Scoubidou, la série animée de 1969
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Ici la page Amazon.fr du coffret DVD anglais (avec version française, lisible en France)
Scooby Doo, Where Are You ? (1969)
Diffusé aux USA à partir du 13 septembre 1969 sur CBS US.
Diffusé en France à partir du 5 mars 1975 sur TF1 FR (les Visiteurs du Mercredi).
Sorti en DVD américain le 16 mars 2004.
Sorti en DVD anglais le 20 juin 2005 (avec piste française).
De Joe Ruby et Ken Spears. Avec Don Messick, Casey Kasem, Frank Welker, Stefanianna Christopherson, Nicole Jaffe.
Les Mystères Cinq - Fred Jones, Daphne Blake, Velma Dinkley, Norville "Shaggy" Rogers et son chien, un Grand Danois (dogue) nommé Scooby-Doo - se retrouvent pratiquement toujours sur la route d'une énigme très étrange et très inquiétante alors qu'ils voyagent sur les routes à bord de van aménagé, la Mystery Machine. Chacun aborde alors l'enquête à sa manière, l'approche de Shaggy et de Scooby relevant le plus souvent du pur chaos et de la fuite pure et simple.
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Saison 1 (1969)
Scooby-Doo S01E01: La Nuit du Chevalier noir (What a Night for a Knight)
Scooby-Doo S01E02: Un indice pour Scooby Doo (A Clue for Scooby Doo)
Scooby-Doo S01E03: Le Château du pirate ou Pagaille au château (Hassle in the Castle)
Scooby-Doo S01E04: La Mine d'or de Golden ou Le Mystère de la mine (Mine Your Own Business)
Scooby-Doo S01E05: L'Appât (Decoy for a Dognapper)
Scooby-Doo S01E06: La Maison hantée (What the Hex Going On?)
Scooby-Doo S01E07: Un gorille au cinéma ou Le Gorille de la montagne interdite (Never Ape an Ape Man)
Scooby-Doo S01E08: Du rire aux larmes (Foul Play in Funland)
Scooby-Doo S01E09: Le Théâtre des marionnettes (The Backstage Rage)
Scooby-Doo S01E10: Le Fantôme du clown (Bedlam in the Big Top)
Scooby-Doo S01E11: Ouvrez le bal des vampires (A Gaggle of Galloping Ghosts)
Scooby-Doo S01E12: Le Fantôme de la momie (Scooby-Doo and a Mummy, Too)
Scooby-Doo S01E13: Quelle sorcière est sorcière ? (Which Witch Is Which?)
Scooby-Doo S01E14: La Vengeance du capitaine (Go Away Ghost Ship)
Scooby-Doo S01E15: Les Astronautes antiques (Spooky Space Kook)
Scooby-Doo S01E16: L'Héritage de Scooby-Doo (A Night of Fright Is No Delight)
Scooby-Doo S01E17: Ce fantôme des neiges (That's Snow Ghost)
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Saison 2 (1970)
Scooby-Doo S02E01: Docteur Jekyll et Mister Hyde (Nowhere to Hyde)
Scooby-Doo S02E02: Le Masqueur d'or (Mystery Mask Mix-Up)
Scooby-Doo S02E03: L'Étrange Individu du parc ou L'Étrange Individu (Jeepers It's the Creeper)
Scooby-Doo S02E04: Un iceberg surprise (Scooby's Night with a Frozen Fright)
Scooby-Doo S02E05: L’Énigme du vieux manoir ou Le Spectre sans tête (Haunted House Hang-Up)
Scooby-Doo S02E06: Vacances mouvementées (A Tiki Scare Is No Fair)
Scooby-Doo S02E07: Qui a peur du grand méchant loup ? (Who's Afraid of the Big Bad Werewolf?)
Scooby-Doo S02E08: Un fantôme à la télé (Don't Fool with a Phantom)
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Département S S01E05 : Handicap Mort (1969)
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De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.
Pour adultes et adolescents.
Tournoi de Golf de Colindale, Ecosse, le 6 juin. Du camion de retransmission télévisée, un journaliste commente le tir magnifique d’un des champions. Un des organisateur vient voir un joueur et lui demande s’il a vu l’un des concurrents, un certain Johnny Collins, mais ce n’est pas le cas et Collins est injoignable par téléphone. L’un de ses amis arrive en voiture auprès de l’organisateur, affolé : Johnny n’est pas non plus à l’hôtel, et cette compétition est des plus importantes pour lui, il doit absolument se présenter. Tandis que l’un des concurrents envoie sa balle dans l’un des bancs de sable, le commentateur annonce que Johnny Collins vient d’être disqualifié. Son épouse, qui vient à son tour d’arriver dans un bolide rouge, ne comprend pas, et son ami lui explique que Collins ne s’est jamais présenté au tournoi. Or, sur une plage déserte non loin de là, à côté d’une balle de golf et sa canne de golf à la main, Johnny Collins git, assassiné.
