E.T. L'extraterrestre, le film de 1982Feu orange cinéma

E.T. the Extra-Terrestrial (1982)

Noter que ce film existe en au moins deux montages : version cinéma originale et version longue édition spéciale 20ème anniversaire censurée (armes remplacées par des talkies-walkies, dialogues altérés).

Sorti aux USA le 11 juin 1982.
Sorti en France le 1er décembre 1982.
Sorti en Angleterre le 9 décembre 1982.
Sorti en DVD français remastérisé, version longue censurée le 29 octobre 2002.
Sorti du blu-ray américain édition du 30ème anniversaire version originale du film le 9 octobre 2012 (multi-régions, français inclus, anglais DTS HD 7.1).
Sorti du blu-ray français édition limitée avec peluche version originale du film le 23 octobre 2012 (anglais DTS HD 7.1).
Sorti du blu-ray français le 20 août 2013 version originale du film (édition identique à l'édition limitée française).

De Steven Spielberg ; sur un scénario de Melissa Mathison ; avec Henry Thomas, Robert MacNaughton, Dee Wallace, K.C. Martel, Sean Frye, C. Thomas Howell, Drew Barrymore, Peter Coyote, Pat Welsh.

Pour adultes et adolescents.

Par une nuit étoilée, sur la colline surplombant une grande ville toute illuminé, un petit vaisseau spatial bulbeux est posé, tous ses phares allumés. Plusieurs silhouettes difformes en sortent pour collecter des échantillons de la végétation. Alors que toutes les autres se sont immobilisés à proximité, une lumière rouge sur leur poitrine, une seule s’est enfoncée dans les bois. Elle déterre une pousse de sapin, puis s’arrête pour admirer la ville. C’est alors que trois Range-Rovers arrivent avec des hommes en arme. La créature se cache dans les buissons, mais elle est vite repérée quand ses poumons s’illuminent de rouge et qu’elle se met à biper. La chose prend alors la fuite en couinant et ronflant comme un cochon, poursuivie par la dizaines d’hommes en armes, et détectant cela, son vaisseau spatial relève sa passerelle et décolle précipitamment toutes phares allumés devant les poursuivants médusés et passe au-dessus de la tête de la créature dépitée. Profitant de la diversion, celle-ci descend la pente de la colline en direction de la ville.

Ce soir-là, quatre garçons – Mike, Tyler, Greg, et Steve – jouent à Donjons et Dragons autour de la table de la cuisine tout en attendant leur pizza. Eliott, le petit frère de Tyler, voudrait rejoindre l’aventure à laquelle ils jouent, mais ils l’envoient d’abord chercher la pizza qu’un livreur vient amener au bas de l’allée menant à la maison. Alors que Eliott revient en passant par la terrasse, avec son gant et sa balle de base-ball dans les mains sous la boite à pizza, Eliott entend du bruit dans le jardin, et se dirige vers la cabane de jardin. Alors Eliott pose la boite de la pizza par terre, et lance sa balle de base-ball en direction de l’entrée de la cabane. Alors quelqu’un lui renvoie la balle depuis la cabane et Eliott s’enfuit, dérapant sur la boite à pizza.

Quand Eliott se précipite pour annoncer la nouvelle aux quatre garçons et sa mère, Mary, personne ne veut le croire. Eliott ajoute que personne ne doit aller là-bas, et les quatre garçons se précipitent pour prendre des couteaux de cuisine et aller voir, suivi de la mère. Apparemment il n’y a personne, mais Tyler découvre d’étranges empreintes dans la terre battue, et en déduit que le coyote qui visitait leur jardin est revenu. Mary exige alors que tout le monde revienne dans la maison, et Tyler est furieux de découvrir l’état de la pizza, et comme ils s’en vont, la créature sort de sa cachette en respirant bruyamment. Couché, Eliott ne dort pas. Quand il entend à nouveau du bruit venant du jardin, il sort avec une lampe torche escorté de son chien, et passe la cabane de jardin et des plants de maïs d’un champ voisin. Il découvre des empreintes de bête et les suit, pour se retrouver nez à nez avec la Créature en plein dans le faisceau de sa lampe torche. Les deux se mettent à hurler et la créature s’enfuie. Eliott la suit jusqu’à des balançoires que la chose a bousculées.

