La Maison de tous les cauchemars S01E13: L'Empreinte du diable (1980)
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Hammer House of Horror S01E13 : The Mark of Satan (1980)
Traduction : La maison de l'horreur (des studios) de la Hammer* : la marque de Satan.
* Traduisez Hammer par le maillet des sorcières, référence au Malleus Maleficarum, le manuel de démonologie de 1486 à l'usage des inquisiteurs dans la réalité.
Titre français : La maison de tous les cauchemars : L'Empreinte du diable.
Ici la page de ce blog consacrée à la série télévisée Hammer House of Horror 1980.
Toxique : exploitation sans issue. Le héros donc le spectateur sont enfermés dans des situations horrifiques sans aucun choix ni moyen de sortir par le haut de l'aventure, et sans loi surnaturelle ou naturelles qui expliquent ou limitent les obstacles ; il n'y a aucun moyen d'en déduire quoi que ce soit d'utile pour quelque situation réelle que ce soit. L'épisode est donc une voie sans issue et tourne au seul voyeurisme malsain qui peut facilement aggraver la situation réelle du spectateur malade, affaibli, victime d'une agression réelle etc. La catharsis n'existe pas, la violence est imitée et/ou transposée et les rôles de victime ou bourreau ne sont jamais échangés, seulement imprimés.
Diffusé en Angleterre le 6 décembre 1980 sur ITV UK.
Diffusé en France en 1983 sur FR3 FR.
Diffusé en France 12 août 1993 sur M6 FR.
Sorti en coffret 5 dvd français ELEPHANT FR le 6 mai 2014 version anglaise et française https://amzn.to/3zXcyTO
Sorti en coffret 3 blu-rays anglais NETWORK UK le 23 octobre 2017 (anglais sous-titré, image HD de très grande qualité, mise à l'échelle 4K parfaite, son très bon, pas de version française)
Sorti en coffret 3 blurays allemand MEDIA TARGET DE le 14 décembre 2018 réédité le 30 octobre 2020 (pas de version française, version anglaise incluse)
Créé par Roy Skeggs, réalisé par Don Leaver, sur un scénario de Don Shaw, avec Peter McEnery, Emrys James, Georgina Hale, Peter Birrel, Conrad Phillips.
Pour adultes.
(anthologie d'horreur fantastique, slasher) Une opération chirurgicale est en cours et pas moins de quatre étudiants médecins se pressent autour du patient, un moustachu aux yeux ouvert allongé sur le chariot rangé sous les grandes lampes.
Le chirurgien penché sur le patient commente pour sa classe : « Et je coupe à présent dans la dura mater (NDT la matière dure en latin) : c’est l’enveloppe externe du cerveau… Nous y voilà. »
Il tend ses ciseaux à l’infirmière et poursuit : « Ceci est la vraie lésion : c’est un hématome subdural ; je vais arrêter l’hémorragie ; aspirateur s’il vous plaît ma Sœur. » Il récupère le tuyau mince avec la canule au bout, et tandis qu’il opère, le patient semble regarder autour de lui, la tête et le corps toujours immobilisées.
Puis : « Nous allons à présent nous assurer de l’hémostase tandis qu’il est encore sous anesthésie locale ; la pince s’il vous plaît, ma Sœur ? » L’infirmière tend la pince, le chirurgien pince et : « Bien… »
Soudain le patient se met à râler, mais le bip du moniteur cardiaque reste régulier alors l’anesthésiste hoche la tête.
Et le chirurgien d’enfoncer à nouveau son instrument dans la tête du patient, qui articule en gémissant : « Laissez… mon âme… tranquille !!! »
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Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
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Amazing Stories, le numéro 2 de mai 1926
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Amazing Stories #002 (1926)
Traduction Histoires étonnantes.
Numéro précédent <> Numéro suivant.
Publicités toxiques.
Présumé sorti en kiosque aux USA le 10 mars 1926 daté d'avril 1926, prix 25 cents, soit 4.46 dollars 2024 en tenant compte de l'inflation (idem en Euro du 7 décembre 2024)
De Hugo Gernsback, F. R. S. (rédacteur en chef), Dr. T. O'Conor Sloane, M. A., Ph. D. (directeur de publication).
Pour adultes et adolescents.
(revue littéraire de Science-fiction) Une fois de plus les publicités sont à grimper au mur, et il y en a une bonne page tassée de plus toutes basées sur le même modèle d'attrape-nigauds. Nous retrouvons incidemment le radium sous la forme de peinture fluorescente à étaler soi-même sans précaution particulière, et au rayon farces et attrapes, rien de moins que la fausse monnaie pour escroquer qui ça vous arrange.
Je note l'insistance aussi bien en 1926 qu'en 1930 à tenter de recruter le lecteur pour des triangles d'or, toujours très à la mode en 2024 : en gros vous deviendrez très riche en payant quelqu'un à condition d'ensuite faire payer les autres. Le triangle d'or est utilisé par tous les crésus américains et autres banques de crypto-monnaie, et est également connu sous le nom de l'avion : pour devenir pilote et remporter le gros lot, vous payez d'abord votre place de passager, puis vous devez recruter le plus de passager possible pour devenir un jour steward, puis copilote puis pilote. Mais le temps que vous deveniez pilote, ceux qui vous aurons précédé seront partis avec la caisse depuis longtemps.
Côté fiction, le niveau se maintient en notant les libertés de la traduction des textes originaux de Jules Verne, et la probable adaptation des textes en anglais. On notera aussi le retour du "mesmérisme" en guise de point de départ d'un récit, en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit rien d'autre que du pouvoir de l'hypnose, un ensemble de technique très utilisée au fil du 20e et début du 21e à travers la publicité, la propagande, la médecine, la psychiatrie, pas seulement au cabaret ou chez les charlatans.
Par exemple si votre médecin généraliste ou spécialiste prétend que "c'est dans votre tête", c'est de l'hypnose. De même quand au journal télévisée on vous montre des images de catastrophe et on enchaîne en répétant le même message ou la même injection type "machin est méchant, le président est formidable, ce n'est pas nous le problème c'est vous etc." Chaque spot publicitaire et une immense majorité de productions streamée abusent des techniques hypnotiques donc du mesmérisme, par exemple avec les flashs de couleur, la musique de fond ou les gags à répétition.
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Les numéros de pages imprimés à l'intérieur ne tiennent pas compte des quatre pages de couverture.
p. 4 =page 2 : sommaire. "La couverture illustre une scène intéressante de "Off on a Comet" inclus dans ce numéro. Saturne et ses anneaux dans une vue rapprochés sont détourés sur fond du ciel."
