Companion (2025)
Sorti en France le 29 janvier 2025.
Sorti aux USA et en Angleterre le 31 janvier 2025.
De Drew Hancock (également scénariste) ; avec Sophie Thatcher, Jack Quaid, Lukas Gage, Megan Suri, Harvey Guillén, Rupert Friend.
Pour adultes.
(Slasher, robot psychopathe, woke, violent, propagandaire toxique, presse) La plupart du temps c’est comme… je ne sais pas, ce grand nuage noir épais qui recouvre tout : nous voyons le monde, mais nous ne le voyons pas vraiment, vous voyez ? Nous sommes juste tous à tituber autour, sans but, sans savoir, sans raison.
Une jeune femme brune en petite robe d’été bleu ciel avance entre deux gondoles de supérette chargées de produits alimentaires. Elle pousse devant elle en souriant un chariot métallique vide ; choisit un paquet de pâtes spaghetti et le dépose dans son chariot.
Je sais que ça sonne super-dépressive mais honnêtement je pense que c’est une bonne chose. Parce que cela nous oblige à apprécier les autres moments, brefs, transcendants, quand un rayon de lumière filtre, que les nuages noirs s’écartent, et que vous pouvez enfin voir le monde tel qu’il est vraiment.
Elle prend une pêche dans un étal, la porte à son nez pour en humer l’arôme, puis croise le regard d’un jeune homme bouclé qui la regardait et détourne précipitamment ses yeux pour rougir vivement. Elle repose la pêche, sourit et rougit à son tour.
Et soudain, le monde fait sens…
Le jeune homme lui sourit en retour, baisse les yeux de nouveau, soupire bruyamment.
Soudain vous avez une raison.
Le jeune homme contourne l’étal d’oranges pour aller vers elle en souriant, puis commence : « Alors… » Mais il heurte de la hanche le coin de l’étal, et les oranges dégringolent à ses pieds : « Oh, m.rde, m.rde, m.rde ! » tandis qu’il tente de retenir en vain les fruits qui roulent au sol.
Il relève la tête, tout rouge, et la jeune femme semble interdite. Puis elle éclate de rire et lui aussi.
Si vous avez de la chance, vous éprouverez cela une seule fois dans toute votre vie. C’est arrivé deux fois. La première fois, c’est quand j’ai rencontré Josh. Et la seconde fois, le jour où je l’ai tué.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***