Le lendemain, Eliott monte à vélo dans la montagne au-dessus pour semer des bonbons et appeler, mais apercevant un homme en train d’inspecter une clairière, il rebrousse précipitamment chemin, tandis que dans les buissons, la créature se cache. Le soir la petite famille – Mary, l’aîné Mike, Eliott, la cadette Gert – Mary veut discuter des costumes qu’ils porteront pour Halloween, mais Eliott boude parce qu’on ne veut pas le croire. Mike le cherche et Eliott se met en colère, et comme il déclare que son père, lui, le croirait, sa mère suggère tranquillement qu’il appelle son père pour le lui demander. Mais Mike répond qu’il ne peut pas parce que leur père est avec Sally à Mexico.

Mary quitte la table, ayant trop de mal à retenir ses larmes. Sans regarder du côté de la table, elle demande à Eliott de ne pas toucher la chose s’il la revoit, seulement de la prévenir et elle appellera quelqu’un pour l’emmener, mais Eliott ne veut pas parce qu’on risquerait de faire des expérience sur l’animal capturé, comme une lobotomie ou quelque chose dans le genre. Comme Mary rappelle que c’est au tour des enfants de faire la vaisselle, les trois enfants répondent que c’est au tour de l’un des deux autres, et Mary fait brusquement tomber les assiettes dans l’évier. Alors Mike demande ce qui ne va pas, et Mary répond en larmes que ce qui ne va pas, c’est que leur père déteste Mexico. Elle quitte alors les lieux. Du coup, Mike en profite pour reprocher à son petit frère de n’être pas assez mature et de ne pas penser aux sentiments des gens, donnant un coup de poing sur la table. Vexé, Eliott va à l’évier faire la vaisselle, mais regarde le ciel par la fenêtre.

La nuit, Eliott est de nouveau dans le jardin à monter la garde avec une lampe torche sous une couverture dans le fauteuil à bascule. Il voit alors la créature encadrée dans l’entrée de la cabane dont les lumières sont allumé. Eliott veut appeler sa mère, puis son frère, mais il a tellement peur qu’il n’a plus de voix. La créature marche alors jusqu’à lui et dépose sur la couverture une poignées de bonbons…
E.T. L'extraterrestre, le film de 1982
 
E.T. L'extraterrestre, le film de 1982

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Poltergeist, le film de 1982 Feu vert cinéma

Poltergeist (1982)

Sorti aux USA le 4 juin 1982.
Sorti en Angleterre le 16 septembre 1982.
Sorti en France le 20 octobre 1982.
Sorti en blu-ray américain du 25ème anniversaire chez Sony le 14 octobre 2008,
Sorti en blu-ray français 1er janvier 2009 ?
Annoncé blu-ray 4k annoncé en France pour le 21 septembre 2022. 

De Tobe Hooper ; sur un scénario de Steven Spielberg, Michael Grais, Mark Victor ; avec JoBeth Williams, Heather O'Rourke, Craig T. Nelson, Dominique Dunne, Oliver Robins, Beatrice Straight, Michael McManus, Virginia Kiser, Martin Casella, Richard Lawson, Zelda Rubinstein, James Karen, Lou Perryman, Dirk Blocker.

Pour adultes et adolescents.

L’hymne national américain en version orchestrale : c’est le générique de fin des émissions à la télévision qui est restée allumée dans le salon des Freelings. La photo d’un monument aux morts de la seconde guerre mondiale est remplacée par la neige du tube cathodique, tandis que Monsieur Steve Freeling s’est endormi dans son fauteuil.

Le chien de la maison va inspecter l’assiette abandonnée par Steve à côté du fauteuil, puis trotte légèrement jusqu’à l’escalier menant à l’étage. Dans la chambre, Madame Diane Freeling dort profondément sur le lit, un mug abandonné sur la table de nuit. Le chien renifle le mug, puis va ouvrir la porte de la chambre d’en face, celle de Dana, la fille aînée des Freelings, qui également dort profondément, la bouche ouverte. Or, celle-ci a la tête sur un sac de chips : le chien lèche donc le visage de Dana, qui se retourne, et le chien récupère le sac de chips et dévore tout ce qu’il n’a pas répandu dans le lit sur le tapis du couloir.

