Samaritan, le film de 2022Feu orange cinémaRécit toxique à ne regarder qu'avec prudence et esprit critique

Samaritan (2022)

Toxique : le héros mineur de moins de 15 ans ne cesse de coller à un voisin plus âgé sous prétexte qu’il serait un super-héros, le voisin ne cesse d’être seul avec lui, il n’est jamais explicité dans le film à quel point c’est dangereux dans la réalité, aussi bien pour le gamin que pour le super-héros.

Annoncé pour le 26 août 2022 sur AMAZON PRIME INT/FR.

De Julius Avery, sur un scénario de Bragi F. Schut ; avec Sylvester Stallone, Javon 'Wanna' Walton, Pilou Asbæk.

Pour adultes et adolescents.

« Il y a bien des années de ça, une bataille du Bien contre le Mal se joua entre Samaritain et Némesis : deux frères jumeaux qui devinrent ennemis jurés. Mais laissez-moi commencer par le commencement : ils étaient monstrueusement forts. Ils faisaient sans le vouloir du mal aux gens. Les habitants de la ville commencèrent à avoir peur des deux frères. Ils attendaient, et quand leur famille dormaient, ils ont barricadé leur maison et y ont mis le feu. 

Les parents furent brûlés vifs mais les deux jumeaux n’eurent pas une égratignure. Samaritain grandit pour défendre la justice, pour protéger/ Némésis, dévoré par la vengeance, voulait que le monde entier souffre comme ses parents avaient soufferts. 

Samaritain tenta de contenir la fureur de son frère, alors Némésis forgea une arme puissante : un marteau dans lequel il avait déversé toute sa haine et sa rage. C’était la seule chose qui pouvait détruire Samaritain. Némésis l’attira dans la centrale électrique où il pouvait défaire son frère une fois pour toutes. Némésis savait que son frère viendrait pour sauver les innocents. Les frères étaient de forces égales. Avec le marteau, Némésis avait l’avantage, mais pas pour longtemps…

 Samaritain et Némésis moururent tous les deux dans l’explosion : c’est l’histoire que l’on nous a racontée à tous. Mais moi (Sam Cleary, 13 ans) je crois que Samaritain est encore en vie…

Samaritan, le film de 2022

Samaritan, le film de 2022

Samaritan, le film de 2022

Samaritan, le film de 2022

Samaritan, le film de 2022

Samaritan, le film de 2022

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Trois mille ans à t'attendre, le film de 2022Feu vert cinéma

Three Thousand Years Of Longing (2022)

Titre français : Trois mille ans à t'attendre.

Sorti au cinéma en France pour le 24 août 2022.
Sorti aux USA pour le 31 août 2022.

De George Miller (également scénariste), sur un scénario de Augusta Gore d'après la nouvelle The Djinn in the Nightingale's Eye de 1994 de A.S. Byatt, extraite de la collection du même titre, initialement publiée dans The Paris review n°133, début lisible gratuitement ici, avec Tilda Swinton, Idris Elba, Pia Thunderbolt.

Pour adultes et adolescents

(Fantasy) Mon nom est Alithea. Mon histoire est vraie. Vous aurez plus de chance de me croire quoi qu’il en soit, si je vous la raconte comme un conte de fée. 

Alors, il était une fois, à l’époque où les humains précipitaient dans le ciel des ailes non métalliques, quand ils portaient des pieds palmés et marchaient au fond de la mer, quand ils tenaient dans leur main des tuiles de verre qui pouvaient capturer des chansons d’amour qui flottaient dans l’air — il y avait une femme, adéquatement heureuse en solitaire. Solitaire par choix. Heureuse parce qu’elle était indépendante, vivant de l’exercice de son esprit lettré. Son métier c’était le récit. Elle était une narratologiste qui recherchait les vérités communes à tous les récits de l’humanité.

Alors à cette fin, une ou deux fois par an, elle s’aventurait dans des pays étranges, en Chine, dans les Mers du Sud, et dans les cités intemporelles de l’Orient où son espèce se réunissait pour raconter des histoires à propos d’histoires.

