les dents de la mer (Jaws)
Peau d'âne
Closed Mondays (court, animé)
Les femmes de Stepford
Sacré Graal (Monty Python And The Holy Grail)
Tommy
Apocalypse 2024
Doc savage
Dark Star
***
Les films et séries à venir
***
Les films Tyburn
Dossier de Reynold Humphries
Entretiens de Chris Knight
***