Hypnose, le film de 1999Feu vert cinéma

Stir of Echoes (1999)
Traduction : le remous des échos.
Titre français : Hypnose.
Titre canadien : Les portes de l'Esprit.

Sorti aux USA le 10 septembre 1999.
Sorti en France le 3 mai 2000.
Sorti en Angleterre le 26 mai 2000.

Sorti en blu-ray américain LIONSGATE US le 29 août 2006, multi-régions.
Sorti en blu-ray français BAC FILMS FR le 13 septembre 2011, réédité le 13 janvier 2014.
Sorti en blu-ray australien IMPRINT FR le 8 décembre 2021, avec bonus.
Sorti en coffret 4K+br américain LIONSGATE US Amazon exclu le 17 décembre 2024.

De David Koepp (également scénariste), d'après le roman A Stir of Echoes de 1958 de Richard Matheson ; avec Kevin Bacon, Kathryn Erbe, Illeana Douglas, Kevin Dunn.

Pour adultes et adolescents.

(fantastique policier horrifique, hypnose hantise mystère) Un pavillon de banlieue américaine à la tombée de la nuit, le plafonnier du perron luisant d’un éclat rouge dans l’obscurité du contre-crépuscule.
Le père (Tom) joue de la guitare à la porte de la salle de bain tandis que son petit garçon prend son bain et raconte : « Okay, Jackson est venu à la maison pour jouer… aux super-héroes… J’étais le power ranger noir. Il était Batman… »

Le père ne semble pas prêter attention à ce que le gamin raconte, mais il demande : « Jake, ça va, petit gars ? » Et le gamin répond : « … ça va bien. » Puis : « Je peux te poser une question ? »

Alors le père regarde sa montre, se lève et pose sa guitare pour entrer dans la salle de bain : « Okay, c’est l’heure d’aller se coucher… » Et il sort de la baignoire le petit garçon pour l’envelopper dans une grande serviette.

Mais le gamin continue : « Une question importante. » Et le père : « Ouais, on y va mon grand. » Le gamin : « Est-ce que je peux porter les bestioles ? — Le pyjama avec les bestioles est complètement en bas des escaliers, mais les camions de pompiers sont ici : ils feront l’affaire pour cette nuit, n’est-ce pas ? — Les bestioles ! — Les camions de pompiers… — Les bestioles ! »

Le père cède : « D’accord pour les bestioles. » Il se lève pour sortir de la salle de bain, tournant le dos au gamin : « Je reviens de suite… »

Le petit garçon reste un temps à la porte de la salle de bain, qui donne sur le palier, tandis que son père descend l’escalier. Puis il tourne les talons et revient dans la salle de bain, comme pour parler à quelqu’un qui s’y trouve encore, et qui ne cesse de chuchoter. Et le gamin demande : « Est-ce que ça fait mal d’être mort ? »

Il n’y a personne d’autre que lui dans la salle de bain.

Plus tard. « Animal ! » accuse une femme brune (Lisa). Le père du petit garçon se retourne : « Qu’est-ce que j’ai encore fait ? » Celle qui a parlé demande à l’épouse du père : « Je peux le lui dire ? » Celle-ci lui répond : « Si tu as envie de mourir ! »

La première femme se retourne vers le père pour lui dire à haute et intelligible voix : « Eh bien ton sperme imbibé de bière fonctionne encore. » Et l’épouse de hausser le ton : « Lisa !!! »

Sans changer de ton, Lisa reformule : « Tu as encore engrossé ma sœur. » Et la sœur : « Chienne ! » Lisa ajoute, toujours à l’attention du mari : « J’ai pensé que tu voulais que je le lui dise. » La sœur répond : « Pourquoi ? Parce que j’ai dis que je ne le voulais pas ? »

Et tandis que le mari baisse les yeux sur le pyjama plié à coccinelles de son petit garçon qu’il tenait alors entre ses mains, Lisa argumente : « Eh bien, tu as toujours peur de dire quoi que ce soit : le gamin aurait pu naître sans qu’il le remarque. »

Déconfit, le mari tente de se raisonner lui-même et répond à son épouse en souriant, gardant les yeux baissés : « Tu n’es pas enceinte. »

Mais le regard de son épouse semble dire tout autre chose, et Lisa continue de triompher : « Je crois pour ma part que ‘félicitations’ serait une réponse plus appropriée… »

Puis le mari se vexe, toujours le regard baissé : « Tu lui as dit avant de me le dire… »

Son épouse proteste immédiatement et le prend à témoin : « C’est une sorcière !!! Elle m’a juste regardé une seule fois et elle a deviné ! »

Et comme le mari baisse à nouveau les yeux, son épouse s’indigne : « Dis quelque chose ! » Et il finit par répondre, toujours les yeux baissés : « Pas de bol… »

Puis il relève enfin la tête pour la regarder dans les yeux, et elle s’exclame : « Autre chose ! » et se détourne, abandonnant son mari dont le front s’est douloureusement plissé, et qui continue sans même sembler s’en rendre compte d’étreindre le pyjama plié à coccinelles de son petit garçon.

Lisa, qui n’a pas quitté la pièce, reprend : « Eh bien, elle est enceinte de six semaines, ce qui veut dire que le bébé doit naître en Avril. Mai, Juin… : ce sera un Gémeaux, c’est cool ! Einstein était un Gémeaux. Alors il y a cette fille écossaise sorti d’une poubelle… »

Mais le mari veut sortir à son tour et sans regarder Lisa lâche en lui passant le pyjama plié à coccinelles : « Tu veux monter à l’étage et aider Jake à enfiler ses pyjamas s’il te plait ? »
Mais Lisa le suit et continue : « Si elle a dû retard, tu vas hériter d’un Cancer, ce qui… »

Alors le mari craque : « Lisa, je le jure devant Dieu, si tu commences avec les trucs à la Dionne Warwick, je vais te jeter par la foutue fenêtre, compris ? Alors va en haut et aide-le avec les pyjamas, merci ! » Comme si de rien n’était, Lisa lui répond : « Je t’aime aussi, Tom. »

Hypnose, le film de 1999

Hypnose, le film de 1999

Hypnose, le film de 1999

Hypnose, le film de 1999

***

Ici la page du forum PHilippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

***