"Amazing Stories est publié le 10 de chaque mois. Il y a 12 numéros par année. L'abonnement est de 2.50 dollars (44.56 dollars 2024 idem euro) par an aux USA et possessions, 3 dollars (53.47 dollars 2024, idem en euro) au Canada et à l'étranger. Les pièces et timbres Etats-Uniens sont acceptés (pas les pièces et timbres étrangers, un exemplaire d'échantillon sera gratuitement envoyé à la demande... Toutes les contributions acceptées sont payées à publication. Amazing Stories est en vente dans tous les kiosques des Etats-Unis et du Canada. Agents européens S. J Wise et Cie 40 place verte, Antwerp, Belgique. Imprimé aux U. S. A."
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p.5 : Ours et Edito de Hugo Gernsback, F. R. S.
De la fiction extravagante aujourd'hui... à la froide réalité de demain.
Merci !
Le premier numéro d'AMAZING STORIES n'aura été en kiosque que depuis une semaine alors que nous mettons sous presse ce second numéro du magazine, et pourtant en l'espace de ce court temps, nous avons reçu une avalanche de lettres d'approbations et de critiques constructives depuis presque toutes les secteurs du pays, excepté de l'Ouest, n'ayant pas encore eu le temps d'en entendre les retours.
Nous profitons donc de ces colonnes pour remercier tous nos amis pour leurs encouragements et leur enthousiasme à nous épauler. Nous regrettons sincèrement ne pas pouvoir répondre individuellement à chacune des lettres. Il y a simplement trop de lettres-- et nous avons le sentiment que nos lecteurs préféreraient que nous réservions nos efforts à l'amélioration du magazine.
Après tout c'est votre journal, et nous travaillons dur pour vous plaire. A en juger des commentaires variés, le premier numéro d'AMAZING STORIES était juste ce qu'il fallait-- les récits ont plus, et la longueur des histoires plus courtes et la manière de séparer les parties des plus longues semblent avoir satisfait.
Et c'est avec un sentiment de reconnaissance que nous avons noté la presque unanime condamnation des récits de type prétendument "sexy" qui semblent tellement à la mode actuellement dans le pays. La plupart de nos correspondants semblent avoir poussé un grand soupir de soulagement en découvrant une littérature qui en appelle à l'imagination plutôt qu'en usant du sensationnel pour provoquer des émotions. C'est cela même qui justifie notre nouvelle aventure (éditoriale)-- notre investissement en temps et en argent.
Les extraits des lettres imprimés plus bas semblent être de ceux qui expriment le mieux la tendance générale des opinions.
M. George W. Anderson, de Fairmount, W. Va. en addition, en plus de nous donner une bonne suggestion, déclare : "Imprimez les faits scientifiques relatifs aux histoires en italiques. Cela sera utile à mieux faire passer en force l'idée sur laquelle vous avez construit votre magazine[. Personnellement, quand j'ai un tel système mis en avant sous mes yeux, je suis enclin à m'arrêter et méditer sur ce que j'ai appris pour m'y référer dans le futur...
... il y a seulement une chose qui nous trouble aujourd'hui : nous avons plus de bons récits à publier que nous n'avons d'espace pour les publier. Et c'est à ce point que vous pouvez nous aider. Pendants les trois ou quatre prochains mois, il est dans notre intention d'augmenter le nombre de page du magazine, mais seule une circulation plus large peut rendre ceci possible. Vous pouvez faire votre part (de l'effort) en faisant en sorte que vos amis connaissent le magazine. Si vous aimez AMAZING STORIES, vos amis probablement l'aimeront aussi...
...Le succès d'AMAZING STORIES est entièrement entre vos mains. Nous ferons notre travail-- nous nous promettons à nous même de tout faire pour mériter votre confiance.
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p. 5 = 100: A Trip to the Center of the Earth (Voyage au centre de la Terre) par Jules Verne.
CHAPITRE 1 : MON ONCLE FAIT UNE GRANDE DECOUVERTE.
En repensant à tout ce qui a pu m'arriver depuis ce jour remarquable, je suis à peine capable de croire en la réalité de mes aventures. Elles sont véritablement si merveilleuses que même à présent, je reste ébahi à chaque fois que j'y pense.
Mon oncle était un allemand, bien que je sois moi-même anglais, il avait épousé la sœur de ma mère. Etant très attaché à son neveu orphelin de père, il m'avait invité à faire mes études sous sa supervision dans sa demeure en sa patrie. Cette demeure était dans une grande ville, et mon oncle était un professeur de philosophie, chimie, géologie, minéralogie, et de beaucoup d'autres -ologies.
Un jour, après avoir passé quelques heures dans le laboratoire-- mon oncle étant absent alors-- je ressentais soudain le besoin de remotiver mes chairs-- c'est-à-dire, j'avais faim, et j'étais donc sur le point de sonner notre vieille cuisinière française, lorsque mon oncle, le Professeur Von Hardwigg, soudain ouvrit la porte donnant sur la rue et gravit quatre à quatre les marches pour se rendre à l'étage.
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p. 29 = 124: Mesmeric Revelations (Révélations mesmériques) par Edgar Allan Poe.
Quelque doute puisse encore envelopper la rationalité du mesmérisme, ses faits accomplis dérangeants sont aujourd'hui presque universellement admis. De ces derniers, ceux qui doutent sont seulement vos douteurs professionnels--une tribu de mauvaise réputation qu'il n'y a aucun profit à fréquenter. Il ne peut y avoir plus absolue gaspillage de temps que la tentative de prouver, au jour présent, que l'être humain, par le simple exercice de sa volonté, peut impressionner son camarade au point de le projeter dans un état anormal, dont le phénomène ressemblera de très près à la morte, ou du moins, les fera ressembler bien plus qu'ils ne pourraient le faire par les symptômes d'une maladie de notre connaissance.
NDT le début du texte comporte de nombreuses fautes de frappe, la wikipedia écrit rational, donc il faut lire l'aspect rationnel ou la rationalité ; le texte original de 1846 indique que Poe écrit ce passage en latin, il faut donc traduire au plus juste l'adjectif RATIONALIS au cas ablatif en français par "la rationalité, c'est à dire le fait de se servir de la raison comme instrument pour fonder la discipline du mesmérisme. Ni le français ni l'anglais ne sont capables de traduire d'un mot cette idée dans ce type de phrase, d'où le recours de l'auteur au latin dans le texte. Le mot latin aurait dû être maintenu, ou traduit par une périphrase plus exacte.
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p. 33 = 128: The Crystal Egg (L'oeuf de cristal) par H. G. Wells.