Alors qu’Alithéa marche en poussant son petit chariot dans le hall de l’aéroport, clairement visible avec son manteau à petits carreaux rouge et blanc et ses courts cheveux roux, un petit homme âgé chauve au crâne allongé la rattrape et posant une main… fumante ! tente de la forcer à dévier sa course en répétant « par ici… ».

Alithéa proteste : « Qu’est-ce que vous faites, lâchez-ça s’il vous plait ! » et le petit homme de répondre avec un regard vraiment bizarre : « Les mystères d’Istanbul… » 

Mais comme un homme crie le nom d’Alithéa deux fois de son côté gauche, le petit homme file vers la droite et Alithéa le suit des yeux pour le voir partir en fumée arrivé devant un arbre en pot dans l’indifférence général. Arrive Gunhan, un homme jovial en costume cravate aux cheveux noirs bouclés, qui vient souhaiter la bienvenue à Alithéa et lui présenter deux autres femmes qui l’accompagnent. 

Tous se retrouve à bord d’un minibus, mais l’incident n’a pas quitté l’esprit d’Alithéa qui demande à Gunter sans se retourner si celui-ci a vu le type qui a malmené ses bagages à l’aéroport. Gunhan demande quel type. Alithéa répond un peu amère qu’il a filé quand Gunhan est arrivé — et de préciser : petit, veste en peau de mouton, un col rose. Gunhan répond en regardant la rue à travers la vitre : « intéressant… ». Althéa ajoute : il était chaud au toucher, musqué… 

A ces derniers mots, Gunhan sourit et commente que peut-être que c’était un Djinn, mais le chauffeur du minibus corrige : plus probablement un conducteur de taxi clandestin — et Amina, assise derrière Alithéa se prêtant au jeu, complète en souriant : « …qui avait mis trop d’eau cologne. » La troisième femme au fond du minibus a l’air plus inquiète.

Alithéa reprend, sans sourire pour demander à Gunhan, qu’elle appelle « Professeur », s’il est en train de dire qu’il croit aux djinns. Gunhan répond qu’il croit qu’il y a des gens qui croient en eux. Sèchement, et en regardant du côté de Gunhan, Alithéa réplique : « Moi incluse ? » Gunhan lui répond : « Les djins, les fantômes, les extraterrestres, peu importe ce qui peut arranger… » 

Le professeur fixe à nouveau son regard sur le paysage, mais comme il remarque que Alithéa s’est figée, la bouche ouverte, il lui tapote l’épaule, et elle repousse sa main, et il rit. Alithéa referme alors sa bouche. Puis sourit enfin de la plaisanterie. 

Dans l’ascenseur, la troisième femme en blanc et badgée explique à Alithéa que l’hôtel a préparé pour Alithéa une agréable surprise. Gunhan et Alithéa échangent un sourire. Puis un garçon d’étage les guides jusqu’à la porte blanche du couloir crème tandis que Gunhan précise que c’est la chambre d’Agatha Christie dans laquelle l’écrivaine a écrit « Le crime de l’Orient Express ». Le numéro de la chambre sur la porte est le 333.

Les valises sont posées, les étiquettes d’aéroport sont arrachées, le loquet de sécurité est rabattu pour empêché de forcer l’ouverture de la porte — et ceci fait, Alithéa pousse un gros soupir, ferme les yeux douloureusement.