Puis le chien entre dans la chambre des deux petits derniers, dévore le casse-croûte que Robbie, le garçon avait laissé sur son étagère, puis cherche en vain sur le côté de la petite fille blonde, Carol-Anne. Le chien s’en va. Carol-Annne se réveille et se lève. Carol-Anne descend alors l’escalier pour aller dans le salon, attirée par le clignotement de l’écran de télévision sur lequel la neige danse. Elle s’agenouille tout près de l’écran et demande s’il y a quelqu’un, puis à quoi il ressemble. Son père, toujours affalé dans le fauteuil, s’agite un peu dans son sommeil.

Puis Carol-Anne se met à crier de parler plus fort parce qu’elle ne peut pas entendre son interlocuteur. Du coup, entendant le cri depuis l’étage, Diane, la mère de Carol-Anne se réveille. Come la petite fille crie de plus belle parce qu’elle ne peut plus entendre son interlocuteur, et c’est au tour de sa grande sœur Dana et de son grand frère Robbie de se réveiller – et finalement son père, Steve, se redresse sur le fauteuil du salon. Dans la lumière clignotante de la télévision, la mère, la sœur et le frère descendent dans l’escalier pour découvrir dans le salon le père considérant surpris la petite fille agenouillée devant l’écran sur lequel la neige danse. Puis Carol-Anne, tout en continuant à fixer l’écran, semble répondre : cinq, oui (deux fois), elle ne le sait pas (deux fois), tout en souriant. La petite fille pose alors ses deux mains à plat sur l’écran de télévision.

Le lendemain matin, il fait un temps radieux sur la vallée. Entre les collines et traversé par une voie rapide, c’est un lotissement résidentiel rempli de petites maisons presque identiques à toit d’ardoise rouge ou grise, aux cheminées et façades blanches ou ocre, avec très peu de circulation automobile. La rue qui mène à la maison des Freelings est largement sinueuse et tranquille, quelques enfants du quartier y font du vélo, de la trottinette ou du patin.

Un cycliste rouquin dégarni et barbu arrive en nage, un carton de cannettes de bière à la main, passant devant le panneau indiquant la direction de la maison modèle à visiter pour le prochain lotissement en cours de construction. Il passe devant trois garçons et une fille blonds, les trois garçons occupés à jouer avec des petites voitures télécommandées qui se lancent à la poursuite du cycliste et lui coupe la route, le faisant chuter. Les quatre adolescents éclatent de rire, alors que le cycliste se précipite à l’intérieur de la maison devant laquelle il s’est étalée, emportant les cannettes dont plusieurs éjectent spectaculairement la bière sous pression.

Personne n’étant venu ouvrir la porte principale, le barbu doit encore faire le tour par la cuisine pour rejoindre monsieur Freeling et ses voisins venus voir un match de football américain à la télévision. Pendant ce temps, Madame Freeling fait le lit de son garçon et trébuche sur les patins à roulettes qui dépassaient du lit. Puis comme elle s’assoit sur le lit, Diane réalise que Tweetty, le canari des enfants, git pattes en l’air dans la cage suspendue en face des lits. Puis après deux soupirs, Diane pousse un juron : l’oiseau ne pouvait pas attendre un jour d’école pour mourir ?

Poltergeist, le film de 1982

Poltergeist, le film de 1982

Poltergeist, le film de 1982

Poltergeist, le film de 1982

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Conan le Barbare, le film de 1982 (poster)Feu vert cinéma

Conan The Barbarian (1982)
Suivi de Conan le Destructeur.
A ne pas confondre avec le remake de 2011.

Sorti en Angleterre le 2 avril 1982.
Sorti en France le 7 avril 1982.
Sorti aux USA le 14 mai 1982.
Sorti en blu-ray aux USA le 2 août 2011 (version internationale, multi-régions, sous-titres français)
Sorti en blu-ray en France le 17 août 2011 (version internationale, multi-régions, version française incluse, un bonus en plus : Conan The Rise Of A Fantasy Legend).