Ici se trouvait, jusqu'à l'année dernière, une petite et très sinistre boutique près des Sept Cadrans, sur lequel une enseigne éprouvée par les éléments en lettre jaunes épelaient le nom de "C. Cave, naturaliste et vendeur d'Antiquités". Le contenu de sa vitrine était curieusement divers. Il comprenait quelques cornes d'éléphant et un ensemble de pièces imparfaites d'un jeu d'échecs, des perles et des ares, une boîte d'oeils de verre, deux crânes de tigres et un d'être humain, plusieurs singes empaillés mangés par les mites (l'un tenant une lampe), un secrétaire à l'ancienne, un œuf supposé d'autruche moucheté, quelques hameçons et un aquarium vide extraordinairement sale. Il y avait aussi, au moment où ce récit commence, une masse de cristal façonnée en la forme d'un œuf et brillamment polie. Et cela, deux personnes, se tenant debout dehors, devant la vitrine, s'absorbaient à la contemplation, l'un d'eux, un grand et mince pasteur, l'autre un jeune homme à la barbe noire, au teint basané, et au costume discret. Le jeune homme basané s'exprimait en gesticulant énergiquement et semblait avoir hâte que son compagnon se porte acquéreur de l'article.
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p. 41 = 136: The Infinite Vision (La vision infinie) par Charles C. Winn.
Je vous le dis, messieurs, c'est une assez belle affaire. Ici toutes les autres branches de la sciences sont ouvertes à pratiquement une expansion illimitée, tandis que l'Astronomie est pratiquement bouclée à cause d'une seule chose - le fait que nous ayons apparemment atteint les limites du développement du télescope, comme ces clichés sur verre le démontrent. Quelque chose doit être fait. Y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui ait une suggestion ?" Et l'orateur fit une pause pour faire le tour de la tablée de son regard insistant.
C'était une réunion de l'Association Internationale d'Astronomie, convoquée pour débattre des résultats du test du télescope à miroir géant de mercure liquide de quarante pieds de diamètre (NDT 12 mètres, le double du plus grand jamais construit en... 2003) qui venait d'être achevé au grand observatoire Holton, situé en haute altitude dans la cordillère des Andes en Amérique du Sud.
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p. 45 = 140: The Man From The Atom, sequel (L'homme venu de l'Atome, suite) par G. Peyton Wertenbacker.
PARTIE 2 : LE RETOUR. Je n'avais jamais espéré-- jamais rêvé, alors que j'écrivais le récit que vous avez lu, que je ne reverrais jamais la terre. Qui dans l'univers aurait pu espérer ce qui contredisait toute la connaissance du destin insurmontable qui s'était abattu sur moi ? Qui aurait pu espérer de triompher du Temps et de l'Espace, de recouvrir ce qui avait été perdu à jamais ? Et pourtant c'est exactement ce que j'ai fait -- ou quelque chose qui y ressemble fortement. Et c'est une histoire un millier de fois plus fantastique, plus impossible que le récit de mon épopée. Et de la même manière, c'est là la vérité.
Lorsque j'avais écrit mon dernier mot, j'éprouvais un état d'affreux questionnement sur la planète autour de l'étoile Delni -- je ne sais pas encore comment on pouvait l'appeler ici, ou si même elle existait aujourd'hui à nos yeux. Peut-être que j'exagère un petit peu ma position mais c'était avant que j'ai rencontré Vidna. Vinda-- la reverrai-je jamais ? Je part demain-- mais sera-t-elle là ?
Je n'ai vu que bien peu assez de ce monde, et le peu que j'ai vu, je n'essaierai pas de le décrire ici, car tout sera consigné dans le rapport que je prépare, avec l'aide de Martyn, pour un magazine scientifique. Mais quand j'ai pressé à nouveau le bouton du bas, et que les étoiles commencèrent à grandir, et que les planètes qui tournaient autour devenaient visible sur leurs orbites, je n'avais aucun désir de dormir...
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p. 53 = 148: Off on a Comet, book 2 (Hector Servadac, seconde partie) par Jules Verne.
CHAPITRE 1 : L'ASTRONOME. Au moment du retour de l'expédition transportant sa contribution depuis Formentera, la population connue de Gallia s'était élevée à in total de trente-six. En apprenant les détails des découvertes de ses amis, le Comte Timascheff n'hésita pas à croire que parmi les individus épuisés qui s'étaient allongés devant lui figurait l'auteur de deux documents anonymes récupérés en mer, et due troisième témoignage récemment remis entre ses mains par un pigeon voyageur. Manifestement, il avait pu gagner une certaine science des mouvements de Gallia : il avait estimé sa distance au soleil, calculé la diminution de sa vitesse tangentielle ; mais rien ne montrait qu'il en était arrivé aux conclusions qui se trouvaient les intéresser au plus haut point. S'était-il assuré de la véritable nature de l'orbite (de Gallia) ? Avait-il établi le moindre chiffre à partir duquel il serait possible de confirmer combien de temps s'écoulerait avant qu'elle (Gallia) arrive à nouveau en approche de la Terre ?
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p.52 : Anciens numéros de "Amazing Stories" pour 25 cents par exemplaire, port payé. Experimenter Publishing Co. 53 Park Place New York City. Nouveaux récits de Scientifiction : si vous êtes intéressé par les récits de scientifiction, vous en trouverez d'excellent dans les publications soeurs RADIO NEWS et SCIENCE AND INVENTION (même adresse).
p. 97 : Comment cet homme a remporté le succès en tant qu'expert électrique. Pourquoi vous n'allez pas chercher une grosse paye.. école d’ingénierie du Milwaukee.
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Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce numéro.
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Secret Level S01E01: Dungeons &Dragons, The Queen’s Cradle (2024)
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Secret level S01E01 : Dungeons & Dragons, The Queen’s Cradle (2024)
Traduction : Cachots et dragons, le berceau de la reine.
Ici la page de ce blog consacrée à la série animée Secret Level 2024.
Diffusé à partir du 10 décembre 2024 sur PRIME INT/FR.
De Tim Miller et Dave Wilson, épisode réalisé par Maxime Luère, Léon Bérelle, Dominique Boidin, Rémi Kozyra, sur un scénario de K. D. Davila and Levin Menekse, produit par le studio français de Unit Image, supposément d'après une nouvelle de Brooke Bolander, avec les voix de Noah Manzoor, Madeleine Knight, Laura Wohlwend, Delroy Atkinson, Umulisa Gahiga, Paul Ridley, Rita Estevanovich et Tracy Wiles.
Pour adultes (débiles)
(Faux Donjons et Dragons ou fausse fantasy si nous parlons du jeu de rôles sur table original ou des romans, artificiel woke toxique) Le ciel étoilé, l’obscurité, des trucs qui bougent dedans, un chariot immobilisé en plein milieu d’un pré à découvert, à l’intérieur du chariot apparemment un fourgon cellulaire pseudo médiéval, un jeune homme ou une jeune femme crâne rasé avec des tatouages de partout vêtu d’une tunique apparemment sale avec des flashs de créature lézardesque flamboyante, bredouillant quelque chose comme « kaïma » et que les sous-titres semblent incapables de retranscrire, puis « s’il vous plait ».
