The Matrix Reload (2003)
Traduction du titre original : La Matrice rechargée.
Autre titre : Matrix 2.
Film Matrix précédent <> Film Matrix suivant.
Sorti aux USA le 15 mai 2003.
Sorti en France le 16 mai 2003.
Sorti en Angleterre le 21 mai 2003.
Sorti en blu-ray américain coffret Ultimate Matrix Collection le 14 octobre 2008 (4BR multi-régions anglais Dolby True HD 5.1)
Sorti en blu-ray français intégrale Matrix (4BR multirégions, identique édition américaine ?)
Des frères Wachowski (Lana Wachowski et Lily Wachowski, également scénaristes) ; avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Monica Bellucci, Daniel Bernhardt, Don Battee, Steve Bastoni, Ian Bliss, Kelly Butler, Collin Chou, Harold Perrineau, Jada Pinkett Smith, Gina Torres, Lambert Wilson, Anthony Brandon Wong, Anthony Zerbe, Clayton Watson, Shane C. Rodrigo.
Pour adultes et adolescents.
Dans la Matrice. Un garde pointe à la sortie de son travail, saluant ses collègues alors qu’il sort du bâtiment. Il entend soudain le ronflement du moteur d’une moto grandir au-dessus de lui, et, levant les yeux, stupéfait, il voit sous le ciel bas et vert une moto bondir très haut entre deux tours au-dessus du parking en face de lui. La pilote de la moto, toute de cuir noir vêtue, saute de son siège tandis que l’engin poursuit sa course en allant s’écraser sur le toit de la guérite contrôlant l’accès au bâtiment. La guérite explose spectaculairement, vomissant des boules de feu dans toutes les directions. Puis les gardes à terre se relèvent, armés de matraques.
La pilote retire son casque, se révélant être Trinité – et commence à frapper les gardes les uns après les autres, à coup de casque et de botte. Les gardes assommés, elle utilise un téléphone portable pour annoncer qu’elle est dans la place. Plus tard, Trinité se défenestre à travers la baie vitrée d’un étage, sans arrêter de faire feux de ses deux pistolets mitrailleurs en direction de l’homme en noir qui a sauté à sa suite. L’homme en noir finit par atteindre Trinité sur le côté – et Néo se réveille dans la réalité, dans la cabine qu’il partage avec Trinité, bien vivante et endormie à son côté
Ils sont à bord d’un submersible aéroporté de la Résistance, piloté par Link et Morpheus. Ceux-ci viennent de s’amarrer à une structure et Morpheus rappelle que s’il ne comprend pas la motivation de Link, il lui demande de lui faire confiance.
Pendant ce temps, Trinité a rejoint Neo dans la salle à manger, et Link descend leur dire de les rejoindre : un briefing a lieu dans une salle voûtée inondée de la Matrice : la Résistance menée par Niobe a obtenu la dernière transmission de l’Osiris alors que les Machines se rapproche en se creusant de Zion, un refuge humain : un quart de millions de robots sentinelles – un par homme, femme et enfant survivant. Et dans 72 heures, un quart de millions de sentinelles les rejoindront.
Alors que la réunion se poursuit et qu’il s’avère que personne n’a de plan pour stopper les millions de sentinelles, Trinité remarque que Neo a tiqué et s’en inquiète. Neo prétend ne savoir pas pourquoi il s’inquiète mais traverse rapidement la salle et gravit les marches d’un escalier de fer menant à une porte donnant à la surface devant laquelle une voiture vient de s’arrêter – et un homme en noir vient de descendre.
Pendant ce temps, Morpheus propose son plan : pour lui, la prophétie sera bientôt réalisée, donc l’Oracle doit être consulté – un de leur vaisseau doit rester sur place pour pouvoir être contacté par l’Oracle au lieu de procéder à l’évacuation annoncée. Du côté de la porte, l’homme noir parle à un garde par le regard et demande à ce qu’il remette à Neo une enveloppe, en remerciement de l’avoir libéré. Neo arrive, ouvre l’enveloppe et trouve une oreille. Il ordonne alors aux gardes d’évacuer les lieux : des Agents arrivent.
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***