Nous retrouvons Alithéa assise dans un fauteuil sur la scène d’une grande salle de spectacle tandis que derrière elle, le professeur Gunhan à son pupitre pérore : « Et comment expliqueriez-vous le pouvoir d’un orage, si vous n’avez pas les moyens de mesurer et modéliser les données météorologiques ? Comment expliqueriez-vous les saisons de l’automne à l’hiver jusqu’à au printemps et à l’été, si vous ne savez pas que la Terre orbite autour du Soleil en s’inclinant sur son axe…»

Derrière Gunhan et Alithéa, deux projections d’images animées géantes et brillantes : une carte météo derrière Gunhan, l’animation schématique d’une Terre qui suit une trajectoire circulaire (!) autour d’un Soleil : « Tout était mystère : les saisons, les tsunamis, les maladies microbiennes… »

Derrière eux, la météo est remplacée par une image fixe de débordement des eaux en forêt et en ville avec le mot « Tsunami » écrit en capitale blanche dessus, et l’orbite de la Terre est remplacée par un blob à ventouses en image de synthèses flottant avec quelques congénères. Et Gunhan de conclure : « Qu’est-ce que les gens pouvaient faire d’autres que s’en remettre à des récits de fiction ? »

On remarque alors dans le public que peut-être cinq spectateurs sur la quinzaine par rang portent un masque de « protection » contre le covid recouvrant la bouche et le nez. Et Gunhan de reprendre « Comme le Docteur Binnie… » (il pointe Alithéa) « …nous a encouragé à le comprendre, les histoires étaient autrefois le seul moyent de rendre plus cohérente notre existence déconcertante. »

Et Alithéa de prendre le relais : c’est tout à fait juste. Nous donnons un nom aux forces inconnues qui se cachent derrière la merveille et la catastrophe, en se racontant les uns aux autres… » Alithéa s’interrompt, car elle vient de voir se matérialiser derrière le dernier rang de spectateur une haute silhouette blanche d’allure antique, coiffée d’un casque à crète. Alithéa se reprend et répète : « en se racontant les uns aux autres des histoires… » Et c’est cette fois au premier rang d’un personnage âgé barbichu et coiffé d’allure assyrienne à nouveau en blanc la considère durement.

Derrière Alithéa, Gunhan reprend imperturbable, pointant les arbres représentant à gauche le panthéon et la création nordique, à droite le panthéon et la création gréco-romaine : « Laissez-moi vous montrer… nous avons raconté les légendes de dieux spécifiques, puissants, auxquels on peut s’identifier — que l’on retrouve dans toutes les cultures, toutes les mythologies, des Grecs aux Romains, aux Nordiques, et encore et encore…

Alithéa s’est tournée vers les projections, alarmée, puis elle se retourne vers le public : le prêtre assyrien tout en blanc est désormais assis presque en face d’elle au premier rang, et il dépasse de deux têtes les gens ordinaires assis à ses côtés. Gunhan achève en présentant les super-héros comme descendants des panthéons.

Froidement, Alithéa achève : « La question demeure, quel est leur objectif ? » et à ces mots le prêtre assyrien se lève. Alithéa se lève aussi et demande encore : « qu’est-ce que nous exigeons d’eux maintenant ? »

Et tandis qu’Alithéa reste debout, Gunhan reprend, intrigué : « Il y a le Mythe et il y a la Science… » Comme Alithéa n’enchaîne pas, il y a un silence. Plus de prêtre assyrien, Alithéa reprend avec un sourire embarrassé : « La mythologie est ce que nous savions à l’époque ; la Science est ce que nous savons pour l’instant… » Le prêtre assyrien fixe à nouveau Alithéa droit dans les yeux, toujours debout devant le premier rang des spectateurs. « Tôt ou tard, nos récits créatifs sont remplacés par le point de vue de la Science, la Science laborieuse. »

Alithéa semble alors défier l’apparition : « Et tous les dieux et les monstres excèdent la durée de vie de leurs fonctions initiales et sont réduits à des métaphores… » Et comme Alithéa met ses lunettes et se détourne, le prêtre assyrien vocifère « Foutaises ! ». Sa mâchoire tombe et il se rue sur Alithéa, sa gueule démesurément ouverte sur l’obscurité engloutissant tout…

Trois mille ans à t'attendre, le film de 2022

Trois mille ans à t'attendre, le film de 2022

Trois mille ans à t'attendre, le film de 2022

Trois mille ans à t'attendre, le film de 2022

Trois mille ans à t'attendre, le film de 2022

Trois mille ans à t'attendre, le film de 2022

Trois mille ans à t'attendre, le film de 2022

Trois mille ans à t'attendre, le film de 2022

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Chroniques de la Science-fiction du 22 août 2022

Chroniques de la Science-Fiction #2022-08-22 (2022)

Numéro précédent <> Numéro suivant.