Dans un monde médiéval ou antique (fantastique), il me semble que la coutume aurait été de réciter quelque formule de prière plus éloquentes : quand on demande s’il vous plait, on s’adresse à quelqu’un, et si on s’adresse à quelqu’un de supérieur à propos de phénomènes surnaturels, c’est en général à une divinité réputée ne pas écouter si vous n’y mettez pas les formes.
Puis subitement le supposé garçon se calme, regarde à travers les bêtes barreaux de bois aka pas suffisamment solides pour résister à la force humaine appliquée de manière localisée et persistante, pour ne voir d’abord que des arbres apparemment éclairées par un genre de pleine lune vraiment pas douée vu qu’on n’y voit rien depuis le début de l’épisode.
Des craquements de gens vraiment pas discrets quand il s’agit d’approcher un camp ennemi de nuit (mais qui ne faisaient pas de bruit au début de l’épisode), et un œil de type extraterrestre ou animal de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel LGPTQ (et ce malgré l’obscurité qui règne dans le chariot) se presse contre les barreaux, ce qui est tout de même achement imprudent quand on ne sait pas ce qu’il y a à l’intérieur d’un chariot à barraux, parce que c’est évident que le curieux risque d’y laisser au moins un globe oculaire, sinon les deux, rien qu’avec deux doigts humains en crochet aux ongles bien sales.
C’est alors que le ou la propriétaire du globe oculaire LGBTQ et le reste de ses poteaux potasses se mettent à hautes et intelligibles voix à papoter bien fort dans la nuit à quinze mètre maximum du grand feu de bois qui brûle au-devant du fourgon tel un phare pour attirer tous les égorgeurs et toutes les monstres de la région. Je n’ai rien vu pour traîner le chariot, mais c’est si confus et mal représenté qu’à une minute trente du début de l’épisode et après une minute de générique avec un logo animé se lisant quasiment SCREW LEVEL (niveau de baise), je ne m’étonne plus de rien.
Il s’agit d’un dialogue d’exposition : c’est un garçon à l’intérieur du fourgon, ils sont venus pour la prime, s’il est emprisonné c’est qu’il a des ennuis ou qu’il apporte des ennuis (non !?! pas possiiiiible !!!!) mais comme ils sont venus pour la prime, ces mercenaires prétendus aguerris devraient supposer que c’est le garçon qui a des ennuis.
Et là, je me demande : pourquoi ? Comment l’œil de ma Chatte Sauron serait-elle si c’est un garçon ou pas ? Et depuis quand des mercenaires se pointent au milieu de nulle part sur la base d’une prime sans savoir qui ou quoi ils sont censés secourir ? C’est une petite annonce instagram et ils sont payés en bitcoins ? Et s’ils ont la moindre expérience du mercenariat à n’importe quelle époque comment pourraient-il « assumer » ou « présumer » quoi que ce soit concernant la dangerosité du premier plouc venu prétendu enfermé dans un fourgon escorté par qui pour le compte de qui ?
Puis une femme (aka une wokette évidemment) proclame hors caméra que ce sont des terres sacrées protégées par (insérez votre patronyme bidon généré par intelligence artificielle ou en tirant des jetons de scrabble), et ajoute « Nous vous donnons une chance de… »
Or donc, vous êtes attaqué au beau milieu de la nuit sur votre terre sacrée alors que vous convoyez un prisonnier suffisamment important pour être enfermé dans un fourgon et vous prétendez ne pas attaquer vos agresseurs sans leur laisser une chance de vous zapper avec une boule de feu ou je ne sais quel autre pouvoir incendiaire qui ne déclenche pas immédiatement un incendie de forêt qui rôtira la totalité des voyageurs engoncés dans leurs armures lourdes flashy par le seul rayonnement de sa chaleur ?
(correction de luminosité appliquée sur la seconde version de chaque capture pour pouvoir distinguer quoi que ce soit)
(pas de correction appliquée sur ces captures suffisamment claires, mais cela aurait sans doute aidé à les rendre plus belles néanmoins)
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Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
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Chroniques de la Science-Fiction du 16 décembre 2024
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Chroniques de la Science-Fiction #2024-12-16
Numéro précédent <> Numéro suivant.
Téléchargez ici l'exemplaire gratuit .pdf 8 pages A5 couleurs.
Ici l'index de toutes les Chroniques de la Science-fiction de 2024
Sorti le 12 décembre 2024 (première édition).
De David Sicé.
Les Chroniques sont une rubrique du fanzine l’Étoile étrange. Cette rubrique paraîtra désormais séparément pour tenir le rythme hebdomadaire de l'actualité de la Science-fiction même si le numéro complet de l’Étoile étrange n'est pas bouclé. Les numéros ont vocation à sortir rétroactivement et par anticipation, et donc à être mis à jour quand l'activité n'est pas complètement couverte.
Désormais, l'exemplaire .pdf ne contient plus que le calendrier des diffusions et des sorties de la semaine, reproduit ci-dessous.
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Les sorties de la semaine du 16 décembre 2024
Noter que cette actualité ne couvre pas les films d’exploitation.
Noter que les dates de diffusion et titres d'épisodes peuvent changer jusqu'au dernier moment.
