Neverwhere S01E02: Knightsbridge(1996)
Traduction du titre original : Nulle part à jamais: Le pont des chevaliers.
Episode précédent <> Episode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la mini-série Neverwhere de 1996.
Diffusé en Angleterre le 19 septembre 1996 sur BBC 2 UK.
De Neil Gaiman et Lenny Henry (également scénaristes), réalisé par Dewi Humphreys. Avec Gary Bakewell, Laura Fraser, Hywel Bennett, Clive Russell, Paterson Joseph, Elizabeth Marmur, Trevor Peacock, Richard Leaf.
Pour adultes et adolescents.
(Fantasy urbaine) Mon nom est Richard Mayhew. Il y a trois jours, j’ai trouvé cette fille qui saignait sur le trottoir… Alors je me suis arrêté pour l’aider. Je veux dire, que je l’ai aidée en fin de compte, peut-être un petit peu trop. Et juste après, je perds mon travail, ma maison et ma fiancée, et il n’y a plus personne depuis qui semble savoir qui j’étais. Actuellement, je suis quelque part, sous Londres, — et j’ai des ennuis.
« Quoi ? Qu’est-ce qu’il y a ? Qu’est-ce que c’est !?! » demande le maître des lieux – des lieux souterrains enfumés et encombrés, aux échaffaudages éclairés par des flammes et des lanternes… « Qui nous as-tu amené, Iliaster ? »
L’intéressé, un homme encapuchonné avec des mitaines répond en pointant du doigt Richard : « Il est d’En-Haut. A poser des questions à propos du marché flottant. Et de Porte !!! Je vous l’ai amené, Seigneur Parleur-des-Rats. Je me suis dit que vous, vous sauriez quoi en faire… »
Parleur-des-rats répond à voix basse : « Oui… » Puis se saisit de Richard brandissant son couteau comme pour égorger le jeune homme : « Je sais exactement quoi faire avec lui. » Tandis q’un rat descend en trottinant le long d’un long tube de plastique transparent qui descend à travers le hall, Richard bredouille : « Ecoutez, vous faites une erreur ! Vraiment ! » Parleur-des-rats sourit : « Je devrais t’ouvrir… de la gorge à l’estomac, et lire l’avenir dans tes tripes ! »
Le rat est arrivé en bas du tube et s’est arrêté face à une lentille grossissante, tandis que retentit comme un roulement de caisse et des tubes métalliques tintent. D’un coup, Richard se retrouve debout sans couteau sur la gorge et sans Parleur-des-rats pour le menacer, alors il commence : « Est-ce que quelqu’un peu me dire… ? » Il est interrompu par une main qui le saisit par sa manche et le fait mettre à genoux au côté d’une jeune fille qui lui souffle : « Silence ! »
Parleur-des-Rats s’est penché devant la lentille grossissante et considère le rat qui gazouille. Parleur se tourne alors vers Richard : « Il dit que vous avez un air excessivement familier, il veut savoir s’il vous a déjà rencontré… » Richard, gêné, répond : « Je suppose que c’est possible… Je crains que tous les rats se ressemblent de mon point de vue. »
Le rat gazouille à nouveau et Parleur traduit : « Il dit qu’il s’acquitte d’une obligation vis-à-vis du Marquis de Carabas… » Richard rit : « Oh, alors c’est ce rat-là !!! » Richard se relève pour saluer : « Oui, en fait, on s’est bien rencontré ! » Puis, plus bas, se détournant : « En fait, je pense que j’ai dû lui balancer une télécommande de télévision sur lui ; salut Ratou ! Content de te revoir ! »
Et comme le rat plutôt sur la défensive gazouille en retour, Richard demande : « Sais-tu où est Porte ? » Le rat gazouille à l’attention de Parleur, qui proteste : « Mais, mon seigneur, je n’ai pas une âme dont je puisse me passer ! »
Le rat continue de gazouiller et Parleur propose en brandissant son couteau : « Et pourquoi pas lui couper la gorge et l’envoyer en bas au peuple des égoûts ? » Le rat gazouille alors véhémentement ; à nouveau les coups et cloches et Parleur se relève pour s’adresser à tous : « Il doit être conduit au marché. » Et de ranger son couteau.
« Si vous croyez que je vais l’accompagner là-bas… » s’alarme l’homme encapuchonné qui avait amené Richard : « Vous avez perdu la raison ! — Pas toi : Anasthesia l’y emmènera ; elle est sacrifiable. »
Et Anasthesia n’est autre que la jeune fille qui avait fait taire Richard une minute plus tôt. Celle-ci se lève tandis que Parleur s’en vas, et partant dans une direction, elle lance par-dessus son épaule à Richard : « Vous aimez les chats ? »
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***