Téléchargez ici l'exemplaire gratuit .pdf 64 pages A5 couleurs.

Ici l'index de toutes les Chroniques de la Science-fiction de 2022

Sorti le 12 août 2022 (première édition).

De David Sicé.

Les Chroniques sont une rubrique du fanzine l’Étoile étrange. Cette rubrique paraîtra désormais séparément pour tenir le rythme hebdomadaire de l'actualité de la Science-fiction même si le numéro complet de l’Étoile étrange n'est pas bouclé. Les numéros ont vocation à sortir rétroactivement et par anticipation, et donc à être mis à jour quand l'activité n'est pas complètement couverte.

Au sommaire, l'actualité de la semaine du 15 août 2022, plus les critiques de Day Shift 2022, Secret Headquarters 2022, Sandman 2022, Predator Prey 2022, Endless Night 2022, Paper Girls 2022, Deathstalker II 1987, The Outer Limits 1963 = Au-delà du réel, Eye in the Sky = L'oeil dans le ciel 1957.

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Les sorties de la semaine du 22 août 2022
Noter que cette actualité ne couvre pas les films d’exploitation.
Noter que les dates de diffusion et titres d'épisodes peuvent changer jusqu'au dernier moment.


LUNDI 22 AOÛT 2022

TELEVISION US / INT
Roswell New Mexico 2022* S4E11: (woke, 22/8, CW US)

BLU-RAY UK+DE
Men 2022* (horreur woke, 22/8, ENTERTAINMENT IN VIDEO UK)
The Orphanage 2007** (fantôme, 22/8, blu-ray, SENATOR DE)
Dog Soldiers 2002** (loup-garou, 4K, 22/8, SECOND SIGHT UK)
Deathstalker 1983 + 1987 (fantasy, blu-ray, 22/8, 101 FILMS UK)
Robin Hood at Hammer : Sword of Sherwood Forest 1960 + A Challenge for Robin Hood 1967 (aventure, blu-ray, 22/8, POWERHOUSE UK)

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MARDI 23 AOUT 2022

TELEVISION FR+US+INT
Nightmare of the Wolf: Bestiary 2022 (doc animé sur les monstres dans The Witcher, 23/8, NETFLIX INT/FR)
The World of The Witcher 2022 (doc animé The Witcher 23/8, NETFLIX INT)
Motherland Fort Salem 2022* S03E10: The Revolution Pt 2 (woke, sorcières, 22/8, SYFY US) Fin de saison et fin de la série.
What We Do In Shadows 2022** S04E08: Go Flip Yourself (23/8, FX US)

BLU-RAY US+FR
Dog Soldiers 2002** (Loups-garous, br+ 4K, 23/8 SHOUT FACTORY US)
Death Race 2000 – 1975 (post-apo, blu-ray, 23/8, CARLOTTA FR)
Naomi 2022* (super-héros woke, 3br, 23/8, WARNER BROS US)
The Outer Limits 1964 S2**** (anthologie Science-Fiction, 7 br, 23/8, KINO US)
The Outer Limits 1963 S1**** (anthologie Science-Fiction, 7 br, 23/8, KINO US)
A Connecticut Yankee In King’s Arthur’s Court 1949** (comédie, voyage dans le temps, blu-ray, 23/8, UNIVERSAL STUDIOS US)
Tarzan: The Vault Collection 1918 (fantasy, 2 br, 23/8, FILM DETECTIVE US)

BANDE DESSINÉE FR
Blue World 202 T3 (dino, 23/8, Yukinobu Hoshino , PIKA EDITIONS FR)