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LUNDI 16 DECEMBRE 2024
TÉLÉVISION FR/US/INT
What We Do In The Shadows 2024 S6E11: The Final (comft, 16/12, CW) fin série
BLU-RAY UK+US
Never Let Go = Motherland 2024 (horr. Fantast. Br, 16/12, LIONSGATE UK)
Signs 2002 (invasion ET ?, M. Night Shyamalan, 4K+br, 16/12, VF, DISNEY UK)
The Sixth Sense 1999** (fantôme, 4K+br, 16/12, VF, DISNEY UK)
Demolition Man 1993**** (satire prospect, br, 16/12, 4K le 16/12, ARROW UK)
Willow 1988** (fantasy, sorcier, 4K+br, 16/12, VF, DISNEY UK)
The Comeback 1978 (slasher fantôme, br, 16/12, 88 FILMS UK)
Three Wishes for Cinderella 1973 (conte, br, 16/12, SECOND RUN UK)
Kubo And The Two Strings 2016** (animé, ftz, 4K+br, 16/12, VF, ALL ANIME UK)
ParaNorman 2012** (animé, fantôme, 4K+br, 16/12, VF, ALL ANIME UK)
Daryl Dixon 2024* S2 ou 1+2 (série apozomb, 2br/saison, 16/12, ACORN UK)
See 2019* S1 ou 2 ou 3 ou 1+2+3 (postapowoke, 2br / saison, 16/12, FITH UK)
Hammer House of Horror 1980** (La maison de tous les cauchemars, série antho, horreur fantast. 2br, 16/12, SPIRIT UK)
Attack On Titan 2013** S1 ou2 ou3 (gore, 2br+2dvd/saison 16/12 CRUNCHY UK)
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MARDI 17 DECEMBRE 2024
CINE US/INT
Little Mermaid 2024 (fantasy urbaine horrifique ? 17/12, VOD US)
TÉLÉVISION INT
Skeleton Crew 2024* S1E04 (faux starwars, 17/12, DISNEY MOINS INT+FR)
BLU-RAY US
Hellboy The Crooked Man 2024** (ftsy urb. Lovecraft, br, 17/12, KETCHUP US)
Stir Of Echoes 1999**** (Hypnose, psi myst.horr, 4K+br, 17/12, LIONSGATE US)
The Faculty 1998**** (satire, invasion ET, 4K+br, 17/12, SHOUT US)
Demolition Man 1993**** (satire prospect, 4K+br, 17/12, ARROW US)
The Land That Time Forgot 1974 (monde perdu, br, 17/12, SANDPIPER US)
Transformers One 2024 (animé, robot gé woke, 4K°br, 17/12, PARAMOUNT US)
Daryl Dixon 2024* S2 (série apozomb, 2br/saison, 17/12, ACORN US)
Severance 2022* S1 (série télé, cyberpunk woke, 3br, 17/12, FITH SEASON US)
Tokyo Ghoul 2014 S1-3+2 OVA (série ani, 8br, 17/12, 10e anniv. CRUNCHY US)
Attack On Titan 2013** S1 ou2 ou3 (gore, 2br+2dvd/saison 17/12 CRUNCHY US)
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MERCREDI 18 DECEMBRE 2024
CINE FR+INT
Wallace & Gromit : Vengeance Most Fowl 2024 (cyberfantasy, 18/12/2024, avancé du 3 janvier 2025, NETFLIX)
Kraven The Hunter 2024 (super woke 18/12, ciné FR)
Vinski et la poudre magique 2021 (Vinski, superjeunesse 18/12, ciné FR)
BLU-RAY FR
Alien Romulus 2024* (fx Alien wokissime, 4K+br, 18/12, VF, DISNEY FR+NE)
Signs 2002 (invasion ET ?, M. Night Shyamalan, 4K+br, 18/12, VF, DISNEY FR)
Galaxy Quest 1999**** (comédie spaceop, 4K+br, 18/12, VF PARAMOUNT FR)
The Sixth Sense 1999** (fantôme, 4K+br, 18/12, VF, DISNEY FR)
Robin Hood 1991** (prince des voleurs, plagiat, 4K+br, 18/12, VF, ESC FR)
Willow 1988** (fantasy, sorcier, 4K+br, 18/12, VF, DISNEY FR+NE)
Nighteen Eighty Four 1984** (1984, dystopie 1984, 4k+br, 18/12, VF, RIMINI FR)
Les 7 samurai 1954**** (aventue, 4K+br, 18/12, STVF, THE JOKERS FR)
BLU-RAY IT
The PageMaster 1994 (animé, fantast.mond para, 18/12, STIT, SINISTER IT)
BLU-RAY AU
Les yeux sans visage 1960**** (horreur réal. fantas. 4K+br, 18/12, VF, UMBRELLA AU)
See 2019* S1-3 (postapo woke, 6 br, 11/12, ROADSHOW AU)
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JEUDI 19 DECEMBRE 2024
CINE DE+IT
Flow 2024 (fable postapo, sans dialogue, 19/12, ciné DE)
TÉLÉVISION US/INT
Ghosts 2024** S4E08-9: A Very Arondekar Christmas (sitcom, 19/12, CBS US)
Creature Commandos 2024 S1E4 : Chasing Squirrels (sér ani 19/12, MAX US)
Lower Decks 2024* S5E10: The New Next Generation (série animée, woke faux Star Trek 19/12 PARAMOUNT+ US) Fin de la série
BLU-RAY FR
The crow 2024* (remake woke, 4K+ br, 19/12, VF, METROPOLITAN FR)
BLU-RAY DE
Megalopolis 2024** (utopie, br, 19/12, CONSTANTIN DE)
Transformers 2023 (robot gé, 3D+br, 19/12, TURBINE MEDIEN DE)
Bumblebee 2018 (robot gé, 3D+br, 19/12, TURBINE MEDIEN DE)
BLU-RAY IT
Godzilla Minus One 2023*** (monstre géant, 4K+2br, 19/12, PLAION IT)
Avatar 2009*** (planet opera, 4k+2br, 19/12, VF, EAGLE PICTURE IT)
Kubo 2016** (animé, fantasy asia., monstre, 4K+br, 19/12, VF,PLAION IT)
The Boxtrolls 2014** (animé, fantasy urb., monstre, 4K+br, 19/12, VF,PLAION IT)
ParaNorman 2012** (ani, fantastique fantôme, sorcier woke, 4K+br, 19/12, VF,PLAION IT)
Coraline 2009**** (ani, fantas.mondparamonstre, 4K+br, 19/12, VF, PLAION IT)
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VENDREDI 20 DECEMBRE 2024
CINE US+UK+ES
Bodegón con fantasmas 2024 (comédie fantast. Fantôme, 20/12, ciné ES)
Le comte de Montecristo 2024 (av., 20/12, ciné US)
Vinski et la poudre magique 2021 (Vinski, superjeunesse 20/12, ciné ES)
TÉLÉVISION US/INT
Before 2024 S1E10: (20/12, APPLE INT+US) fin de saison
Silo 2024* S2E6: (dysto postapo, 20/12, APPLE MOINS INT+US)
Outlander 2024**S7E13: Hello, Goodbye (rom tp, 20/12, US NETFLIX)
BLU-RAY DE
Signs 2002 (invasion ET ?, M. Night Shyamalan, 4K+br, 20/12, VF, DISNEY DE)
The Sixth Sense 1999** (fantôme, 4K+br, 20/12, VF, DISNEY DE)
Willow 1988** (fantasy, sorcier, 4K+br, 20/12, VF, DISNEY DE)
Time Bandits 1981*** (comFanttemp,Gilliam, 4K+dvd, 20/12, PANDASTORM DE)
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SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 DÉCEMBRE 2024
TELEVISION INT+US
Earth Abides 2024* S1E4-5: (postapo, woke, 22 /12, MGM+ US/ STAN AU)
Dune: Prophecy 2024 S1E6: The High-Handed Enemy (fx Dune, woke, 22 /12, HBO US) Fin de la saison
Ministerio del Tiempo 2015**** S02E07: …des braves 2/2 (22 /12, SYFY
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Interzone, le numéro 1 du printemps 1982
- Détails
- Écrit par David Sicé
- Catégorie : Blog
- Affichages : 32
Interzone #001 (1982)
Présumé paru le 1er mars 1982, £1.25 l'exemplaire ou $2.50 (8,17 dollars de 2024 autant en euros)
De John Clute, Alan Dorey, Malcom Edwards, Colin Greenland, Graham Jones, Roz Kaveney, Simon Ounsley et David Pringle (rédacteur en chef), M. John Harrison, Keith Roberts, Angela Carter, John Sladek, Michael Moorcock.