Paris, siège d’Interpol. Dans son appartement coquet, Annabelle Hurst voit son bain interrompu par l’arrivée de Sullivan qui l’appelle. Elle coupe la radio et reproche à travers la porte de la salle de bain qu’elle a donné la clé de son appartement à Sullivan uniquement en cas d’urgence. Sullivan ne se démonte pas et répond que c’est une urgence. Inquiète, Annabelle demande alors ce qui se passe, et Sullivan souffle qu’il va mourir... s’il n’a pas une tasse de café. Annabelle rétorque qu’il sait très bien où tout se trouve dans son appartement, et Sullivan répond qu’elle sait le faire mieux que lui. Mais Annabelle est outrée : s’il pense qu’elle va sortir de son bain pour lui préparer un café... Sullivan répond qu’elle ne doit pas se montrer inamicale sinon il ne lui portera pas son courrier, ce à quoi Annabelle répond que cela lui va très bien : ce ne sont probablement que des factures.
Effectivement, ce sont bien deux factures – et une offre spéciale pour se faire tatouer dans son appartement... Comme Annabelle sort de son bain, Sullivan répond en essayant (vainement) de voir à travers la vitre lamée de la salle de bain, qu’Annabelle a pris du poids. Annabelle rétorque qu’elle fera changer la vitre dès le lendemain. Sullivan propose de changer la vitre lui-même dès aujourd’hui. Annabelle, qui porte à présent une grande serviette nouée, répond que si Sullivan continue comme ça, il n’aura certainement pas son café.
Annabelle sort de la salle de bain, Sullivan lui remet son courrier en s’inclinant et Annabelle lui demande comment s’est passé le tournoi de golf en Écosse. Sullivan répond que c’était merveilleux : tout cet air frais. Assise sur un divan et ouvrant son courrier, Annabelle répond froidement que l’air frais n’a pas fait tant de bien que cela à Collins. Retrouvé sur la plage, n’est-ce pas ? Sullivan confirme, et ajoute que la police n’a aucune piste, il a vérifié. Annabelle s’étonne : des vacances en travaillant ? Il s’est présenté officiellement ? Sullivan répond que c’était officieux, une conversation entre amis. Puis Sullivan demande des nouvelles du romancier Jason King, et où il pourrait se trouver, pour le cas où il pourrait l’intéresser à cette affaire. Annabelle répond qu’elle n’en a aucune idée. Et de fait, Jason King est en France, aux 24 heures du Mans, à essayer en vain de faire démarrer son bolide. Et c’est là qu’il reçoit le message de Sullivan, s’écriant indigné : pour du golf ?
Département S S01E03: Quatre hommes déguisés (1969)
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De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.
Pour adultes et adolescents.
Londres, Angleterre, 20 juin. Une jeep roule à vive allure, conduite par un clown, avec en guise de passager un diable rouge, un monstre de Frankenstein et un cow-boy armé le bas du visage dissimulé par un foulard. La jeep rejoint un chantier dans un quartier peu fréquenté où l’on démolit plusieurs maisons. Ils se garent devant une bâtisse intacte, entrent sans hésiter et descendent à la cave où les attendent de l’alcool pour fêter quelque chose. Le chantier est bruyant. Les quatre hommes n’ont pas remarqué qu’un cinquième homme les suivait, armé d’une mitraillette, dont il passe le canon par le judas de la porte de la cave. L’humeur est joviale jusqu’à ce que le chef de la bande réalise que le canon de la mitraillette est pointé sur eux. Le marteau piqueur et les autres machines du chantier voisin couvrent parfaitement le vacarme de la mitraille, sauf bien sûr dans la cave. Il est 10 heure 10 du matin au cadran du réveil projeté à terre, son verre brisé. Le silence retombe dans la cave, le tueur referme le judas et quitte tranquillement les lieux, laissant derrière-lui les quatre cadavres costumés et grimés.
