Windjammer, le film de 1958Feu vert cinéma
Ici la page Amazon.fr du blu-ray américain de Windjammer 1958 (multi-régions, pas de français)

Windjammer: The Voyage Of The Christian Radich (1958)

Sorti aux USA le 8 avril 1958.
Sorti en Norvège le 25 avril 1958.
Sorti en Angleterre le 14 mai 1958.
Sorti en blu-ray américain le 25 septembre 2012 (multi-régions, pas de version ou sous-titres français, image médiocre)
Sorti en blu-ray français le 2 juin 2015.
Nouvelle restauration en cours de financement, à partir des négatifs originaux cette fois pour 2017-2018.

 
De Bill Colleran et Louis De Rochemont III, sur un scénario de James L. Shute d'après le livre de A.J. Villiers (Capitaine Alan Villiers). Avec Bjørn Amvik, Arne Andersen, Per Antonsen, Sven Erik Libaek, Harald Tusberg, Pablo Casals, Arthur Fiedler.

En Norvège, L’hiver vient tôt et reste tard. Les norvégiens sont habitués aux longs hivers, et les jeunes l’apprécient autant que l’été. Cet hiver là, le voilier école Christian Radich mouillait, et les journaux annoncèrent qu’il ferait un voyage extraordinaire à destination des États-Unis en passant par Madère et les Indes de l’Ouest. Le capitaine Yngvar Kjelstrup a conçu et construit le Radich, et croit que chaque jeune norvégien devrait faire un voyage à bord d’un tel voilier. Il y eut foule de jeunes pour faire ce voyage, non seulement pour être qualifié pour naviguer, mais aussi par tradition familiale. Le capitaine Kjelstrup ne retient que les jeunes hommes en forme et ayant des bonnes notes à l’école, et le nombre de recrues sélectionné sera inférieur à cinquante. Ils viennent de toutes les parties de la Norvège et sont très différents, la plupart ont 17 ans, le plus âgé revient du service militaire, et les deux plus jeunes ont 14 ans. L’un des marins est un pianiste et n’aura pu embarquer qu’à la condition qu’un piano le suive à bord. Parmi les officiers,Lasse Kolstad, membre de l’équipage, un acteur et un chanteur populaire en Norvège alos.

Le roi Olaf VI passe lui-même en revue l’équipage en uniforme, et salue le capitaine, dont ce sera le dernier voyage avant son départ à la retraite. Ils ont ensuite trois minutes pour dire au revoir à leurs familles et à leurs amis.
Pour ne prendre aucun risque, le capitaine utilise un remorqueur pour quitter le port. Ils vont restés dans les eaux calmes proches d’Oslo afin d’apprendre les gestes de base, notamment la première règle : une main pour le vaisseau, une main pour soi, c’est-à-dire le fait de toujours garder une prise, quelque soit la tâche que l’on accomplissent ; connaître par cœur les cordages, les voiles. Tout cela fait que beaucoup de pères norvégiens pensent qu’il n’y a rien de mieux pour forger un caractère qu’un tel navire école. Une fois le capitaine satisfait, le Christian Radich gagne enfin la haute mer. Et justement, le premier orage de l’Hiver les attend pour voir à quel point ils ont progressé dans leur métier de marin.
 
Wind-Jammer - la grande rencontre, le film de 1958
 
Wind-Jammer - la grande rencontre, le film de 1958
 
Wind-Jammer - la grande rencontre, le film de 1958
 
Wind-Jammer - la grande rencontre, le film de 1958

***
 
 
***