Pour adultes
(revue littéraire de Science-fiction & Fantasy) Interzone semble avoir été nommé d'après la ville du roman pas pour les enfants The Naked Lunch (le festin nu) dont les caractéristiques semblent coller à cette sorte de récit "imaginatif" plus expérimental et provocateur que ne le sont les récits avec des fusées ou des épées sur la tranche. Avec une visite au bordel guidée par le toujours fleuri Michael Moorcock (essayez donc de traduire son patronyme en français), Interzone tient ses promesses, et par le prodige de la volonté d'une équipe de bénévole, remplit ses objectifs de mettre en selle des auteurs britanniques peinant à s'établir, ou rappeler au bon souvenir du lecteur ceux qui sont déjà "établis", sachant que les années 1980 sont les années de l'effondrement des ventes des livres de Science-fiction, incapables de satisfaire un jeune et moins jeune grand public ébloui d'une part par le nouvel âge d'or du cinéma fantastique et la déferlante des jeux de rôles sur table combinée à celles des jeux vidéos.
Dans les faits, Interzone n'est pas un magazine de Science-fiction et de Fantasy littéraire - ni d'initiation ni de confirmation. Il s'agit d'un fanzine professionnel chevillé aux prix de Science-fiction, et qui va fournir en particulier aux revues françaises des années 1990 l'essentiel de leurs récits de fiction, alors que le fossé entre les jeunes lecteurs ou le grand public va se creuser au moins à la vitesse de l'inflation des prix du livre et la raréfaction du choix des éditions de poches en librairies -- puis des librairies elles-mêmes, dans toutes les villes occidentales. Les promesses sont tenues dans le sens que chaque récit du numéro peut intriguer, et laisser entrevoir l'éclat de mondes étranges.
Mais les tares habituelles du roman de gare restent ancrés dans le décor : Interzone comme bien d'autres confondent le fantastique avec l'horreur et, on va dire, l'érotisme, et sous les apparences d'une prose soignée affleure le vilain mufle de l'exploitation, exactement comme dans les magazines de bande-dessinées, et pour illustrer la tendance lourde d'un exemple relativement chaste aujourd'hui, nous sommes comme à découvrir le pire comme le meilleur d'un épisode de Cosmos 1999, avec ses filles déshabillées et ses effets gores parés de prétentions intellectuelles qu'on se gardera de creuser.
Il est particulièrement révélateur de constater que si dans les années 1920 et sans doute jusque dans les années 1960 -- vous le constaterez par vous-mêmes -- les premières lignes d'un récit suffisent à non seulement nous dire sur quel pied les auteurs vont nous faire danser, dans quel genre de monde et avec quels partenaires, ce n'est pas le cas pour les récits d'Interzone : trop facile ? trop divertissant ? Pas assez intellectuel ? En tout cas impossible de savoir si même le récit mènera quelque part qui vaille la peine d'aller.
Oui, les auteurs semblent bons, mais comment le croire suffisamment pour poursuivre une lecture qui prend un temps précieux sans garantie réelle d'enrichissement. Il y a de quoi faire, mais pour en faire quoi ? La réalité est que sur la demi-douzaine de récits, vous en trouverez sans doute toujours au moins un qui vous impressionnera, plusieurs qui vous feront passer à autre chose, et probablement un qui vous fera regretter d'avoir commencé à le lire, quand bien même un autre lecteur pourra jurer qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre de plus : David Pringle et les autres du collectifs ne mentent pas, ils laisseront leurs auteurs délirer du moment qu'ils livrent du neuf et de la "qualité"', ou en tout cas, c'est le plumage du canard.
Et dans le même temps, les romans franchisés et les livres dont vous êtes le héros, sans oublier les romances vampiriques et autres loups garous torses nus sur la couverture vont déferler, et désormais si aujourd'hui vous cliquez pour acheter, vous avez toutes les chances de lire du Chat GPT. Interzone, est, en tout cas dans les années 1980 à 2000, définitivement l'expérience d'une rencontre entre un lecteur humain et des auteurs convaincus de leur mission d'expérimenter, et surtout d'avoir à dire quelque chose sur leur monde, même si c'est d'abord une question d'en combien de caractères. Je dirais en l'état qu'Interzone est une mission réussie fascinée par l'effondrement de sa propre réalité, alors que la réalité comme à son habitude multi-millénaire, continue de dépasser la fiction et que les médias de toutes les époques persistent à faire passer cette réalité pour ce qu'elle n'est pas. Ai-je correctement reformulé le passage de l'édito "... le monde toujours plus complexe, tragi-comique et mystificateur de la fin du vingtième siècle." ?
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p.02 : Editorial, par David Pringle.
Pendant dix années ou plus, il y a eu un vide dans l'édition britannique de magazines. Il nous a manqué un magazine populaire dédié à la Science-fiction et la Fantasy intelligente -- et à d'autres types de prose imaginative à la frontière de ces genres. Interzone est une nouvelle tentative de combler ce vide, et d'apporter au-devant d'un lectorat plutôt large mais éclairé la meilleure fiction fantastique que nous pouvons trouver. Ce premier numéro contient les contributions origi ales de Angela Carter, M. John Harrison, Michael Moorcock, Keith Roberts et John Sladek - tous écrivains aux réputations bien établies. Notre second numéro mettra aussi en vedette des noms bien établis. Mais en plus nous avons l'intention de publier des récits de nouveaux auteurs. Nous croyons que le lancement de nouveaux auteurs est l'une des raisons principales de la nécessité de ce magazine. Des écrivains établis -- par définition -- ont des débouchés établis : les éditeurs sont prêts à investir dans leurs ouvrages : ils ont prouvés leur rentabilité. Et dans la plupart des cas, les écrivains imaginatifs établis ont prouvé leur rentabilité dans des magazines -- des publications telles Science Fantasy et New worlds, qui aujourd'hui n'existent plus. Nous souhaitons développer les chances de voir émerger de nouveaux écrivains ; nous voulons préparer le terrain pour l'arrivée de talents majeurs. Interzone espère s'inscrire dans la tradition des meilleurs magazines britanniques du passé, mais cela ne veut pas dire qu'il sera une copie conforme des magazines d'une ère révolue: ceci est, et je le souligne, un nouveau magazine pour une nouvelle décade (NDT : 1982 à 1992)
Interzone est produit par un collectif bénévole de huit personne. Tous les profits seront réinvestis dans le magazine et aideront à payer aux auteurs des tarifs décents pour leurs oeuvres. En temps que directeur de publication et éditeurs nous sommes motivés par la foi en la fiction imaginative. Aussi étrange qu'elle puisse paraître, la meilleure science-fiction et fantasy fait le portrait d'un monde réel : le monde toujours plus complexe, tragi-comique et mystificateur de la fin du vingtième siècle. Nous croyons que le mode fantastique de l'écriture est le plus à même pour traiter de ce monde. Au-delà de cela, nous n'avons que peu de préjugés concernant le contenu du magazine, et sommes prêt à laisser s'y développer toute direction que les meilleurs écrivains se seront choisis eux-mêmes. Il ne s'agira pas purement d'un magazine de Science-fiction ou de Fantasy, mais notre intention est qu'il demeure un magazine d'imagination et de qualité. Nous serons à la recherche des textes les plus divertissants et les plus originaux que nous puissions trouver, une fiction pour les années 1980 qui continuera d'être lisible dans les décennies à venir.