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MERCREDI 24 AOÛT 2022

CINEMA FR+IT
Three Thousand Years Of Longing 2022** (djinn, 24/8, FR)
Beast 2022 (aventure, monstre, 24/8, Ciné FR)
Crimes of The Future 2022* (horreur, cyber, 24/8, Ciné IT)

TELEVISION US+INT
She-Hulk 2022* S01E02 (comédie, super, wokissime, 24/8, DISNEY MOINS INT / FR)
Resident Alien 2022** S2E11: The Weight (24/8; SYFY US)

BLU-RAY FR
Batman 2022* (policier woke, br+4K, 24/8, WARNER BROS FR)
Fantastic Beasts : Secrets of Dumbledore 2022** (br+4k, 24/8, WARNER UK)
Ogre 2022 (fantastique, blu-ray, 24/8, THE JOKERS FR)

BANDE DESSINEE FR
Les maîtres assassins 2022 T1 : Osahar (Fantasy, 24/8, Cordurié / Gugliotta , SOLEIL PROD FR
Les maîtres Inquisiteurs 2022 T18 : L'île de la fin du monde (Fantasy, 24/8, Cordurié/ Cunéo SOLEIL PROD FR)

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JEUDI 25 AOUT 2022

CINEMA DE+IT
The Invitation 2022 (horreur gothique, 25/8, Ciné DE)
Bullet Train 2022 (action bizarre, 25/8, Ciné IT)
Men 2022* (horreur woke, 25/8, Ciné IT)

TÉLÉVISION US / INT
Star Trek : Lower Decks 2022 S3 (animé woke, 25/8, PARAMOUNT+ US)
Pennyworth 2022* repoussé à octobre ? (uchronie, HBO MAX INT)

BLU-RAY DE
Jurassic Park Dominion 2022** (blu-ray+4K, 25/8, UNIVERSAL STUDIOS DE)
Belle 2021** (animé, cyber, br+4K, steelbook amazon exclu, KSM DE
Puppetmaster 1989** (slasher fantastique, blu-ray, 25/8, )

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SAMEDI 27 AOUT 2022 + DIMANCHE 28 AOUT 2022

TELEVISION INT+US
House Of The Dragon 2022** S01E02 (Game Of Thrones, 21/08, HBO MAX US)
Tales Of The Walking Dead 2022 S01E04: Amy / Dr. Everett ** (AMC US, 21/08, AMC US)
Blood & Treasure 2022* S02E08 (aventure, 28/08/2022, PARAMOUNT+ US)

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VENDREDI 26 AOÛT 2022

CINE US+INT
Samaritan 2022** (super-héros, 26/8,Ciné US + AMAZON PRIME INT)
The Invitation 2022 (horreur gothique, 26/8, Ciné US)
York Witches' Society 2022 (sorcières, 26/8, Ciné US)
Alienoid 2022 (fantasy coréenne, 26/8, Ciné US)

TÉLÉVISION INT+US
See 2022* S3 (post-apocalyptique, woke). Fin de la saison, fin de la série.
For All Mankind 2022* S03E10 (uchronie, 19/08/2022, APPLE TV MOINS FR/INT)

BLU-RAY DE
Iron Man 2 2010** (super, br+4K, 26/8, CONCORDE VIDEO DE)
Bad Moon 1996*** (loup-garou, blu-ray+DVD, 26/8, NMS DE)
The Exorcist III 1990 (démon, horreur, blu-ray+DVD, 26/8, NMS DE)

BANDE DESSINEE FR
Mundus (dimension parallèles, Queyssi / Roig, 25/8, 404 EDITIONS FR)
Creatures T3: Dans les entrailles de Yog (Betbeder / Djief, 26/8, DUPUIS FR)
Green Class T4: L’éveil (Hamon / Tako, 26/8, LOMBARD FR)

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LE TEXTE DE LA SEMAINE

Eye In The Sky 1957*** (L’œil dans le ciel, ou les Mondes divergents, le roman de Philip K. Dick)

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Le territoire des ombres I : le secret des Valdemars (2010)Feu vert cinéma

La herencia Valdemar (2010)
Traduction du titre original : L'héritage Valdemar.
Titre français : le territoire des ombres 1: Le secret des Valdemars.

