Bob Morane, la série télévisée de 1964Feu vert télévision

Bob Morane S02E08: La cité des sables (1965)

Episode précédent <> Episode suivant.

Ici la page de ce blog consacré à la série télévisée Bob Morane (1964)

D'abord diffusée en Suisse début 1964 sur RTS
Ensuite diffusé en Belgique à partir du 17 mai 1964 sur RTBF 1 BE le dimanche vers 16h30.
Diffusée en France le 26 septembre 1965 sur ORTF 2 FR le dimanche vers 14h30.
Diffusé au Canada à partir du 7 septembre 1965 sur Télévision Radio-Canada CA.
Rediffusé en France en 1972 sur ORTF 1 FR.
Rediffusé en France en 1988 sur LA CINQ FR.
Rediffusé en France en 1989 sur ANTENNE 2 FR.

Sori en quatre VHS en 2000 chez LCJ FR, réunies en coffret le 17 mai 2001.
Sorti en DVD le 17 mai 2001 chez LCJ FR.

De Robert Vernay, d'après les romans de Henri Vernes (pseudonyme de Charles-Henri Dewisme), réalisation : Robert Vernay (également scénariste), adaptation et dialogues de Solange Terac ; avec Claude Titre, Billy Kearns, Jacky Calatayud, Alex Sellan, Gnilka Walter, Raoul Delfosse, Jean Degrave ; images : Marcel Combes ; montage : Jacques Mavel ; musique Louiguy.

Pour tout public.

(aventure, policier) Le train Marseille Lyon-Dijon Paris roule à toute vitesse. Dans un des compartiments, un homme enturbanné à barbe blanche, en djellaba, sommeille assis du côté de la porte donnant sur le couloir, tandis que Bob Morane, lui-même, est assis sur le siège opposé, côté fenêtre, et feuillette une revue sur papier glacé. Dans le couloir, on aperçoit un homme en gabardine blanche passer.

L'homme à la barbe blanche rouvre les yeux et se lève ; il fait glisser la porte donnant sur le couloir, ce qui attire l'attention de Bob Morane, qui revient immédiatement à sa revue tandis que l'homme à la barbe blanche sort. A cet instant, le train entre dans un tunnel.

Le conducteur fait siffler le train depuis son poste. Le train sort du tunnel, mais comme le jour revient, Morane voit l'homme à la barbe blanche tenter d'entrer de nouveau dans le compartiment, plié de douleur. Morane bondit pour rattraper le vieil homme qui s'affaire. Morane interroge : "Vous êtes blessé ?"

L'homme ne répond rien, Morane le retourne pour l'asseoir puis le coucher sur la banquette. Mais quand l'homme soupire : "La porte... fermez la porte..." Morane réalise avec horreur tout le sang sur le vieil homme et retire ses mains, examinant ses paumes de crainte de les trouver pleines de sang.

Morane recule, et obéit : il referme la porte coulissante. Puis Morane avise la manette du signal d'alarme, et va pour la tirer, mais l'homme barbu le retient : "Non ! Surtout pas !" Morane objecte : "Il peut y avoir un médecin dans le train !" L'homme souffle : "Inutile..." puis avec un sourire bizarre : "Je vais mourir..."

Morane pose un genou à terre devant le vieil homme, qui reprend : "Vous avez... le regard d'un honnête homme..." Et dans un regain de force, il supplie : "Il faut aider mon pays ! Je m'appelle... Aouda... J'étais le conseiller du roi Imzaïd... Mort... il y a six mois ! ... Je venais à Paris... prévenir son fils : ... le prince Yassim, un complot ! ... pour l'empêcher de monter sur le trône ! ... Aidez Yassim !... C'est encore un enfant : ... il a treize ans !"

Puis la main du vieil homme agonisant se soulève : "J'ai caché... dans mon turban... porte-feuilles..." Sa main retombe : "Prenez... prenez-le..."

Morane commence à défaire le turban pour fouiller et trouve effectivement un porte-feuilles caché dedans. Morane déclare : "Je vais prévenir la police !"

Le vieil homme tente de retenir Morane : "Il ne faut pas... C'est que vous perdriez du temps... On vous interrogerait... On vous soupçonnerait peut-être... Les minutes sont précieuses ... Yassim ! ... Promettez-moi de l'aider..." Morane cède : "Je vous le promets ..."

Le vieil homme sourit douloureusement et ajoute encore : "Surtout... méfiez-vous... d'Ali ... Chem." Et comme le train passe sous un nouveau tunnel, le mourant répète : "Ali... Chem !"

La lumière revient, le vieil ferme les yeux et soupire : "Vite !"

Puis sa tête bascule, inerte. D'abord interdit, Morane presse son oreille contre le côté du mort, puis se relève, range le porte-feuille dans sa poche et descend sa valise du porte-bagage au-dessus de la banquette d'en face celle du mourant. Après un dernier regard pour l'homme à la barbe blanche ensanglanté, il se détourne et fait coulisser la porte du compartiment pour passer dans le couloir du wagon.

Bob Morane S02E08: La cité des sables (1965)

Bob Morane S02E08: La cité des sables (1965)

Bob Morane S02E08: La cité des sables (1965)

Bob Morane S02E08: La cité des sables (1965)

Bob Morane S02E08: La cité des sables (1965)

Bob Morane S02E08: La cité des sables (1965)

Bob Morane S02E08: La cité des sables (1965)

Bob Morane S02E08: La cité des sables (1965)

Bob Morane S02E08: La cité des sables (1965)

Bob Morane S02E08: La cité des sables (1965)

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacré à cet épisode.

***