Nous espérons que le sommaire de ce numéro vous stimulera, mais que vous ne nous jugiez pas sur la base de ce seul premier numéro -- car Interzone sera un organisme en développement: chaque futur numéro portera de nouveaux bourgeons. Restez avec nous, parlez de nous à vos amis et vos relations et envoyez-nous vos commentaires. (nous avons dans l'intention d'augmenter la pagination et la fréquence de parution, et nous avons la place de publier les lettres de nos lecteurs aussi bien que les récits de nos lecteurs.)
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p. 3 THE NEW RAYS (les nouveaux rayons) par M. John Harrison.
Quand j'arrivais tout d'abord ici, c'était après un voyage hideux. Nous avions passé dix heures à bord du train qui s'arrêtait et repartait constamment dans des stations de campagne aux abords vides. Il était bourré à craquer de jeunes conscrits qui criaient et chantaient ou bien fixaient désespérément l'extérieur par les fenêtres comme s'ils souhaitaient avoir eu le courage de sauter en marche. Nous avions pris une tasse de café à une étape dans les Midlands. Dans la confusion à regagner nos sièges, j'avais eu sorti la petite horloge de voyage que W. B. m'avait offert la première fois que j'étais tombé malade, et je l'avais, je ne sais comment, perdue. Un jeune garçon jouant des coudes pour descendre du wagon nous avait aider à la chercher. Pour un temps, il semblait avoir oublié où il était: puis il avait regardé autour de lui, soudain, et avait déguerpi. J'étais inconsolable. Deux nuits de suite j'avais rêvé du nom d'une rue : Agar Grove. (NDT le bois d'Agar). Nous arrivâmes en retard dans l'après-midi, juste à temps pour contempler la ville se dissoudre dans en pluie noire, nuées et ténèbres. Au cours de la nuit je m'étais réveillé et j'avais eu à suivre le couloir jusqu'aux lavabos. L'hôtel était froid et sordide. Il y avait une fuite de gaz. Quand je regardais par une fenêtre, des gens creusaient dans la rue. Il pleuvait toujours.
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p. 08 : KITEMASTER (maître du cerf-volant) par Keith Roberts.
L'équipe au sol n'en avait pas fini avec sa litanie. Ils formaient une ligne, tête baissée, ombres chinoises sur les derniers éclats du couchant ; sous moi, le lanceur s'immobilisa gentiment, la vapeur d'eau jaillissant autour le rivet d'une chaudière rouillée. Un souffle chaud exhala en direction de la tour d'assemblage, embaumant la vapeur et l'huile pour en mélanger les senteurs avec l'éternel relent des lubrifiants. A mon côté, le capitaine du Cert-volant renifla, impatiemment il me semblait, enfouissant son cou de taureau encore davantage entre ses épaules. Je promenais mon regard sur le hangar qui s'assombrissait, m'imprégnant de la scène pour mieux m'en rappeler ; les bobines de câble, dressées haut sur leurs chariots...
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p. 13 : INTERZONE par Colin Greenland
Interzone est une ville imaginaire au-delà des limites, juste là où les lignes blanches se perdent enfin: entre les pages de la carte, ou sur un panneau au bord de la route, un nom aperçu un instant balayé par les phares avant d'un poids-lourd. Le poids-lourd transporte une cargaison de livres de poches à couvertures de papier glacé luisantes identiques, comme des briques emballé de cellophane avec une date limite de consommation de seulement deux semaines et demie. Après ce temps, ils se désintégreront en silence, obsolètes, sans avoir été lus... Vous trouverez Interzone désormais sur n'importe quelle route concevable, telle une intersection majeure par laquelle chacun doit passer, même si cela ne doit être qu'en esprit. Un endroit où le passé inconnu et le futur émergent se rencontrent dans un ronronnement silencieux vibrant.
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p. 14 : THE CABINET OF EDGAR ALLAN POE (le Cabinet d'Edgar Allan Poe) par Angela Carter.
Imaginez Poe en la République ! Alors qu'il n'en possède aucune des vertus; pas un Sparte, lui. Chaque fois qu'il incline le pichet pour saluer le matin austère, ses amis à regrets s'accordent : "Aucun homme n'est en sécurité s'il boit avant petit-déjeuner." Où est l'étoile noire de la mélancolie ? Ailleurs; pas ici. Ici, c'est toujours le matin, la stricte, démocratique lumière qui gomme les apparitions des rues où ses pas dangereux doivent le mener.
Peut-être... peut-être que l'étoile noire de la mélancolie se cachait dans l'obscurité du fin fond du pichet depuis le début... Il se pourrait que toute affaire ne soit qu'un petit secret entre le pichet et lui-même.
Il se retourne et va y voir ; et toute la lumière impitoyable du jour ordinaire le frappe en plein visage comme la violence du regard de Dieu. Foudroyé, il s'enfuit. Où pourrait-il se cacher, quand il n'y a aucune ombre ? Ils ont coupés la République en deux, ils ont coupés en deux moitiés la pomme du savoir, la lumière éblouissante frappe la moitié haute et laisse le reste dans l'ombre : là haut, vers le Nord, dans les latitudes élevées, un homme doit fabriquer sa propre pénombre s'il veut resté caché parce que la lumière massive, héroïque de la République ne tolère aucune ambiguïté : vous êtes un saint ou vous êtes l'étranger. Lui, c'est l'étranger, un gentleman de Virginie quelque part dans une mauvaise passe, et si, au moins, il n'ira pas rallier le Prince des Ténèbres (toujours en parfait gentleman) à sa cause, dans la nuit absolue qui est l'antithèse de ces jours de droiture, il n'existe pas d'aristocratie.
Poe titube sous le poids de la Déclaration de l'Indépendance. Les gens pensent qu'il est saoul.
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p. 19 : GUESTING (Accueillir) par John Sladek.
"Enfin une Lune vraiment leste," bougonnait le général. Il se tenait dos à la pièce, fixant à travers la large baie recourbée. Le Général Veet n'est pas un homme en forme ; ces derniers jours (semaines ?) d'interrogatoire n'avaient été faciles pour aucun d'entre nous. Les mains dans son dos n'indiquaient pas la sérénité; la droite agrippait désespérément le pouce de la gauche. S'il avait seulement pu s'en sortir comme Nancy ! Mais une conversation relaxante avec Jeb pouvait toujours améliorer nos affaires.