> Ici la page de ce blog consacré à la suite : Le territoire des ombres II : Le monde interdit.

A ne pas confondre avec la nouvelle d’Edgar Alan Poe, La Vérité sur le cas de M. Valdemar de 1845 (The Facts in the Case of M. Valdemar)

Sorti en Espagne le 22 janvier 2010.
Sorti en blu-ray espagnol le 19 juillet 2011.
Sorti en blu-ray français le 5 juin 2013 (image bonne, son bon, bonus : Lovecraft décrypté part 1, making of part 1, plus livret papier H. P. Lovecraft, introduction à l'univers du maître de la littérature fantastique).

De José Luis Alemán (également scénariste) ; avec Rodolfo Sancho, Silvia Abascal, Laia Marull, Daniele Liotti, Paul Naschy, Ana Risueño, Óscar Jaenada, Paco Maestre.

Pour adultes et adolescents.

(horreur lovecrafienne) De nos jours. Les vastes locaux brillamment éclairés d’une agence immobilière. Une femme blonde (Anna) marche rapidement et entre dans le bureau d’Eduardo, avachi dans son fauteuil devant son ordinateur, qui prétend être trop occupé. Anna lui rétorque que l’ordre vient de la direction : ils ont un problème avec l’héritage des Valdemar : la vente aux enchères a été avancée, et la maison n’a toujours pas été estimée.

Eduardo soudain intéressé demande pour quand est la vente aux enchères. Anna lui répond qu’ils ont ordonné un rapport complet d’ici lundi. Eduardo semble indigné : comment ça ordonné ? qui l’a ordonné ? La réponse de Anna, bras croisés, est qu’elle a reçu un appel du président de l’agence en personne et il n’était pas précisément de bonne humeur.

Eduardo semble soudain accablé, se massant le front tête baissée. Il se redresse soudain et à voix basse déclare en se levant : « voyons voir ça. » Il va au diagrame des ventes de 2008 affiché sur le tableau blanc sur pieds contre le mur de son bureau : il y figure la liste des agents qu’il emploie, dont Luisa Llorente, le premier nom à gauche, puis Pablo Orquicia. Il lit que l’expertise de l’héritage Valdemar a été confié à Orquicia, depuis vingt jours déjà : il avait largement le temps de livrer son rapport. Est-ce qu’ils ont des nouvelles de lui ?

Anna lui répond, rien de rien, il ne répond pas. Immédiatement, Eduardo accuse : Orquicia aura trouvé un truc de valeur dans la maison et se sera fait la malle avec. Anna s’étonne : quelque chose de valeur dans une maison où personne ne veut entrer ? Mais Eduardo n’en démord pas : la maison date de l’époque victorienne, probablement la dernière en Espagne, et jamais personne n’en a fait l’inventaire : on ne sait pas combien de meubles elle contient, ni s’il y a des tableaux de valeurs, de l’argenterie. Pour autant qu’il sache, le placard à balai pourrait faire baver n’importe quel antiquaire ! Orquicia aurait pu dénicher la perle rare, ne pas l’inscrire à l’inventaire et être parti la revendre au Canada.

Anna ne veut pas y croire : commettre une telle faute de la part d’Orquicia, c’est impossible ! Eduardo rappelle alors que le manoir Valdermar est protégé par la Fondation, avec interdiction d’y entrer. Quand ils ont donné l’autorisation, Orquicia s’est rué dessus : cet enfoiré n’avait plus qu’à se servir !