Plus tard, un port ensoleillé de la côte d’Azur ( ?). Sullivan et son chef, Sir Curtis Seretse, s’attable à la terrasse d’un café non loin de la plage, et Sullivan déclare en essuyant ses lunettes de soleil qu’il a lu le rapport, une lecture intéressante – il suppose que son équipe est sur l’affaire, ce que Sir Curtis confirme. Sullivan s’étonne : l’affaire parait simple, pourquoi le faire intervenir. Sir Curtis répond que c’est à cause de Martin Kyle, un homme que Sullivan a rencontré une fois.
Sullivan s’étonne : Kyle serait mêlé à l’affaire. Sir Curtis répond que les services britanniques semblent le penser ; et de sortir de son dossier un carnet contenant quatre photographies, le portrait des quatre victimes du massacre à la mitraillette. Sullivan connait leur dossier, et cela supposerait que les quatre hommes venaient de faire un coup. Sir Curtis confirme que le révolver de celui qui était déguisé en cow-boy avait été utilisé un peu avant leurs morts. Cependant Sullivan pense que Martin Kyle n’aurait pas approuvé ce genre de chose. Sir Curtis répond que parce qu’il ne fait pas partie des services britanniques, Sullivan a la latitude de rencontrer Kyle en personne – mais Sir Curtis ne veut pas entendre dire que Sullivan aura sympathisé avec le suspect. Sullivan s’étonne : est-ce un avertissement ? Pas du tout, répond Sir Curtis : il veut seulement dire qu’il ne veut pas l’entendre dire.
Retour à Londres, le marché animé de Camden. Sullivan descend d’un taxi, contourne un étal, marche jusqu’à l’entrée d’un bâtiment au coin d’une rue, descend l’escalier qui mène à la cave d’un bouquiniste. Comme il va pour entrer dans le bureau de Kyle, il est interpellé par un jeune blouson noir installé dans un fauteuil, partiellement dissimulé par une caisse. Le blouson noir connait son nom – et Sullivan le reconnait comme étant Bayley. Bayley ferme son magazine et déclare qu’il n’avait pas vu Sullivan depuis un long moment. Puis s’étant levé et ayant ramassé un couteau, il recommande à Sullivan de se barrer.
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Département S S01E07 : L'avion vide (1969)
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De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.
Pour adultes et adolescents.
Aéroport de Londres, Angleterre, le 30 avril. La foule se presse en plein jour sur les passerelles. Le chef de la tour de contrôle apprend l'arrivée d'un vol non identifié. Sans réponse de la part de l'avion, le chef doit détourner un autre vol. L'avion non identifié atterrit et la tour de contrôle l'autorise à débarquer ses passagers - mais aucun passager ne débarque. Deux techniciens montent à bord et découvre le compartiment des passagers vides, avec des plateaux repas et des affaires de 24 passages abandonnés. Ils avancent jusqu'à la cabine du radio, puis des pilotes, vides, et découvre un magnétophone avec les voix des pilotes pré-enregistrées pour interpeller les tours de contrôle. Les deux techniciens s'empressent alors de descendre de l'avion pour alerter la sécurité de l'aéroport.
Paris : la tour Eiffel, Notre-Dame, l'appartement de Jason King, l'auteur à succès de romans d'espionnage. Ce dernier s'occupe à dicter à une blonde décorative courte-vêtue portant verres fumées les derniers exploits de son héros, Mark Caine, qui, se mouvant à la vitesse d'une panthère, frappe Lorenzo derrière les oreilles du plat de sa main dur dégainé comme un couteau. Le corps de Lorenzo sans un son s'écroule au sol, son corps grotesque faisant un bruit maladif qui se répandait plutôt que résonnait dans l'air parfumé ... Caine considére longuement le corps puis lève lentement ses yeux sur Lola, qui attendait le souffle coupé à la porte. Mark s'approche d'elle, attrape ses épaules si dures que les yeux de la jeune fille s'écarquille à cause du choc et de la douleur exquise : Vous avez choisi le mauvais camp, dit Caine. Vraiment répond Lola tandis que son parfum remplissant la bouche de Mark, ses narines, son corps, son corps à elle...
La dictée est interrompue par le doux carillon répété encore et encore à la porte. Tandis que Jason King reste allongé sur son divan à déguster un canapé au jambon cru, sa secrétaire finit par se lever et King l'entend répondre qu'elle est désolée mais Monsieur King est occupé. La voix bien connue du chef du département S lui répond qu'ils le sont tous, et Sullivan entre sans plus attendre dans le salon, tandis que la secrétaire de retour se confond en excuse. King la rassure et lui demande de mettre de l'ordre dans ses notes en attendant. La secrétaire répond que cela ne la dérangerait pas de travailler de nuit : elle meurt d'envie de savoir la suite. La secrétaire s'en va, Sullivan tend des photos à Jason King lui demandant ce qu'il en pense. Celui-ci répond, peu impressionné : un avion moderne, vide.