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p.24 : THE BROTHEL IN ROSENSTRASSE (le bordel de la Rue des Roses) par Michael Moorcock.
Très probablement toxique.
Le bordel dans la Rosenstrasse avait l'ambiance d'une nation soudée, hermétique, microcosmique. Il était facile, une fois entré, de croire que l'endroit possédait une infinité de chambres et de corridors, tous isolés du monde extérieur. Sans aucun doute, Frau Schmetterling créait délibérément cette impression avec une exhaustivité détaillée. Comme on lui rappelait à la fois la sécurité de l'enfance et son délicieux mystère, l'explorateur découvrait ses soucis envolés, avec toutes les leçons de moralité ou de retenue de l'âge adulte. Ici il pourrait non seulement réaliser tous ses désirs, mais il ne ressentirait aucune culpabilité ni aucune crainte d'agir ainsi ; le bordel peut être quitté et revisité à volonté. L'argent est tout ce dont il a besoin. Ici, n'importe quelle blessure est anodine, aucune voix n'est cinglante, aucun doigt n'est pointé, aucune émotion n'est investie. Ici un homme (et à l'occasion une femme) peut s'autoriser à expérimenter ce qu'il a toujours rêvé d'être...
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p. 31 : En revue.
Roderick or The Education of a Young Machine 1980 par John Sladek (chez Granada, 1.95£ (= 8,62 livres sterling 2024, soit 10,35 euros de 2024. (NDT en livre de poche) critique signé DP.
Riddley Walker par Russell Hoban (chez Picador, £1.95) signé ME.
Timescape par Gregory Benford (chez Sphere, £1.95) signé DP.
The Unlimited Dream Company 1979 par J. G. Ballard, (chez Granada, £1.25) signé DP.
The White Hotel par D. M. Thomas (chez Penguin, £2.50) signé ME.
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Publicités.
p. 7 : Abonnez-vous à INTERZONE. Les abonnés sont le sang vital d'un nouveau magazine et Interzone ne fait pas exception. Si vous aimez ce que nous essayons de faire, s'il vous plait montrez votre soutien en prenant un abonnement maintenant. Faire de la sorte est le meilleur moyen de vous assurer que vous ne manquerez pas un numéro, étant donné qu'Interzone n'est pas distribué dans tout le pays et n'est accessible que via une sélection de libraires indépendants et aux abonnés. Une année d'abonnement (quatre numéro) coûte £5.00. Envoyez votre chèque ou mandat postal payable à Interzone au 21 The VIllage Street , Leeds. Les lecteurs aux Etats-Unis et au Canada envoient $10.00 (32.69 dollars 2024 autant en euros) à Interzone au 9 Patchin Place, New-York. (NDT et les lecteurs français ?)
p. 18 : Vous êtes fan de Science-fiction (NDT absolument pas, je cherchais des motifs pour mon crochet quotidien, si, si !) L'association britannique de Science-fiction est une organisation pour quiconque intéressé dans la SF (NDT : la ville de San Francisco ?). L'Association produit régulièrement : VECTOR, un journal à propos de SF avec des critiques, des articles, des entretiens et des lettres (NDT A, a, B, b, C, c, D etc. ?) ; MATRIX, un forum pour les membres avec l'actualité, des articles informels (NDT, sur un forum ? Quelle surprise !) des questions et des nouvelles du marché. L'association procure de nombreux services incluant la plus grande bibliothèque SF de prêt au monde, une chaîne de magazine où toutes les publications américaines majeures peuvent être empruntées, un service de réponse à tout pour vous aider quant à vos questions sur la... science-fiction. La carte de membre ne coûte que £6 par an ou vous pouvez essayer un échantillon par courrier contenant Vector, Matrix etc. pour £1 déductible du coût de la carte de membre. NDT Donc pas d'essai gratuit). Si des auteurs tels que Aldiss, Brunner, Clarke etc. (NDT, les fameux auteurs établis) pensent que ça en vaut la peine d'être membres, peut-être que vous aussi vous le penserez. THE BRITISH SCIENCE FICTION ASSOCIATION, plus de détails auprès du secrétaire préposé l'inscription en tant que membre Sandy Brown à Lanarkshire, Scotland (NDT le pays du brouillard). Président : Arthur C. Clarke. (NDT Et moi qui croyait qu'il habitait à côté d'une plage de surf sous les tropiques en profitant de ses royalties sur l'invention de l'orbite géostationnaire...)?
p. 23: Flick knife Records (les disques du couteau à cran d'arrêt) : label indépendant punk racheté par Cherry Red Records en 1992, aka ses disques et ses tee-shirts sont toujours en vente aujourd'hui ou écoutable sur spotify par exemple. Et apparemment c'est en 1982 la maison de disque de Michael Moorcocks, le 45 tour vinyl de sa nouvelle The Brothel in Rosenstrasse (face B Time Centre) étant disponible à la vente en édition spéciale limitée 1982 numérotée autographiée par Michael Moorcock lui-même dans une pochette "de luxe" (sic). Envoyez un chèque (un quoi ?) à Flicknife de £3.50 (soit 15,48 livres sterling 2024 = 18,60 euros 2024) et comptez sur un délai de livraison de 21 jours - "mais l'attente en vaut la peine !" Et aussi guettez la sortie du prochain album de Hawkwind, amis et relations mettant en vedette Michael Moorcock, Hawkwind, ICU & Sonic Assassins sortie prévue fin Février ou fin Mars 1982.
p. 32 (quatrième de couverture) GOLLANCZ souhaite une bienvenue chaleureuse aux lecteurs de INTERZONE avec sa liste de publication enthousiasmante pour le printemps 1982 : A Better Mantrap par Bob Shaw neuf récits de SF et Fantasy juste parus £6.95 (soit 30,74 livres sterlings de 2024, donc 36,98 euros de 2024. ; The Man Who Had No Idea, par Thomas M. Disch, le dernier recueil de nouvelles incomparables, annoncé pour avril £7.95. , Little, Big par John Crowley, un roman qui appelle à la redéfinition de la Fantasy selon Ursula Leguin, le meilleur roman de Fantasy que j'ai jamais lu, un chef-d'oeuvre selon Tom Disch ; The Eye Of The Queen, par Phillip Mann, l'une des meilleures évocations d'une civilisation extraterrestre que nous ayons jamais lue, nous espérons faire de Phillip Mann le plus attendu des nouveaux écrivains britanique, en mai £6.95 ; No enemy but time, par Michael Bishop, un portrait convaincant de comment les relations humaines peuvent s'affranchir des barrières les plus puissantes y compris au-delà des limites du temps lui-même par l'auteur de Transfigurations et avec Ian watson de Under Heaven's Bridge, en join £7.95.
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Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce numéro.
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