De John Milius (également scénariste). Avec Arnold Schwarzenegger, James Earl Jones, Max von Sydow, Sandahl Bergman, Mako. D'après le roman de Robert E. Howard. Scénario d'Oliver Stone. Produit par Dino De Laurentiis.

Pour adultes et adolescents.

Entre le temps où les océans ont englouti l'Atlantide et l'avènement des fils d'Arius, un âge des ténèbres vit l'avènement d'un roi nommé Conan dont voici le récit de la jeunesse : tout jeune fils de forgeron, vénérant Crom le dieu de la Terre qui jadis extermina les géants qui lui avaient dérobé le secret de l'acier. Après avoir reçu de son père le secret de l'acier et la seule confiance en son épée, Conan vit un matin d'hiver l'armée d'un sorcier dont le symbole est un serpent à deux têtes brûler son village, massacrer les adultes et emmener les enfants comme esclave. Après avoir vu son père dévoré par les chiens et sa mère hypnotisée puis décapitée, Conan lui-même passera son enfance et son adolescence à pousser la meule d'un moulin, jusqu'à ce qu'il soit l'unique survivant à faire encore tourner la lourde pierre. Il est ensuite vendu comme gladiateur, mais sa gloire est telle que son maître décide de l'éduquer et lui faire faire des enfants. Une nuit, son maître le libère au beau milieu des steppes. Poursuivi par les loups, Conan se réfugie dans une tombe et trouve une épée...

Conan le Barbare (1982) photo

Conan le Barbare (1982) photo

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Les maîtres du temps, le film animé de 1982Feu orange cinéma

Les maîtres du temps (1982)

Sorti en France le 24 mars 1982.
Sorti en DVD français coffret collector 2 DVD le 24 mars 1984 (film et bonus).

De René Laloux (également scénariste). Avec Jean Valmont, Monique Thierry, Michel Elias, Frédéric Legros, Yves-Marie Maurin. D'après L'orphelin de Perdide, le roman de Stefan Wul. Dessins de Moebius (Jean Giraud).

Un homme nommé Claude emmène à toute vitesse son fils, Piel, à travers le désert puis la mer sur la planète Perdide. Il appelle par radio interstellaire en vain un dénommé Jaffar : Les frelons les pont attaqués par surprise, son épouse Annie est morte, et il essaie d’atteindre la zone des Dolongs. Mais son véhicule insectoïde s’écrase. Claude est grièvement blessé et ne peut sortir du véhicule : il envoie son fils vers les Dolongs en lui donnant son micro interstellaire. À l’enfant, il dit que le micro est un jouet, un ami, qu’il appellera Mike et qu’il devra faire tout ce que Mike lui dira.

Dans l’espace, un petit vaisseau spatial avance tranquillement. Son capitaine, Jafar, est furieux parce que l’un des passagers, le Prince Matton, faisait la sieste alors que des lumières d’alertes clignotaient : ils ont manqué de heurter un météore, et ils ont manqué le message de Claude. Alors qu’une jeune femme blonde, Belle, arrive pour leur servir une collation, ils écoutent le message, impassibles. Le capitaine tente de contacter le fils de Claude, Piel, qui fasciné par les fluorescences des fruits des arbres, a abandonné le micro à quelques pas de là…

Ayant réussi à recontacter l’enfant, Jafar lui annonce qu’il va venir le chercher. Mais le détour indigne le Prince Matton, qui avait chèrement payé Jafar pour que celui-ci l’emmène sur Aldébaran, alors que le politicien s’est enfui avec la moitié du trésor public de son pays. Jaffar fait d'abord escale sur la planète où réside le vieux Silbad, qui connait bien la planète Perdide : en effet, l'enfant qu'ils veulent sauver est en danger permanent à cause de la faune et de la flore très hostile de cette planète : en restant en contact permanent, Silbad pourra le guider.

Les maîtres du temps (1982) photo

Les maîtres du temps (1982) photo

Les maîtres du temps (1982) photo

Les maîtres du temps (1982) photo

Les maîtres du temps (1982) photo

Les maîtres du temps (1982) photo

Les maîtres du temps (1982) photo

Les maîtres du temps (1982) photo

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