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Département S S01E04: Le Projet Trojan Tanker (1969)
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De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.
Pour adultes et adolescents.
Badfordshire, Angleterre, 3 juillet. Un camion citerne vert roule de nuit sur une petite route. Plus loin, garé sur un chemin, un mécanicien conte fleurette à sa blonde. Puis il reprend la route dans sa camionnette rouge, continuant de bécoter sa blonde, et tant pis pour les embardées ou le fait que la route soit à sens unique. Pour éviter la collision frontale, le chauffeur du camion sort de la route et le camion citerne va s’écraser dans un bosquet. Le mécanicien et sa blonde sorte de leur camionnette et le mécanicien va sortir le chauffeur inanimé et fortement contusionné de la cabine fumante. Puis, ayant étendu le mécanicien à quelques mètres, il avise la lumière brillante qui semble sortir de l’intérieur de la citerne par un judas. Le mécanicien va au judas et découvre que l’intérieur de la citerne est aménagé pour transporter des passagers... et qu’une passagère blonde pantalon fuchsia et pull vert gît inconsciente sur le sol. Le mécanicien se détourne enfin et court à la cabine téléphonique voisine, rejoint par sa blonde.
Peu de temps après, la police et une ambulance arrive. Le chauffeur du camion citerne à l’évidence est décédé, et la police demande au mécanicien de lui montrer l’autre victime. Seulement la citerne est vide, mais il reste une tache de sang sur le sol prouvant que le témoin n’a pas rêvé. Plus tard, de jour, au ministère des technologies, l’unité de recherche, entrée interdite. Sullivan et un expert en blouse blanche font le tour du camion citerne amené là pour inspection. Arrivé à la cabine, Sullivan demande ce qu’ils ont sur le chauffeur. L’expert lui tend une photographie et lui explique que la police la fait circuler dans différents endroits pour trouver une piste. Sullivan est dubitatif, et demande à l’expert si la propre mère du chauffeur le reconnaîtrait sur la photo en question. Puis il demande les documents administratifs du véhicule. L’expert lui tend la vignette du camion-citerne et Sullivan remarque que c’est joli travail de falsification. L’expert confirme : presque parfait, suffisant pour passer n’importe quelle inspection de routine, et la même remarque s’applique à tous les documents du véhicule.
Sullivan propose ensuite de voir le paquet-surprise. Les deux hommes repartent en direction de l’arrière du véhicule. Comme il ne parait y avoir aucun moyen d’ouvrir une quelconque porte à l’arrière de la citerne, Sullivan se tourne vers l’expert, qui avec un grand sourire manœuvre une poignée cachée sous la citerne, et une porte s’ouvre, qui donne sur la cabine passager, avec deux banquettes et la tâche de sang par terre. Sullivan remarque que quelqu’un s’est beaucoup fatigué. L’expert confirme : c’est un beau travail d’ingéniosité. Les deux hommes grimpent dans la citerne, l’expert s’assoie sur la banquette à droite en entrant tandis que Sullivan s’étonne d’un dispositif en haut de l’entrée. L’expert explique que cela ouvre la porte de l’intérieur. Sullivan répond que c’est pratique, mais l’expert répond que cela ne lui suffirait pas : il souffre de claustrophobie. Sullivan s’accroupit pour toucher la tache de sang : du sang frais ? L’expert confirme : mademoiselle X ne s’est pas échappée de la citerne sans égratignure, groupe AB.
Sullivan se redresse et inspecte les panneaux métalliques au-dessus de la banquette de gauche, puis demande à l’expert ce qu’il a d’autre là-dessus. L’expert lui tend un portrait robot de la disparue, ce à quoi elle ressemble si l’on doit croire le témoin. Prenant le portrait robot, Sullivan se demande ce que pouvait bien faire une gentille fille comme elle dans un tel endroit. Une bonne question, selon l’expert.
Et plus tard, le briquet arborant un griffon d’or sur un fond noir se retrouve posé sur la table de conférence du Département S, dans un des étages du siège d’Interpol à Paris. Annabelle Hurst, la documentaliste et informaticienne de l’époque commente que cela pourrait être un symbole héraldique. Sullivan, chef du département S, lui rappelle que le College of Arms a fait page blanche sur la question. Alors le romancier Jason King, qui a posé ses pieds sur la table et déjà rempli le cendrier de ses cigarettes, demande à Sullivan s’il peut jeter un coup d’œil au briquet.
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