Murderbot, la série télévisée de 2025Feu rouge télévisionRécit toxique à ne regarder qu'avec prudence et esprit critique

Murderbot S01E09: All Systems Red (2025)
Traduction : Tous les systèmes au rouge.

Episode précédent <> Episode suivant.

Ici la page de ce blog consacrée à la série télévisée Murderbot 2025.

Diffusé à partir du 4 juillet 2025 sur APPLE TV MOINS INT/FR.

De Chris Weitz et Paul Weitz (également producteurs exécutifs) d'après la série de romans The Murderbot Diaries de 2017 de Martha Wells ; avec Alexander Skarsgård (également producteur), David Dastmalchian, Noma Dumezweni, Sabrina Wu, Tattiawna Jones, Akshay Khanna, Tamara Podemski ; noter que David S. Goyer est également producteur exécutif.

(Prospective, cyberpunk, comédie ? Toxique woke propagandaire) Le bondisseur survole une gorge encaissée puis remonte un torrent, et Murderbot commente : J'avais remarqué que les humains confrontés à la perspective d'une mort imminente de toutes sortes de manières différentes : certains gardent leurs sentiments à l'intérieur ; d'autres, pas tant que cela.

A bord du bondisseur, Gurathin soupire : "Eh bien, je ne m'attendais pas à vivre si longtemps de toute façon ; en fait, plutôt une pensée rassurante : tout est pour moi un bonus ; je suppose que je suis verni." A côté de lui, Pin-Lee proteste : "Okay, eh bien je ne me sens pas vernie quand tu parles comme ça ; j'ai besoin que tu dises des choses comme, 'tout ira bien', 'tu vas vivre une longue vie', 'tu peux encore changer la donne'."

Alors Mensah intervient depuis le poste de pilotage, se retourne vers Murderbot et demande : "Les unités de sécurité sont capables d'évaluer les chances d'une issue positive, correct ?"

Le Murderbot commente sans répondre à voix haute : constamment. Et à la hauteur de son visage s'affiche en caractères fluo un graphique supposé rappeler un affichage tête haute par exemple projeté sur une visière ou un pare-brise, ce qui n'est de fait pas du tout le cas, seulement un artifice d'exposition de la part de la production de cette série. Si au moins le graphique était apparu dans une vue subjonctive du Murderbot de Mensah au moment où elle adressait la parole au Murderbot, l'effet aurait eu un minimum de sens et de logique, encore que. En tout cas, le titre du graphique d'exposition, bien sûr redondant par rapport à la narration est Evaluation du risque, comme s'il ne pouvait y avoir qu'un seul risque à courir en la situation présente.

Le gag bien lourd répété depuis le début de la série est que le Murderbot pense/sait/commente une chose et en répond un autre, donc Murderbot répond en réalité à Mensah : "C'est une idée fausse très répandue."

Alors Mensah reformule, comme à son habitude et parce qu'elle en a habituellement tout le temps dans ce genre de scène de remplissage : "Selon votre opinion, alors, comment se présente notre situation ?"

Une expression très triste et le visage très rouge, Murderbot répond d'une voix sans expression : "Il y a trop de variables." Mensah répond après un ton : "je peux l'encaisser."

Le Murderbot semble alors au bord des larmes : "J'évaluerais nos chances de survie entre moyennes et basses."

Gurathin, s'appuyant sur une canne, se relève pour lancer très fort : "C'est en train de mentir !" Pin-Lee demande : "Mentir dans le sens que entre moyennes et basses, c'est trop bas, ou entre moyennes et basses c'est trop haut ?" Gurathin répond : "Dans le sens entre moyennes et basses est trop haut."

Le Murderbot commente en aparte : Foutu Gurathin !

Mensah revient au Murderbot : "Eh bien ?" Murderbot répond : "Entre basses et extrêmement basses."

Murderbot S01E08: All Systems Red (2025)

Murderbot S01E08: All Systems Red (2025)

Murderbot S01E08: All Systems Red (2025)

Murderbot S01E08: All Systems Red (2025)

Murderbot S01E08: All Systems Red (2025)

Murderbot S01E08: All Systems Red (2025)

Murderbot S01E08: All Systems Red (2025)

Murderbot S01E08: All Systems Red (2025)

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.

***