Rise of The Guardians (2012)
Sorti aux USA le 21 novembre 2012.
Sorti en France le 28 novembre 2012.
Sorti en Angleterre le 30 novembre 2012.
Sorti en blu-ray 3D américain le 12 mars 2013.
Sorti en blu-ray 3D français le 28 mars 2013.
De Peter Ramsey, sur un scénario de David Lindsay-Abaire, d'après l'album de William Joyce ; avec Chris Pine, Hugh Jackman, Alec Baldwin, Isla Fisher, Jude Law, Dakota Goyo, Khamani Griffin, Kamil McFadden, Georgie Grieve, Jacob Bertrand, Emily Nordwind, Ryan Crego, April Lawrence.
L’obscurité. C’est la première chose dont il se souvient. Il faisait sombre, il faisait froid et il avait peur. Mais ensuite, il a vu la Lune, si grosse, si lumineuse, on aurait dit qu’elle chassait l’obscurité. Et quand elle l’eut fait, il n’avait plus peur. Et peu importait qu’il ne savait ni qui il était, ni pourquoi il était là, il faisait partie du monde. Il avait brisé la glace qui recouvrait le lac, et avait découvert un bâton. Puis il se rendit compte qu’il était capable de tracer des rosaces de gel, de courir très vite sur la glace et même de voler. Entraîné par son élan, il se retrouva sur une branche haute d’un arbre et vit au loin un village illuminé par des feux. Emporté par le vent, il atterrit au milieu du village. Mais quand il voulut parler aux gens, ceux-ci le ne l’entendaient pas – et le traversait comme s’il était un fantôme. Son nom est Jack Frost – c’est la Lune qui lui a dit. Et tout cela s’est passé il y a bien longtemps.
Dans sa forteresse enneigée, le Père Noël s’amuse comme un petit fou à construire un circuit de train acrobatique en glace. Mais alors qu’il projetait dans les airs une locomotive de glace, un Yéti entre, et fracasse accidentellement le jouet. Le père Noël reproche alors au Yéti catastrophé d’être entré sans frappé, mais le Yéti répond qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec le globe terrestre. Le Père Noël se rend alors en hâte dans le hall central, où se sont assemblés tout ses lutins… Et effectivement, les lumières figurant la population enfantine de la Terre clignote, puis un sable noir darde ses tentacules et enveloppe entièrement le globe, avant de s’en échapper, prenant la forme d’une silhouette éclatant d’un rire sardonique.
Le Père Noël ordonne alors de préparer immédiatement un conseil des Gardiens des enfants du monde : la Fée des Dents, le Marchand de Sable et le Lapin de Pâques – car un ennemi qu’ils avaient gardé à distance depuis des siècles est de retour, le Croquemitaine : Noir Absolu. Le Lapin est furieux d’avoir été dérangé trois jours avant Pâques, et tandis qu’il se dispute avec le Père Noël, le Marchand de Sable essaie d’attirer l’attention des trois légendes sur la Pleine Lune qui vient illuminer le hall par une lucarne du Palais du Père Noël. Le Marchand de Sable finit par faire sonner un lutin comme une cloche, et l’attention des Légendes fixées, la Lune fait apparaître l’ombre de Noir Absolu, confirmant la menace. Puis la Lune fait briller un cristal, signe qu’un nouveau Gardien va être nommé. Alors que le Lapin de Pâques prie pour que ce ne soit pas la Marmotte, c’est l’image de Jack Frost qui apparait dans le cristal, et alors le Lapin proteste à nouveau : Jack n'est qu'est un mauvais plaisant, qui ne sait que semer le désordre et le gel, il n’est pas capable d’être un Gardien, il n’est pas digne de protéger les enfants…
***
Donnez votre avis sur ce dessin animé en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***