Star Trek, la série télévisée de 1966Feu orange télévision

Star Trek S01E05: The Enemy Within (1966)
Traduction : L’ennemi intérieur.
Autre titre : La patrouille du cosmos.

Épisode précédent <> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Star Trek (1966).

Diffusé aux USA le 6 octobre 1966.
Diffusé en France (sud) sur TMC début des années 1970.
Diffusé en France le 2 septembre 1986 sur LA CINQ FR.
Sortie en blu-ray US le 28 avril 2009 (effets spéciaux reconstruits en HD, son 7.1, avec possibilité de voir l'épisode avec les anciens effets et son stéréo, multi-régions, piste française et sous-titres français inclus).

De Gene Roddenberry; avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelly, George Takei, Nichelle Nichols.

(Space Opera) L'Enterprise est en orbite d'une planète apparemment déserte. Dans le camp de base établi par l'expédition au sol, le capitaine Kirk remarque à un technicien en combinaison bleue que cela devrait faire un bon spécimen. A quelques pas, Sulu attend avec dans les bras une espèce de chien doté d'une corne unique frontale.

Comme son capitaine arrive à sa hauteur, Sulu lui fait remarquer que la température ambiante est en train de chuter. Kirk confirme et se détourne pour préciser que la nuit, la température descendait jusqu'à 120 degrés sous zéro (NDT moins 50 degrés Celsius si Kirk s'exprime bien en degrés Fahrenheit anglo-saxons).

"... ça pince !" commente Sulu tandis que son capitaine semble s'absorber dans la contemplation de la queue du chien cornu, queue qui ressemble à un grand doigt rose violacé griffu.

Soudain un cri et le bruit d'un éboulement. Kirk et Sulu se précipite dans la direction du cri : un technicien en combinaison bleue largement recouverte d'un sable safran s'est assis au bas d'un rocher, et examine son avant-bras gauche ensanglanté. Kirk lui demande ce qu'il lui est arrivé et il répond "Je suis tombé de ce talus, Monsieur : je me suis entaillé la main."

Kirk examine la main du technicien tandis que du sable safran continuent se déverser du talus par intermittence : "Voyons voir..." Puis il ordonne : "Rentrez à bord, présentez-vous à l'infirmerie." Et le technicien d’acquiescer."

Le jeune homme ouvre son communicateur dans sa main droite, et appuyant du bout de son cinquième doigt de la main gauche sur le bouton principal, il déclare : "Technicien géologique Fisher, prêt à téléporter."

En orbite dans la salle des téléporteurs, Scotty en chemise rouge répond flanqué d'un assistant en combinaison rouge : "D'accord, verrouillé sur vous."

Et après avoir appuyé sur quelques boutons, il commande à son assistant : "Energisez."

Sur l'estrade rouge aux six cercles dorés surplombés de six plafonniers rouge-orangé, un scintillement vertical entre un plafonnier et un cercle sur la droite se découpe en la silhouette du technicien Fisher. Mais la téléportation semble durer plus que d'habitude et une lampe rouge en forme de petite dalle se met à biper et clignoter, alarmant Scotty et son assistant. Scotty presse à nouveau des boutons et annonce "Coadjuteur engagé." Puis il abaisse un curseur et Fisher se matérialise tenant sa main blessée, toujours en combinaison bleue largement maculée de sable jaune safran.

Les deux techniciens en téléportation vont à la rencontre de Fisher qui descend de l'estrade, lui demandant ce qui s'est passé : "Je me suis vautré..." répond Fisher tandis que Scotty l'examine avec un pistolet détecteur qui se met à siffler. "Dans quoi ?" demande Scotty sèchement. "Je ne sais pas, un genre de minerai jaune." répond Fisher.

"Magnétique" constate Scotty, et d'ordonner à Fisher de décontaminer son uniforme. "Oui, Monsieur !" souffle Fisher. Et tandis que ce dernier s'en va, Scotty se tourne vers son assistant : "ça a fait comme un déchargement éclair." Ils reviennent à la console. L'interphone siffle et la voix de leur capitaine résonne : "Capitain Kirk, prêt à téléporter."

"Juste une seconde, capitaine!" répond Scotty tandis que sa console bipe deux fois. Puis la consonne émet un genre de trille et Scotty remarque : "Tout semble coller pour l'instant." Puis il ajoute : "Tu ferais mieux d'aller chercher un synchronisateur afin qu'on redouble les vérifications."

L'assistant y va, et Scotty continue seul la procédure : "D'accord, Capitaine, verrouillé sur vous."

Sur l'estrade, entre le cercle et le plafonnier avant à gauche, la silhouette du capitaine Kirk palpite, et à nouveau le processus semble tarder légèrement. Mais le capitaine se matérialise tout à fait, l'air quelque peu décontenancé, cependant. Puis il porte la main à son front, et manque de rater la marche en descendant de l'estrade. Scotty le soutient jusqu'à la sortie mais Kirk insiste : "Ne laissez pas le téléporteur sans surveillance." Et Scotty de l'assurer : "Wilson sera tout de suite de retour."

Ils sortent tous les deux de la salle de téléportation, et tandis que les portes coulissantes se referment derrière eux, le téléporte tinte à nouveau, et une silhouette familière se condense alors toujours sur le même cercle avant gauche, de dos. Surmontant le pupitre de contrôle de la téléportation, les petites dalles lumineuses rouges et orange clignotent en alternance.

Star Trek S01E05: L'imposteur (1966)

Star Trek S01E05: L'imposteur (1966)

Star Trek S01E05: L'imposteur (1966)

Star Trek S01E05: L'imposteur (1966)

Star Trek S01E05: L'imposteur (1966)

Star Trek S01E05: L'imposteur (1966)

Star Trek S01E05: L'imposteur (1966)

Star Trek S01E05: L'imposteur (1966)

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.

***