Anna a l’air d’en douter, mais elle finit par lâcher : « Bien, et on fait quoi maintenant ? » Pour Eduardo, ils n’ont pas le choix, il faut livrer ce rapport. Et s’ils découvrent qu’il manque quelque chose, ils verront bien comment ils pourront se couvrir. Eduardo demande alors à la blonde de lui suggérer quel expert ils pourraient appeler. Pour Anna, il n’y a personne de vraiment à la hauteur, à moins qu’ils appellent Luisa. Eduardo n’est pas chaud : elle les tueraient s’ils lui demandaient une chose pareille : le mois dernier avec la maladie de son père elle n’a pas pu souffler. Il soupire : de toutes manières, ils auront des emmerdes. Donc il demande à la blonde d’appeler un coursier, car il leur faut procéder de manière rapide et indolore.

Et c’est ainsi qu’un coursier sonne à la porte du vaste appartement de Luisa, et que son chat blanc à poils longs file jusqu’à la salle de bain où Luisa elle-même, une jeune femme souriante et brune, achevait de sécher ses cheveux en peignoir. On sonne une seconde fois. Luisa ouvre sa porte et découvre un bouquet de fleurs posé sur la chaise sur le palier. Elle le prend, très surprise, referme sa porte, ajoute le bouquet à un vase dans son entrée, va pour retourner à la salle de bain, comme on sonne à nouveau. Cette fois elle demande qui est là avant d’ouvrir, et on lui répond que c’est le coursier. Elle ouvre, et effectivement c’est le coursier qui demande une signature pour un paquet cadeau. Elle signe, il parle. On sonne à nouveau : et c’est un autre coursier qui cette fois dépose un dossier de l’agence immobilière.

Furieuse, Luisa vide l’enveloppe sur une table, s’assied sur un divan rouge et téléphone à Eduardo : c’est incroyable, comment peut-il oser lui faire ça ? c’est son seul week-end de libre en deux mois ! Eduardo fait carpette : vraiment désolé, mais il faut qu’elle l’écoute, elle est la seule experte disponible, le rapport est pour lundi.

Comme Luisa feuillette en même temps le dossier, elle tombe sur un dessin d’une maison victorienne et s’écrie : « attends une seconde : c’est le manoir des Valdemars ? mais c’est dans le secteur d’Orquicia ! » et de refermer le dossier : « il n’en est pas question : elle ne se tapera pas tout lla merde pour qu’Orquicia en retire tous les honneurs ! » Eduardo lui dit de ne pas s’inquiéter : officiellement Orquicia s’est fait viré. »

Mais Luisa reste méfiante : et si Orquicia réapparaissait ? elle connait la chanson ! Eduardo lui donne sa parole. Luisa pose alors deux conditions dont aucune n’est négociable : primo Eduardo prendra en charge l’annulation de son billet ; secondo, elle veut le portefeuille immobilier d’Orquicia. Eduardo répond qu’elle abuse, mais que ça ira. Il veut donc le rapport sur son bureau, lundi à la première heure. « Et avec tous les formulaires correctement remplis pour , complète Luisa en souriant : un plaisir de négocier avec toi. »

Ayant raccroché, Luisa s’extasie auprès de son chat : qu’il imagine l’avancement pour sa carrière, plus de 140 dossiers dont certains valent une petite fortune. Et de réclamer un « miaou » pour la féliciter. Comme elle tient le chat dans ses bras un petit temps, le chat proteste, et Luisa répond « très bien » et daigne lui rende sa liberté. Elle abandonne le chat sur le divan, puis téléphone à sa mère : elle ne va pas pouvoir la visiter demain à cause du travail – et non, elle n’a personne, si non elle le lui aurait dit.

Plus tard, Luisa s’est endormie sur le divan à côté des dossiers sur la table. Un courant d’air surnaturel se lève et souffle une bougie, réveille le chat qui fixe l’un des classeurs du dossier Valdemar. Avec le courant d’air, les pages se tournent rapidement pour s’arrêter sur une photo noir et blanc en contre-plongée de la façade du manoir : à la fenêtre du dernier étage de l’aile gauche, les rideaux sont tirés, et une femme apparait, habillée et coiffée à la manière du 19ème siècle, pour s’appuyer contre la vitre. Impossible de discerner ses traits. Sur le divan de Luisa, le chat blanc crache en direction de la photo.

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