The Adam Project (2022)
Traduction du titre : le projet Adam.
Diffusé à l'international à partir du 11 mars 2022 sur NETFLIX INT / FR.
De Shawn Levy (également producteur) ; sur un scénario de Jonathan Tropper, T.S. Nowlin, Jennifer Flackett, Mark Levin ; avec Ryan Reynolds (également producteur), Mark Ruffalo, Jennifer Garner, Walker Scobell, Catherine Keener, Zoe Saldana.
Pour adultes et adolescents ?
Le voyage dans le temps existe, c’est simplement que nous ne le savons pas encore.
Lever de Soleil en orbite de la terre. Adam tente de voler un jet stratosphérique (sans rien pour respirer à bord) doté de la capacité de générer un trou noir – ou plutôt un vortex lumineux dans lequel il s’enfonce, échappant à la mitraille d’un autre jet qui le poursuivait.
Dans le couloir animé d’une école, un petit blond se fait poursuivre par un plus grand que lui qui le menace de le tuer, l’adulte et les autres élèves plus grands se gardant bien d’intervenir, la complicité d’un meurtre et la non-assistance à personne en danger ne présentant à l’évidence aucun risque légal pour eux. Même pas un « ne courez pas dans les couloirs, vous allez péter vos dents de devant et possiblement tuer quelqu’un qui tomberait de sa propre hauteur ». L’affaire ne doit pas être si urgente ni particulièrement risquée, le blondinet prenant le temps de ramasser les classeurs d’une jeune fille qui bloquait sa route ignorant superbement la cavalcade et les cris, euh, devant elle.
Le petit blond tente alors de séduire la jeune fille, qui apparemment n’est pas intéressé pour refiler ses MST et tomber enceinte d’un gamin de onze ans. Bref, ayant pris du retard, il se fait coincer contre le mur par un même pas plus grand que lui, qui lui demande s’il a quelque chose d’autre à lui dire maintenant. Sans attendre la réponse, le gamin lui colle un coup de poing en pleine face et, le blondinet devant être un genre de super-héros ou en plastique, aucune trace de l’impact. Comme le brun répond qu’il va se faire plaisir, le blondinet lui demande qui peut bien parler comme ça, en saignotant du nez de la mauvaise narine compte tenu du point d’impact du coup précédent. Plus le blond n’arrête pas de parler et nous fait admirer sous tous les angles son visage absolument sans aucune meurtrissure. Le brun répond en lui collant un coup de poing dans le ventre et le blondinet se tait enfin. Bien fait pour sa figure. Le brun s’en va alors en ricanant : sa jouissance aura été fort brève.
D’ordinaire, quand la victime est à terre, les harceleurs de cour de récré et leurs suiveurs enchaînent avec des coups de pieds jusqu’à ce que le gamin crève et au tribunal, tout le monde s’accordera pour dire que c’était un jeu et que c’était de la faute du crevé, il n’avait qu’à pas avoir une « fragilité au cerveau » après s’être fait tabassé. Et puis quand on a déjà un gamin de crevé, on ne va tout de même pas empêcher ses assassins d’en crever encore un max tout au long de leur vie future, non ? Ce ne serait pas raisonnable, il faut savoir pardonner.
Nous sommes en 2022, et le blondinet en plastique ne semble souffrir que d’une petite crise d’asthme. Que cela ne l’empêche surtout pas de faire du sport comme tous ces athlètes et coureurs cyclistes tous gravement asthmatiques du Tour de France et des Jeux Olympiques. Le petit blondinet, Adam, attend devant le bureau du directeur quand sa mère furieuse arrive pour lui reprocher de suspendre son garçon – qui semble avoir saigné des deux narines mais n’a aucune ecchymose ni enflure.
Dans la voiture, la mère ne veut pas entendre les explications de son fils, elle sait très bien comment il parle, et vu qu’elle l’a déjà dit au directeur, elle sait parfaitement qu’il a perdu son père il y a moins d’un an. Adam déclare néanmoins que le harceleur (toujours le même) l’humiliait devant toute la classe, ce à quoi sa mère répond que le harceleur fait deux fois la taille de son fils. Ce qui n’est absolument pas un argument valide pour laisser son fils se faire tabasser toujours par le même gamin à l’école. Adam répond à sa mère tout aussi peu logiquement, que même les bébés sont plus grands que lui, et sa mère répond qu’elle ne le comprend pas.
Ou peut-être ce qu’elle ne comprend pas, c’est ce dialogue d’exposition écrit avec les pieds. Ce à quoi le gamin répond que son père l’aurait compris. Son père étant mort à ce moment présent, il ne risque pas de le comprendre, donc argument nul. Ce à quoi la mère répond qu’elle risque de se faire virer à force de venir aux convocations, ce à quoi il est facile de lui répondre de ne pas venir et celui qui risque de la faire virer c’est le directeur, pas son gamin. Enfin, dialogue d’exposition quand tu nous tiens, nous apprenons que Adam aura un avis défavorable (« Adam ose se faire tabasser dans les couloirs de l’école, quelle insolence ! imaginez que quelqu’un se dérange pour l’empêcher, cela désorganiserait tout le service ! ») dans un dossier permanent qui va le suivre toute sa vie.
Le soir venu, la mère abandonne son fils tout seul pour la nuit, juste pour aller dîner avec un certain Derek, collègue de travail. La mère prétend que ce n’est pas un dîner romantique, le blondinet prétend que la robe de sa mère pense que c’est un dîner romantique — et qu’en pense sa petite culotte ? — La mère l’admet et Adam demande à sa mère qu’elle arrête de parler de dîner romantique. La mère propose alors de parler dès à présent du fait qu’elle couche avec des hommes parce que de temps en temps elle a ses chaleurs — le gamin n’était-il pas en train dîner ? Le blondinet refuse. Elle déclare qu’il est en droit d’avoir tous les sentiments qu’il veut (ce qui implique qu’elle s’en fiche), mais comme elle veut partir (elle vient de recevoir un sexto), le blondinet la rattrape, lui zippe sa robe dans le dos et lui demande de faire de bons choix (texturé ou non texturé ?). Puis elle part en lui disant de fermer les portes et de ne pas jouer à des jeux vidéo.
Le blondinet joue à des jeux vidéo mais soudain plus d’électricité. Enfin, tout est relatif, la maison et le jardin sont illuminés. Il sort avec une lampe torche (qui fonctionne parfaitement) parce que c’est la meilleure chose à faire quand on entend une détonation dehors, puis s’enfonce dans la forêt, parce que c’est la meilleure chose à faire au milieu de la nuit et découvre une pluie de braise tombant des cimes des arbres décapitées. Il entend un autre bruit et retourne à la maison, mais cette fois, bruit de fenêtre cassée venu du garage de son père.
Le chien y va, donc le gamin y va. Il découvre un homme inconnu en tenue de pilote de chasse apparemment blessé, qui lui demande de ne pas paniquer (il panique), de ne pas brandir sa batte de base-ball (il continue de la brandir) puis il commence à lui poser des questions intimes comme l’âge qu’il a — auquel bien sûr, le gamin répond immédiatement, parce qu’il est bien connu qu’il faut tout dire de soi aux inconnus qui entrent dans votre maison la nuit sans permission. Puis l’homme se relève, déclare qu’il va entrer dans la maison (vu que la mère est sortie). Le gamin veut lui donner un coup de batte de base-ball. L’homme lui arrache la batte et la jette dans le jardin.
***
***